POP 1 - Gares centrales
Analyse d'usage
Des usages différenciés en fonction du cycle de vie de l'outil...
Pour ce POP, nous proposons l'analyse comparée de l'usage de 3 Yes wiki à partir d'entretiens avec des membres de collectifs utilisant ce type de gare centrale. A chaque collectif correspond 1 moment de la vie d'un Yes wiki :
- Initialisation
- Tatonnement
- Ré-animation
Un Yes wiki tout juste créé
Contexte : Après sa formation Animacoop en 2022, Mathilde a proposé de mettre en place un Yes Wiki pour le centre de ressources du Graine CVL afin de faciliter la mise en réseau des structures d'éducation à l'envrionnement. L'espace est actuellement en phase d'expérimentation et d'appropriation par les membres du réseau.
Un Yes wiki à tâtons
Contexte : Un Conseil de développement cherche un outil numérique pour centraliser des documents... le Yes wiki est mentionné... et approuvé. Une membre du groupe le crée. Une team "outils" se l'approprie est crée des tutos pour le reste du groupe. Mais qui finalement s'en sert et surtout qui l'alimente ? Entretien avec une usagère qui en a fait la gare centrale de son groupe de travail ;)
Extraits choisis: on a choisi cet outil car quelqu'un l'a proposé... ça évite les emails : quand il faut chercher pour retrouver un document qu'on s'était envoyé... ça centralise les informations... c'est un agenda partagé... je dois être la seule du groupe [groupe de travail au sein du CODEV] à l'alimenter... j'ai une expérience dans l'informatique... je n'ai jamais entendu parlé de gare centrale.
Un bout d'analyse : un usage cadré sur des besoins identifiés, collectif même si tout le monde n'y écrit pas, des expériences et des appropriations variées entre les membres, aussi selon leurs besoins individuels, bref un tâtonnement collectif pour ajuster l'outil aux besoins.
Le wiki en question : https://codev-mellois.fr/?Accueil
Un Yes wiki en ré-animation
Aiguillage
Gare centrale La CAE Artéfacts
Un WIKI voit le jour à Orléans (il y a un peu plus de 10 ans) avec un collectif d'entrepreneurs salriés qui le mettent en place rapidement pour centraliser les ressources et diffuser des informations en sein de la coop :
https://documentation.artefacts.coop/index.php?title=Outils pour faire vivre le collectif.
« De la documentation en lecture seule avec un travail éditorial conséquent mais sans classification pour garder le moral des troupes, informer, partager et garder des traces des CR des réunions, des documents importants à la vie de chaque salarié entrepreneur : devis, facturation, TVA … »
« Les choses se construisent en fonction de la communauté et de ses besoins »
Il n’y avait d’objectif de contenu, le tout en méthode agile avec des axes d’adaptation au fil de l’eau.
« C’est ouvert, écrivez ce que vous voudrez. Les modifications s’empilent »
« Ici, c’est le contraire du bâtiment, nul exigence de commencer par les fondations, on peut démarrer par le toit »
« Le wiki a été créé pour le collectif, ce n’est pas un outil de communication vers l’extérieur/le point de vue de l’observateur est à prendre en compte, ainsi on ne communique pas de la même façon ».
Depuis le début, il Ya eu le wiki d’un côté et le site internet de l’autre, chacun servant des objectifs différents.
Puis quelqu’un a apporté Aiguillage et a refait un wiki facile d’accès aux utilisateurs de la coop. Ça permet des classifications, des menus..
Il y a deux façon de faire : le bazar ou la cathédrale : ici c’est le bazar et c’est voulu : le mode jardinage /désherbage est important pour ne pas rendre l’outil rigide et contraignant… chacun contribue à la hauteur de sa disponibilité.
Il y a des mise à jour et tout le monde peut le faire à condition de créer un compte (cela est devenu obligatoire pour éviter les robots/spams..)
Il faut laisser faire, prendre soin et rafraîchir les imaginaires de chacun, puis butiner/jardiner ….
Mais qui a changé le modèle ? bah, tien, quelqu’un l’a changer ? On finit par plus s’y retrouver ! Design trop compliqué même si c’est beau… ce n’est pas grave si c’est moche !
Les Informations existantes sur Aiguillage se retrouvent aujourd’hui dans plusieurs lieux : les Farama (date, team, calc, pad, from…), le Cloud, le nouveau site internet, Endi, l’agenda partagé, le calendrier de réservation du matériel, le BBB, les mailings listes….
Aujourd’hui 6personnes /100 entrepreneurs salariés alimentent Aiguillage, les équipes d’appuis l’ont déserté (pas tous), pour exemple, les CR sont déposés sur le Cloud avec l’info/lien partagé sur le frama…
Aujourd’hui si un entrepreneur salarié pose une question, il y a toujours quelqu’un qui va lui apporter toutes les réponses alors que tous est déjà dur Aiguillage.
On a oublié que c’est dedans…
L’outil se sent seul aujourd’hui et manque de l’interface humaine, il y manque des règles et de la « coercition » à quels objectifs répond l’outil aujourd’hui ? Faut-il le réadapter ?
MAIS L’outil doit persister, beaucoup de la vie du collectif y est ( histoire, gouvernance...). Il faut le rappeler aux équipes d’appui d’y contribuer et d’informer les coopérataires de l’existence et de l’intérêt d’aiguillage.
Et en même temps si on prend le temps de le parcourir, Aiguillage est un outil génialissime, c’est merveilleux tout ce qu’on y trouve. Ça répond à plein de question et facilite le lien entre les différents autres outils
Après la découverte et le renvoi systématique des usagers dessus, demeure la question des contributions, a quelle fréquence ?qui ? Comment ? Quelle ligne éditoriale maintenant qu’on est 100 ?
Sommes-nous tous et toutes invitées à contribuer ?et pour y mettre quoi ?
A quel moment l’outil peut être upcyclé, voir composté ?
Le wiki en question : https://aiguillage.artefacts.coop/?PagePrincipale