<< Je veux retourner à la page d'accueil du module svp....

Les communs

"On est tous assis sur l'épaule d'un géant"


Pour commencer

Un bien commun se caractérise² par le fait
  • Qu'une ressource, par exemple l'eau ou le savoir, soit durablement utilisée en commun, plutôt que consommée individuellement ou en excluant d'autres personnes.
  • Qu'un groupe spécifique s'occupe de la ressource et en prenne soin, plutôt que de la laisser à la merci de profiteurs.
  • Que ce groupe se soit mis d'accord sur des règles appropriées et transparentes, plutôt que d'accepter l'absence de régulation.
  • Que tous les utilisateur·ices aient droit de cité et voix au chapitre, plutôt que d'être systématiquement représentés par d'autres.
  • Que l'accès aux ressources soit largement auto-organisé, plutôt que déterminé de l'extérieur.
  • Que les avantages soit partagés, plutôt que concentrés.

² selon Elinor Ostrom

Cette conception interroge fortement la notion de propriété privée sur des biens que l'on pourraient qualifier de communs... Pourtant c'est peu débattu actuellement.

Qu'est-ce que les communs ?

Contributions à la définition des communs, proposées par les participants de la rencontre organisée en Ile de France lors du festival Temps des communs en octobre 2015 (vidéo 5,30mn).


Qu'en disent les écolohumanistes, nos collègues animacoopiens de Lyon ?

image 75Communs.png (0.2MB)
Lien vers: https://lesecolohumanistes.fr/les-communs/

La tragédie des communs ?

L’histoire des communs, ou plus précisément leur médiatisation, commence en 1968 avec la publication d’un article du biologiste Garett Hardin : The Tragedy of the Commons. Sous ce nom d’article apocalyptique 🙂 se cache un paradoxe. Lors d’une situation de compétition pour un accès à une ressource limitée, la stratégie économique individuelle rationnelle aboutit à un résultat perdant-perdant.

Prenons un exemple classique. Des éleveurs doivent faire paître leur troupeau dans un champ en accès libre. L’intérêt individuel de chaque éleveur est de faire paître le plus de moutons possible pour optimiser son usage… ce qui ne va pas tarder à transformer le champ en terrain de boue :-/

Les 8 principes caractéristiques des communs !

Face à ce constat, deux solutions alimentent vite le débat : nationalisation ou privatisation ? Trouvant ce débat un peu trop dichotomique, l’économiste Elinor Ostrom a documenté une troisième voie, celle des communs. On l’appelle aussi autogouvernement ou gouvernance par les usagers. Bien lui en a pris, elle a reçu le prix Nobel d’économie en 2009 pour ses travaux sur le sujet.

Dans ces travaux, Elinor Ostrom identifie 8 points clés qui favorisent la pérennité de la ressource – tout en insistant bien sur le fait qu’« il existe de nombreuses solutions face à de nombreux problèmes différents ».

  • Une définition claire de l’objet de la communauté et de ses membres
  • Des règles d’exploitation claires et adaptées à la ressource partagée
  • Une participation des utilisateurs à la modification des règles
  • Des « surveillant·es » responsables auprès de la communauté
  • Des sanctions graduelles pour non-respect – sur ce point elle observe des résultats « surprenants ». Les communautés les plus pérennes sont celles où il n’y a pas d’intervention d’instance extérieure et où les sanctions initiales sont faibles.
  • Un accès rapide à des instances locales de résolution de conflits
  • La reconnaissance de l’auto-organisation par les autorités gouvernementales extérieures
  • Et enfin, si besoin, une organisation à plusieurs niveaux

Au delà de ces 8 principes, elle identifie également deux éléments clés pour l’émergence : la réciprocité et la confiance.

3 ingrédients pour faire un commun ?

Pour simplifier, on définit généralement les communs par ces 3 points :

  • une ressource,
  • une communauté,
  • et des règles fixées par cette communauté (une gouvernance).

Vous l’avez peut-être remarqué, nous n’avons pas retenu ces 3 ingrédients pour présenter les communs dans notre infographie. En effet, aujourd’hui, le terme de « ressources » est discuté. Bien qu’utile pour la définition, la notion de « ressources » perpétue la dualité entre humain et non-humain. Ainsi, cette séparation aboutit à considérer tout ce qui n’est pas humain comme une chose à disposition, prête à être exploitée.

Nous l’avions d’ailleurs abordé dans une précédente infographie sur l’interdépendance. En effet, imaginer un autre rapport au monde est l’une des clés pour faire évoluer notre société. L’enjeu des nouveaux récits est justement de passer d’un rapport « au-dessus du reste » à « parmi le tout ». Voilà pourquoi nous avons choisi de ne pas mettre en avant le terme de ressource.

  • On tient à remercier Hervé Devalfard (chercheur sur cette thématique, qui vient de publier La société du commun aux éditions de l’atelier) et Marc Lourdaux (initiateur d’Échanges Paysans dans les Hautes-Alpes). Ils nous ont aidé à penser cette infographie, notamment autour de cette question des ressources. Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet, on vous conseille aussi cet article : « accueillir les non-humains dans les communs« .

Les communs : un outil de transition ?

C’est bien beau tout ça mais pourquoi on vous parle de communs ici ? 🙂 C’est vrai, si tout cela semble un peu théorique, la notion nous semble importante pour plusieurs raisons :

  • Comme évoqué plus haut, lorsqu’il y a gestion en « communs », il y a pérennité de la « ressource ». Et nous avons bien besoin de cette pérennité pour mieux gérer les ressources et faire face aux crises écologiques !
  • Les usagers d’un commun (« commoners » dans le jargon !) ont une posture plus active. Et c’est bien ça qui change tout. On sort donc de la posture de consommateur·ice que l’on adopte (souvent) lorsque que l’on est face à une entreprise ou à un service public. Cette posture de consommation nous semble également l’une des sources de nos problèmes actuels. Nous attendons un service et critiquons sans vraiment pouvoir faire quoi que ce soit.
  • Cette gestion coopérative peut sembler nouvelle mais elle a, en fait, longtemps été la norme. Retour au Moyen-âge. L’ensemble de la communauté villageoise avait accès aux champs ouverts pour l’agriculture… jusqu’au jour où les seigneurs ont mis des barrières. C’est le mouvement des enclosures, considéré comme l’acte fondateur du capitalisme aux yeux de Karl Marx ! En effet, en privant les paysans de ces terres partagées, on les a obligé, soit à grossir pour payer l’accès aux terres, soit à aller travailler à l’usine faute d’un moyen de subsistance.

Les communs de la connaissance

Depuis le début de l’article, on évoque surtout les communs du monde physique : l’eau, l’air, les champs… Pourtant, on peut tout à fait étendre cette notion aux connaissances ! La différence, comme le dit Elinor Ostrom, c’est qu’il s’agit alors d’un bien non-rival. Et ça change tout ! Si je partage un savoir, une connaissance, une expertise, une recette, … je l’ai toujours (à la différence d’un poisson par exemple :-)).

Wikipédia est un exemple de communauté de savoir ! Et les licences Creatives Commons sont un outil juridique pour protéger vos productions comme des communs et ainsi permettre et favoriser leur essaimage.

Comme on le disait (à la min 26), dans le podcast ci-dessous au micro de Julien Vidal :

  • « Les différents acteurs de la transition ont globalement le même pourquoi. Il y a beaucoup de comment différents (les manières de faire). Ce qui nous semble important c’est que les quoi (ce qui sort de cela) soient du commun pour que l’on puisse rebondir d’une initiative à une autre et que ça fasse effet de leviers. »



Pour aller plus loin


>> Lire la suite de l'Introduction aux biens communs sur Interpole.

Les ressources vues lors du regroupement

Un pad qui nous mène vers la méthode et les liens vidéos et quelques textes découverts en regroupement.

Et pour en découvrir plus

Bien sûr, les fiches Interpole !

Mais aussi

Choix de vidéos de courte durée
Essai de définition


  • Explication sur les Licences Creative commons (5mn) - Mars 2017

L'histoire des communs
Essais de définition des communs selon Chloé Salembier
Chloe Salembier est docteure en anthropologie, avec un titre de Master en communication sociale de l’IHECS (2004) et un Master en anthropologie sociale (2006) à l'université de Louvain. Dans une série de trois vidéos (du 9 juillet 2019), elle vous présentera la notion de communaux telle que définie à l'époque féodale et vous expliquera le mouvement des enclosures et les conditions de l'accumulation primitive.

La gouvernance des communs selon Elinor Ostrom
  • Les biens communs d'Élinor Ostrom : Vidéo réalisée dans le cadre de notre cours d'économie. Elle traite de la théorie des biens communs d'Élinor Ostrom. Réalisée par : Anaïs, Victoria, Clara, Quitterie, Roxane et Tristan - vidéo, 4,13mn - May 3, 2020
  • La méthode Ostrom : Benjamin Coriat commente le choix d'Elinor Oström de présenter sa méthodologie IAD (The Institutional Analysis and Development framework) dans son allocution (réception du Nobel d'économie-2009). Plutôt que de parler des communs, elle a choisi de présenter la méthode qui lui permet d'analyser les pratiques en communs.
(vidéo 2,35mn) - Mar 8, 2020 - Plus d'infos : https://cfeditions.com/ostrom
Vanya Bisht- Comment certaines communautés ont-elles pu gérer avec succès leurs ressources environnementales pendant des siècles ? Cette question a été examinée pour la première fois par l’économiste politique Elinor Ostrom. Cette vidéo décrit les huit principes de conception qui, selon elle, étaient des pratiques courantes parmi les communautés qui avaient réussi à gérer leurs biens communs. Il s'agit de la deuxième vidéo de la série « Pourquoi les problèmes environnementaux sont-ils complexes ? » où j'explique les complexités et les difficultés qui surviennent dans la résolution des problèmes environnementaux mondiaux - vidéo 7,45mn - Sep 21, 2020 (anglais, sous titre français)

La tragédie des Communs
  • The tragedy of the commons? TED-Ed - Nicholas Amendolare, (anglais, sous titre français) - vidéo 5mn - Nov 21, 2017
  • Tragedy of the Commons │ The Problem with Open Access : This Place. The semantics of the model I'm working from use common goods/common property/ common pool resources (resources used by multiple people) and common property regimes (the institutions or social arrangements between people, the property rights regarding common pool resources) - vidéo 3,30mn- Jun 10, 2015
  • La tragédie des communs était un mythe :Fabien Locher, Historien, chargé de recherche au Centre de recherches historiques (CRH) - texte, lecture environ 7mn - - 29 mars 2018
  • Ending The Tragedy of The Commons : Big Think, Elinor Ostrom explique comment porter un autre regard sur la tragédie des communs - vidéo 4,41mn - 2012 (anglais, sous-titre français)
  • La tragédie des communs - comment l'éviter ? Eco clips. Kevin Mac Leod: Home Base Groove – licence Creative Commons (anglais, sous-titre français). Ce qu'est la tragédie des communs et des solutions - vidéo 8,50mn - Jul 24, 2018

La Robustesse au service des communs ?
La Robustesse consiste à s'adapter dans un monde fluctuant en opposition au système de performance porté par notre société capitaliste. Comme l'explique Olivier Hamant, comment sortir de la loi de l'offre et de la demande au profit de la loi "naturelle" des besoins et des ressources qui porte sur le pillier des ressources finies (et nous invite donc à en prendre soin; C'est là que le lien avec la notion des communs entre en jeu !)

En 16 min lors du TedX au Quartier Latin


Ou en 2h sur Thinkerview

Ma pépite de cette longue vidéo, ce sont les 16 minutes de la min 39 à la min 55:20 !

D'un point de vue de l'urbanisme
  • Les déchets urbains comme bien communs à Ouagadougou :Issa Sory est un enseignant-chercheur au département de Géographie de l’Université Norbert Zongo de Koudougou (Burkina Faso) et membre du laboratoire Groupe de Recherche sur les Initiatives Locales (GRIL) de l’Université Ouaga 1 (vidéo 6mn)
  • De la renaissance des communs aux communs urbains : Aniss M. Mezoued est architecte-urbaniste et docteur en art de bâtir et urbanisme. Il est actuellement coordinateur de l’Observatoire du Centre de Bruxelles. Il est également chargé de cours invité à l’UCLouvain. Essai de définition des communs (2/7) – De la renaissance des communs aux communs urbains (vidéo 11mn)