3. Le cycle de vie des outils

Résumé Quelques éléments structurants pour prendre en compte le cycle de vie des outils
Bloc de connaissance concerné
  • Le cycle de vie des outils
Description
De nombreuses limites sont à prendre en compte lorsqu'il est question d'outils. Certaines sont propres aux outils numériques (accélération du temps, trouble de l'attention, surveillance et données, usage de données personnelles, in-équité d'usage induite par le niveau de pratique, impact écologique…) ou communes à tous les outils (induire des comportements plutôt que de se placer au service de ses besoins, camoufler des dysfonctionnements propres au collectif…).

Vous souvenez-vous d'un outil qui a changé positivement votre travail en collectif ? Si c'est le cas, vous êtes sûrement passé par différentes étapes. Quelques bonnes habitudes suffisent, en effet, à assurer un cycle de vie vertueux de l'outil au sein d'un groupe. Nous verrons donc ici comment s'assurer que l'outil se contente de nous faciliter la vie sans provoquer d'effets de bord indésirables.

Schéma : Le cycle de vie d'un outil qui fonctionne
  • 🎯 Identifier les frustrations individuelles et les besoins collectifs
  • 🛠️ Choisir l'outil adapté à ses utilisateurices
  • 🔂 Définir un cadre d'usage et l'expérimenter
  • 🚦 Remettre en cause et faire évoluer
  • ♻️ Fermeture ou compostage (fleche qui sort du cercle + fleche qui s'y réintègre (les deux en pointillés / couleur plus pale)

/!\ Vous avez déjà plein d'outils ? Ne reprenez pas à zéro ! Nous décrivons ici un cycle de vie idéal de l'outil au sein d'un collectif, mais mettons nous d'accord : ce n'est -quasiment- jamais ce qui se fait en réalité. Dans le cas très probable où vous avez déjà des outils, prenez ces étapes comme un cycle continu que vous pouvez prendre à l'étape qui vous semblera pertinente. Souvent, l'étape adaptée sera la dernière : "🚦 Remettre en cause et faire évoluer".