Les communs


Recette du cercle samoan

Ressources sur les biens communs dans la classification d'Elinor Oström

Les notes du cercle samoan sur les communs


Différences entre les communs et les services publics ?

Les services publics et leurs institutions pourraient être considérés comme des communs, en partant du principe que la gouvernance est accessible. Les différentes parties prenantes organisent le service : acteurs privés, syndicats, publics.

La fresque du climat

On doit reverser une partie de son gain à la fresque. Une forme de CC-BY-NC ?

Mon œuvre ?

Suis-je vraiment l'auteur de mon œuvre ? Je le considère comme collectif car je suis influencé.

Biens communs

L'eau, l'air… on pourrait les gérer comme des communs, par une gouvernance mondiale ? Aujourd'hui tout le monde peut créer un forage et puiser de l'eau. Comment gérer ces biens à long terme ? Ne pas confondre biens communs (des ressources utiles à tou·tes) et communs (un mode de gestion d'une ressource).

Les CC

Les CC donnent accès à l'utilisation de ressources. Mais est-on sûr du message initial de l'auteur ? Le CC-BY-ND évite les modifications et donc les quiproquo. Par contre, il ne permet pas forcément d'être ré-utilisé. ex : une musique ND pas adapté à une vidéo

Le CC-BY-SA permet à une ressource d'être modifié, amélioré. Un peu comme la nature, la pollinisation. Les espèces s'adaptent aux modifications de l'environnement.

Si les modifications sont autorisées, les nouveaux auteurs s'ajoutent aux premiers auteurs.

Le droit moral est toujours "propriété" de l'auteur. Il peut le faire jouer si l'utilisation de son œuvre lui porte préjudice. Ex : utilisation de Papaoutai par la manif pour tous, interdite par Stromaé

Pour la propriété, l'antériorité prévaut même si on a déposé sa création à l'INPI.