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Animacoop : apprendre à animer des projets collectifs
Saisir une fiche : Fiche notion & mentras
Intitulé de la fiche
Résumé
Bloc de connaissance concerné
Notions préalables
Implication : les mentras de l'animateur
Sortir des listes de culpabilité
Faire avec le (précieux?) facteur humain
Le cycle de vie des outils
La posture de l'animateurice de réseau
Les Communs et le partage de connaissances
La gestion de projets collaboratifs
La compostabilité de nos projets
Prendre du recul sur nos modèles économiques
La consolidation et la porosité de nos réseaux
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Description
""<div class="well">"" ""<span class="glyphicon glyphicon-warning-sign"></span>"" Comme d'habitude, ces "outils" ne se suffisent souvent pas à eux-mêmes et ne nous rendent pas "efficient" du jour au lendemain. Nous en présentons quelques-uns durant Animacoop afin de conscientiser nos logiques de travail et de cibler des façons d'améliorer notre organisation personnelle. Dans la vraie vie, il est __très probable__ que votre organisation sera un mix de plusieurs méthodes, avec plus ou moins de rigidité dans l'application de celles-ci. ""</div>"" ======La matrice d'Eisenhower====== Cette matrice propose de classer ses tâches à faire selon 4 cadrans. {{link file="matrice_eisenhower_adaptation_Collecticc.png" desc="image matrice_eisenhower_adaptation_Collecticc.png (58.9kB)" size="original" class="center"}} ""<center>"" Dan NOEL vous détaille cela en vidéo, à partir de 3'10 (lecture automatique) ""<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/9_vqRp7smPI?start=190" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>"" ""</center>"" ""<div class="well">"" Besoin de retours ? Cécile utilise cette matrice, au quotidien. Demandez-lui ! ;-)""</div>"" ======Matrice impact/effort====== La Matrice Impact/Effort est un outil d’aide à la décision qui permet de catégoriser des idées selon le niveau d’effort qu’elles demandent et leur impact potentiel. Elle de prioriser une liste d’actions en fonction de l’impact attendu et de l’effort estimé. Pour la mettre en oeuvre : 0. Dessiner une matrice avec 2 axes: Impact sur l’axe horizontal et Effort sur l’axe vertical. 1. Produire une liste d’actions placées individuellement sur des post-it (BRAINSTORM, WORLD CAFÉ) 2. Prendre les actions une par une et les positionner sur la matrice tout en discutant. 3. Prioriser: les actions en bas à droite (fort impact/faible effort) sont à privilégier. La méthode en détail - Modèle de canevas: https://www.tuzzit.com/fr/canevas/impact_effort_prioritisation_matrix - En anglais https://gamestorming.com/impact-effort-matrix-2/ (disponible dans la version française du livre Gamestorming). Prenez le temps de négocier collectivement pour arriver à une vision partagée. La décision peut se faire par CONSENSUS (tout le monde dit oui) ou CONSENTEMENT (pas d’objection raisonnable). Informations Source : https://www.metacartes.cc/faire-ensemble/recettes/matrice-impact-effort/ ======Règle des 60-40 ====== C'est une petite règle à avoir en tête pour projeter vos tâches dans le temps : planifiez 60% de votre temps de travail (ou d'activité). Vous pourrez ainsi traiter les imprévus durant les 40% du temps restant. ======Méthode 2 20 2 2====== C'est une méthode vous permettant d'effectuerun pré-tri de vos tâches en fonction du temps qu'elle vous prennent : - 2 minutes : "je fais tout de suite" - 20 minutes : "je fais dès que j'ai fini" - 2 heures : "je négocie le délai, le livrable ou le budget" - 2 jours : "je fais un point sur mes priorités et les revois si besoin".
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