Petite histoire dʼEMACS

En 1976, quelques développeurs écrivent un éditeur de code *, EMACS, mais ne le protègent par aucune licence. Cet éditeur est maintenu et amélioré par plusieurs développeurs au fil du temps. Et ils le distribuent librement.

En 1981, lʼun de ces développeurs, suite à une refonte majeure du code de sa part, cède les droits sur EMACS à une entreprise, Unipress, qui en fait un produit commercial.

En 1985, Unipress interdit aux développeurs de distribuer leurs versions dʼEMACS au motif que le code leur appartient. Lʼun dʼeux, Richard Stallman, qui avait alors déjà réécrit une grande partie de lʼéditeur se voir alors contraint de complètement ré-écrire le reste afin de pouvoir distribuer à nouveau EMACS.

Afin de protéger cette nouvelle œuvre, quʼil considère comme publique, contre une future appropriation privée, il crée la licence GPL (General Public Licence).
Cette licence dit, en substance, que les utilisateurs (au sens large : utilisateurs, développeurs, êtres humains) :
  • disposent des droits que les créateurs leur donnent ;
  • ne peuvent pas retirer ces droits à qui que ce soit dʼautre ;
  • ne peuvent pas perdre de droits suite à un changement dans la licence ;
  • dans le cas des librairies uniquement, sont autorisés, bien que cela soit déconseillé, à les utiliser pour produire des logiciels non libres.

* Un éditeur de code est un logiciel permettant aux développeurs d'écrire les programmes.