Changer d'avis

Changer d'avis : une nécessité

Cela peut paraître une évidence, mais il est possible de prendre des décisions temporaires : tester des options pour les valider ou les invalider. Rien ne vaut les fameux PPPPP : le Prochain Plus Petit Pas Possible.
La question à se poser est alors celle de la réversibilité du choix : pourra-t-on revenir en arrière ?
Il est également possible de tester plusieurs options en parallèle afin de choisir in fine celle ou celles qui fonctionnent le mieux. Dans une société d'abondance (d'informations, d'outils…), il n'est pas forcement nécessaire de ne conserver qu'une seule option.

Ritualiser la remise en question

L'outil de prise de décision n'est pas choisi une bonne fois pour toute.
C'est l'usage qui est stable (et encore…).
L'outil doit pouvoir évoluer en fonction de
  • votre compréhension de votre besoin,
  • la composition du groupe,
  • l'évolution de votre usage,
  • ce que le net vous offre.

Nous vous invitons à ritualiser la remise en question de vos outils : vérifier qu'ils correspondent toujours à un usage, que les accords définis sont respectés.

Accueillir une nouvelle personne et lui présenter les outils du groupe peut être une bonne occasion de ce poser des questions. En faisant cet état des lieux vous allez peut-être vous rendre compte d'incohérences, ne les mettez pas sous le tapis !

Et aussi, le groupe bouge : de nouvelles personnes vous rejoignent, d'autres vous quittent, les projets évoluent… donc vos usages et besoins bougent aussi, et les outils avec !

Certaines décisions peuvent mettre être prises à la condition d'être revisitées au bout d'un certain temps (une décision en bail ou en CDD).

Repenser, rediscuter, prendre le temps de se regarder, analyser et critiquer les processus de décision pour les améliorer est la clé de la montée en maturité du collectif.