5. 🔂 Définir un cadre d'usage et l'expérimenter

Résumé Comment formaliser le cadre d'usage pour répondre à vos besoins.
Bloc de connaissance concerné
  • Le cycle de vie des outils
Description Pour chaque outil choisi par votre collectif, il est indispensable de formaliser les modalités de l'usage qui en sera fait afin de s'assurer qu'il sera bien utilisé dans des conditions qui permettent de répondre à votre besoin initial (souvenez-vous de l'outil pharmakon, un outil peut produire tout et son contraire) !

Pour ce faire, nous vous invitons à écrire ou co-écrire une charte collective d'usage. Il s'agit ici de traduire les usages formulés pour l'outil en des termes concrets qui correspondent à ses conditions d'usage optimales dans votre contexte. Ces règles d'usage comprennent a minima :
  • le nom de l'outil : « Trello » ;
  • une description de l'outil : « Trello est un outil en ligne de gestion de tâches » ;
  • les usages associĂ©s Ă  cet outil : « Nous utilisons cet outil pour nous rĂ©partir les tâches » ;
  • les règles d'utilisation propres au collectif : « Nous marquons en bleu les tâches urgentes, en rouge les tâches plaisantes et en vert les tâches rĂ©alisĂ©es » ;
  • les habilitations : « Le trello est accessible Ă  toute l'Ă©quipe du projet, il est administrĂ© par Henri et c'est Henriette qui peut vous aider Ă  le prendre en main ».

Voici quelques liens vers des chartes d'usage :
Pour comprendre l'intérêt de la charte d'usage, vous pouvez prendre deux minutes pour visionner la vidéo sur les accords de groupe (numériques ou non) https://vimeo.com/colibris/review/520702889/9e3ff51390

Même avec une charte d'usage, il ne vous faudra pas négliger le temps nécessaire à l'appropriation de l'outil par l'ensemble de ses utilisateurices. Certain·e·s seront en capacité de l'utiliser rapidement, mais d'autres devront pendre le temps de l'expérimenter et bénéficier d'une aide extérieure pour lever leurs freins. Ces freins peuvent d'ailleurs être un vecteur de convivialité : passer une marche d'usage se fait rarement seul·e, et soutenir ou se sentir soutenu aide à s'intégrer à un collectif, l'outil est alors une bonne excuse !

Quoi qu'il en soit, gardez en tête que s'approprier un nouvel outil engage un processus de changement qu'il faudra accompagner et faciliter (lever les craintes, par exemple à travers de la formation, du parrainage en binôme, des test en collectif lors de moment présentiels lorsqu'il s'agit d'outils numériques…). Si vous avez envie de quelques illustrations là dessus, voyez ci-dessous.