<< Je veux retourner à la page d'accueil du module svp…

Quelques méthodes pour décider ensemble

Le jugement majoritaire

Le jugement majoritaire est un mode de prise de décision qui permet d'effectuer le meilleur choix… plutôt que le moins désastreux !

On peut aussi l'utiliser comme mode de consultation pour avoir une vision large des opinions des membres du groupe avant de prendre une décision (comme écoute du centre dans une décision par consentement par exemple).
C'est un mode de prise de décision qui se marie très bien avec des habitudes de décisions par consentement, dans des situations où il faut choisir entre plusieurs propositions.

Ainsi le jugement majoritaire permet d'éliminer les propositions rencontrant les limites de certains et de conserver celles qui recueillent le plus d'avis positifs, indépendamment du nombre de votes pour l'un ou l'autre des choix possibles. Cela évite notamment la fameuse « tyrannie de la majorité » au profit d'un consentement autour du meilleur choix pour le groupe.
Comment ça marche ?
image jugement_majoritaire.jpg (72.9kB)
Chaque personne donne une mention à chacun des choix possible (de « excellent » à « à éviter »). Il s'agit donc de juger chaque proposition en tant que telle et non pas en comparaison avec les autres propositions.
Sur le site de « mieux voter », le système donne gagant·e le candidat·e dont la médiane des mentions est la meilleure.

Cependant, on peut comptabiliser la somme des positionnements des participant·e·s et de décider en fonction de ses propres critères, définis à l'avance, (par exemples : exclure tou·te·s c·eux·elles ayant au moins un avis trop négatif, prendre cel·ui·le qui recueille les avis le plus positif, etc.).

Ressources
En savoir plus sur Wikipedia
Pour essayer : https://app.mieuxvoter.fr/fr
Infographie sous licence CC-By-Sa, par les écoloHumanistes.
image 35Jugementmajoritaire_carre.png (0.2MB)


<< Je veux retourner à la page d'accueil du module svp…