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Méthode d’accélérateur de projet

Préambule

Conditions de réussite
Pour assurer le succès d’une telle démarche, l'animateur rappelle les règles. Les participants apportent leur aide dans un esprit bienveillant et sans "juger". Cet exercice requiert de la part des utilisateurs une attention aux autres. Ne pas faire d'intervention trop longue.

Origine de l'outil
Cette méthode dérive de l'entrainement mental créé pendant la guerre 39-45 par Joffre Dumazedier et développé ensuite par le mouvement d'éducation populaire "peuple et culture".
Elle est utilisée un peu différemment dans le cadre de l'analyse de pratique professionnelle.

Une méthode par étape

Étape 0 : préparation (5 min.)

Au début de la rencontre, le groupe doit choisir :
  • un exposant, qui présente sa situation-problème : il est conseillé qu'elle prépare sa question en amont à partir de sa réflexion sur ce qu’elle vit comme difficulté dans sa pratique professionnelle.
  • un animateur : gardien de la méthode, du timing, assure le bon déroulement.
  • un secrétaire qui prendra les notes (ou fonction partagée sur pad)

Étape 1 : exposé de la problématique ou de la situation (5 min)


La personne qui a accepté de soumettre son problème expose le plus clairement possible la situation et son contexte. Elle exprime ensuite la façon dont elle définit le problème. Les autres membres de l’équipe écoutent. . Cette étape se termine de la part de l'exposant par : (je souhaite que le groupe m'aide à...)

Étape 2 : clarification de la problématique (5 min)


Les membres du groupe formulent les questions pour bien cerner la situation. Ils doivent, à cette étape, s’en tenir à des questions d’information factuelle (meilleure compréhension du contexte par exemple). La personne qui a exposé sa situation apporte les précisions ensuite.

Étape 3 : contrat - reformulation de la question (1 min)


La personne qui a exposé sa situation précise clairement ce qu’elle attend des autres membres du groupe. (je voudrais que le groupe m'aide à ....)


Étape 4 : réactions, commentaires, suggestions (20- 30 min)


Les autres membres du groupe interviennent : donnent leurs impressions, réactions, interprétations... Ils proposent une façon de voir autrement la situation. Ils peuvent faire des suggestions pratiques ou donner des conseils. La personne qui a exposé sa situation écoute et s'engage à ne pas intervenir. Elle a tout intérêt à noter par écrit ce qui lui paraît pertinent de retenir.

Étape 5 : Synthèse et plan d’action (5–10 min)


La personne qui a exposé sa situation prend quelques instants pour finaliser en mini plan d'action des remarques exprimées par les membres du groupe (une synthèse personnelle de ce qu’elle retient). Pendant ce temps , les autres participants notent les idées et remarques qui peuvent leur être utiles dans leurs projets (idées transversales etc)


Après ce temps d'écriture, la personne qui a exposé sa situation présente son plan d'action, indique la façon dont elle entend donner des suites. Les autres membres du groupe n’ont pas à discuter des choix de la personne ou de son plan d’action ; ils se comportent plutôt comme des témoins du cheminement de cette personne ; ils peuvent exprimer leur soutien et leur encouragement.

Étape 6 : Évaluation et intégration des apprentissages, vécu (5 -10 min)


Pour fermer correctement la rencontre, il convient de faire un retour sur ce qui s’est passé. La personne qui a demandé de l’aide peut exprimer son vécu ; le groupe peut évaluer sa façon de procéder et, au besoin, y apporter des correctifs pour la prochaine rencontre. Il est conseillé de prendre quelques minutes pour noter individuellement ce que chacun retient de cette rencontre.

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La méthode des 6 chapeaux

Afin de favoriser l'implication de chacun et l'émergence de nouvelles idées au sein d'un groupe, le psychologue spécialiste des sciences cognitives Edward de Bono a développé en 1987 la méthode dite des "6 chapeaux". Partant du postulat que la recherche de solutions passe par six phases bien distinctes, celle-ci invite chaque membre du groupe à explorer lors d'une réunion six modes de pensée spécifique, symbolisés par six chapeaux de couleurs différentes.

En résumé, les objectifs sont de :
  • Permettre à chaque membre de percevoir une idée, de la penser, sous un angle différent et ainsi de faire évoluer son point de vue sur une question
  • Empêcher la censure d'idées nouvelles au sein d'un groupe
  • Créer un climat favorable aux échanges et à la créativité, favoriser la liberté de parole
  • Résoudre collaborativement des problèmes
  • Offrir une vision globale et approfondie de la situation

Concrètement, une fois le problème posé, chaque membre endosse tour à tour une stature différente en revêtant virtuellement un chapeau et commence à explorer de nouvelles solutions :
  • Le Chapeau blanc symbolise la neutralité. Lorsqu'elle le porte, la personne doit s'attacher à énoncer simplement les faits, en laissant de côté tout ce qui peut relever de l’interprétation
  • Le Chapeau rouge : l’émotion. La personne énonce librement ses sentiments et ses intuitions
  • Le Chapeau vert : la créativité. Elle cherche des alternatives, en essayant de considérer le problème sous un angle nouveau
  • Le Chapeau jaune : la critique positive. Elle admet ses rêves et ses idées les plus folles
  • Le Chapeau noir : la critique négative, le jugement. Elle énonce les faiblesses et les risques que comporte selon elle cette idée
  • Le Chapeau bleu : l'organisation, la canalisation des idées, le processus. Elle s'attache à prendre du recul sur le sujet énoncé

Cette méthode, qui pousse les participants à sortir de leur mode de pensée habituel peut s'avérer très utile dans le cadre de la réalisation d'un écrit collectif.


Carte heuristique « les 6 chapeaux » par Yves GUILLOU. Original téléversé par Erwan-yves sur Wikipedia français — Transféré de fr.wikipedia à Commons par Bloody-libu utilisant Commons Helper., CC BY-SA 3.0, Image originale dans wikimedia



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La méthode détaillée de l'entretien collectif

Objectifs pédagogiques

  • travailler sur les représentations, de préférence en début de formation ou de rencontre : partir de représentations individuelles pour construire des représentations collectives
  • travailler à la fois en individuel, en petits groupes et en grand groupe : permet d'observer les individus e groupe

Durée : 1h15
Ici l'exemple sera avec 3 questions différentes (donc 3 couleurs de post-it et 3 groupes de dépouillement)

Préparation

Choisir la thématique et les phrases.

Exemple sur l'animation de projet collaboratif :
  • 1. A En tant qu'animateur de projet collaboratif, je dois...
  • 2. A Je choisis le mode collaboratif pour mon projet parce que ...
  • 3.A Ce que je crains quand j'anime des projets collaboratifs c'est ...
Préférez une formulation en "je" plutôt qu'une formule générique

Matériel à prévoir : post-it de 3 couleurs différentes, paper-board, feutres

Étape 1 : introduction (5')

Expliquer que cette méthodo permet de parler tous en même temps tout en s'écoutant

Distribuez et les post-it et demandez aux participants de les numéroter de la manière suivant :
  • 3 post-it de la première couleur : A1 A2 A3
  • 3 post-it de la deuxième couleur : B1 B2 B3
  • 3 post-it de la troisième couleur : C1 C2 C3

Étape 2 : Écriture en individuel (15')

Vous énoncez la phrase A en demandant aux participants d'écrire leur première réponse sur le post-it A1, puis leur seconde réponse sur le post-it A2 etc...
Puis vous demandez de prendre le post-it A2 et vous énoncez la même phrase.
Et de même avec le post-it A3.

Étape 3 : Dépouillement en petits groupes (20')

Constituez 3 groupes de participants. Chaque groupe va dépouiller une question.
Vous leur demandez de regroupement les idées similaires pour dégager des tendances.

Explications sur les pondérations :
  • Une première manière de pondérer est de valoriser les réponses spontanées : les réponses 1 ont alors 3 points, les 2 ont 2 points et les 3 ont 1 point.
  • Une deuxième manière de pondérer est de valoriser les réponses les plus réfléchies : les réponses 1 ont alors 1 point, les 2 ont 2 points et les 3 ont 3 points.
  • Vous pouvez aussi proposer de compter le nombre de post-it par grande idée.

Mettez à leur disposition une feuille de paperboard et des feutres.
Donnez rdv 20 minutes plus tard pour la restitution en grand groupe.

Étape 4 : Restitution en plénière (20')

Chaque groupe présente le résultat de son dépouillement en plénière. Le groupe peut avoir désigné un rapporteur ou présenter collectivement.

Éventuellement debriefing collectif

Avis sur la méthode

Avantages
  • partager des représentations individuelles sur un sujet, un enjeu
  • discuter ces représentations en groupes
  • synthétiser et prioriser ces représentations

Inconvénients
  • on discute des idées émises par d'autres (voire on les interprète parfois, si la formulation du post-it n'était pas claire ou par mauvaise fois), pas de possibilité de "changer d'avis"

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Animer une réunion (niveau 1)


Cette page reprend quelques bases de l'animation de réunion. Nous verrons des contenus plus ciblés "réunions participatives" plus tard dans la formation.

Pour varier les plaisirs, et en fonction de votre temps disponible, voici 3 façons d'accéder au contenu sur ce sujet

Cette vidéo est composé de 30 minutes d'intervention puis 20 minutes d'échanges libres. Si la vidéo ne s'affiche pas, cliquez ici : https://videos.lescommuns.org/videos/watch/5cd2f69a-6ea0-423d-98d7-9dbd01fc2825


Cette carte mentale a servi de support au webinaire ci-dessus.

Cliquez sur l'image pour accéder à la carte interactive.

Sandrine a attrapé les éléments-clés de ce webinaire, et les a dessiné.

Etape 1 : la réunion est-elle nécessaire ?



Etape 2 : si oui, alors rendons-la efficace !






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Conseils pour prolonger l'espérance de vie d'un·e animateur·ice


1- clarifier son rôle et sa posture




Le rôle clé de l’animateur

Même si une animation est très bien préparée, il est difficile de prévoir les imprévus ! L’animateur (et les organisateurs si ce rôle est dissocié) doit être à l’écoute des échanges et des dynamiques pendant le déroulé de l’animation et doit savoir rebondir s’il sent qu’une animation “ne prend pas” ou que des tensions ou dynamiques sous-jacentes doivent être traitées avant de rentrer dans la thématique du jour. Ces tensions devront être, autant que possible, anticipées en amont de la réunion et intégrées dans le processus et le déroulé de la rencontre.

Enfin, le dernier élément clé d’une bonne animation est la validation des échanges par le groupe, avant de se quitter : cela demande pour l'animateur des capacités à repérer les données essentielles dans les échanges et à les synthétiser pour les rendre claires à l’ensemble du groupe et enfin à les faire valider. Le compte-rendu reprendra donc les éléments de cette validation.

2- vérifier son matériel : la mallette de l'animateur

Les feuilles A3 ou le papier affiche
Les feuilles A3 ou le papier affiche (feuilles mobiles pour chevalet ou «paper-board») sont utilisés pour identifier les éléments clés de discussions, les décisions, les tempêtes d’idées. Leur grand format permet d’y écrire gros et ainsi d’être visible pour l’ensemble des participantes et participants.
Afin de maximiser leur utilisation, il est conseillé de coller les feuilles sur les murs tout au long de l’animation. Comme les paroles s’envolent, ceci permet à l’ensemble des participantes et participants de suivre l’évolution de la réflexion collective.

De la pâte à fixe
À tout moment, il peut être utile de coller du papier au mur dans le but qu’il soit vu par l’ensemble des participantes et participants.

Des marqueurs
Lisibles plus facilement par l’ensemble des participantes et participants que les stylos ou les crayons à mine.

Des post-it et pastilles de couleur
Les feuillets Post-it et les pastilles de couleur peuvent bien entendu servir à de nombreux usages. Différentes grosseurs et couleurs peuvent être utilisées. De plus, les Post-it peuvent servir à y inscrire des éléments-clés. Les usages les plus fréquents lors d’une rencontre collective sont les suivants :
  • Demander aux participantes et participants de prioriser des éléments-clés écrits sur du papier-affiche en allant coller un ou des Post-it sur les éléments qu’ils jugent les plus importants.
  • Utiliser des Post-it de différentes couleurs en leur donnant une signification afin de caractériser des éléments (écrits préalablement sur du papier-affiche).


3- Se construire une "mallette 2.0"

Cette mallette de base peut être transposée en outils numériques. Plus légère cette mallette 2.0 peut néanmoins parfois être plus difficile à mettre en œuvre!

Conseils
  • Il est indispensable de s'assurer au préalable de la qualité de la connexion Internet.
  • Il est nécessaire d'avoir déjà testé les outils et de bien les maîtriser pour pouvoir les utiliser en direct et être à l'aise avec eux.

Le vidéo projecteur

Outil indispensable pour suivre l'évolution de l'animation.

Murs de post-it en ligne

Il existe plusieurs outils qui permettent de créer des espaces d'affichage des travaux d'un groupe, de façon à remplacer les feuilles A3, les post-it et les marqueurs.
  • Les cartes mentales que vous pouvez remplir au fil de la discussion. Des logiciels comme Freeplane, à installer sur son ordinateur, permettent de travailler hors ligne.
  • Des tableaux virtuels qui permettent de coller ou d'épingler des notes ou des post-it

Padlet
Cet outil fournit un mur blanc sur lequel vous pouvez coller ce que vous voulez ou vous voulez (texte, images, vidéo). Le mur peut-être public ou privé et peut-être complété et modifier par plusieurs utilisateurs.
Voir l'outil.

Scrumblr
Cet outil reproduit à l'écran un tableau blanc sur lequel on peut coller des post-it en couleur et les positionner ou l'on le souhaite, du bout de la souris.
Voir la version officielle ou la version Framasoft.

Clé USB

Une clé USB contenant les documents d’animation peut toujours être très pratique en cas de défectuosité technique ou autres imprévus.

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Circulation de la parole

En une phrase Afin d'instaurer des règles et un cadre dès le début de la réunion qui sécurise les participants.
Type de fiche
  • Astuces
Thématique concernée
  • Partage et circulation de l'information (en présence)
Description

Quelques outils

  • Le Bâton de parole : un objet qui est placé au milieu du cercle à prendre pour prendre la parole et à reposer quand on a fini de parler ; pas d'intervention tant que l'objet n'est pas reposé (évite la surréaction et permet à l'intervenant d'aller au bout de son cheminement) ; si on souhaite intervenir, on prend des notes ; on peut aussi prendre l'objet de parole pour créer un silence.
    • Accords de groupe sur les prises de parole. Il s'agit de décider ensemble des règles de prise de parole (ou règles de vie en réunion) et les afficher ensuite au mur à chaque réunion (des Panneaux indicateurs de paroles). Ex : “Savoir lâcher prise et relativiser”, “Écouter de sorte de pouvoir parler”, “Parler de sorte de pouvoir Écouter”, “le silence est bon”, “Parole consciente”, “Parler avec élan”, “Parler en "Je"”, “Parler au centre” (s'adresser au collectif), “Suspendre ses jugements”, “Laisser de la place à l'autre” et “Savoir trouver sa place”. Il peut y avoir aussi des règles sur les horaires, la mise en place d'un quorum (=nombre minimum de personnes) et les modalités de prise de décision.
    • La Communication Non Violente (voir contenu dans le Module 2)
  • Eventuellement prévoir des temps de parole précis pour chaque personne, pour éviter les débordements.

Ressource CC-BY-SA, auteures : Sarah Gaucher, Alice Oschner, Cré-sol

Distribuer des rôles

En une phrase Des rôles plutôt que des fonctions !
Type de fiche
  • Astuces
Thématique concernée
  • Partage et circulation de l'information (en présence)
Description L'animation de la réunion peut être “distribuée” à plusieurs personnes pour des rôles tels que :
- un animateur, qui gère le déroulement de l'ordre du jour
- un facilitateur qui facilite le passage de parole de l'un à l'autre, qui s'assure que les participants s'écoutent et ne se coupent pas la parole et qui est attentif à ce que chacun puissent parler
  • un maître du temps qui garantit le “timing” pour chaque point à l'ordre du jour et qui prévient des débordements de temps => "combien de temps pour ce point ?", "il reste X min"...
  • un scribe pour prendre des notes et/ou garder une trace, réaliser un compte-rendu, un relevé de décisions

Il existe d'autres rôles potentiels, selon les besoins :
  • un accueilleur, qui accueille les personnes en retard (à voix basse, sans interrompre la réunion) et leur précise où en est la réunion. Les personnes se sentent ainsi intégrées à la réunion sans que le déroulement s'en trouve interrompu.
  • un scrutateur d'ambiance ou responsable de la convivialité ou garant de la bienveillance ou dynamiseur, qui s'attache à repérer les signes non verbaux des participants et fait des propositions à l'animateur pour adapter le rythme de la réunion.
  • un scrutateur de la circulation de la parole qui note, sous forme d'un schéma, les personnes qui ont pris la parole et à qui elles se sont adressées (au collectif ? à une personne en particulier ?) et qui le montre en fin de réunion par exemple.

Il peut être intéressant de faire tourner les rôles pour que les personnes du groupe partagent les responsabilités.

Ressources CC-BY-SA Auteures : Sarah Gaucher, Alice Oschner, Cré-sol
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Trucs et astuces pour construire une animation participative


Avant de choisir son animation : 2 conseils




Quelle animation pour quel objectif ?





Choisir une animation en vue d'un objectif
Le site de pouremporter.communagir.org vers lequel nous vous renvoyons est intéressant par la proposition d’animations en fonction d’objectifs principaux et de maturité du processus de planification collective.


Objectif "Ouvrir ou cloturer une réunion"

Des temps courts qui permettent de poser un cadre, puis de le refermer sereinement.
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Objectif "Briser la glace"

Les brise-glaces (ou energisers) ont vocation à donner le ton des rencontres. Dynamique, interactive, "tous participants" etc.
Durant la formation Animacoop, nous en avons déjà expérimenté plusieurs, par exemple :
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Objectif "Faire connaissance"

C’est souvent une étape oubliée des rencontres : on rentre dans le vif des sujets, des thématiques traitées et personne n’ose intervenir, surtout dans des groupes où les personnes présentes ne se connaissent pas ou peu. Même dans le cas où elles se connaissent déjà, il peut être intéressant de démarrer la rencontre par un temps d’échange sur un élément encore inconnu du groupe.
Plusieurs activités dites “brise-glace” permettent de sortir du classique tour de table.

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Objectif "Discuter , échanger, questionner"

Suite aux jeux d’interconnaissance, l’étape suivante est souvent de poser les bases communes de la thématique principale de la réunion ou de la rencontre. Celle-ci permet de “mettre à niveau” les connaissances de chacun, les méthodes participatives permettant qu’elle ne soit pas descendante et de profiter de l’intelligence collective du groupe.
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Objectif "Réfléchir ensemble et rendre visible les cogitations"

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Objectif "Décider et rendre visible les décisions"

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Objectif "Faire des bilans et évaluer"

L’évaluation d’une rencontre peut également se faire de manière plus animée qu’un simple questionnaire rempli à la va-vite et trop souvent oublié au fond du sac.
Réaliser une évaluation “à chaud” permet d’avoir un premier retour sur la pertinence du contenu de la rencontre et éventuellement de recueillir un certain nombre d’améliorations pour les suivantes.
Exemples : Tête-Corps-Coeur, le questionnaire mobile, etc.

Enchaîner plusieurs animations

S’il peut être difficile de choisir l’animation idéale pour atteindre le résultat souhaité, ce peut être encore plus compliqué d’en choisir plusieurs pour combler une journée en entier. Voici quelques suggestions :
  • Bien répartir le temps : ne pas oublier les temps de déplacement, de pause, de repas
  • Au début de la journée, favoriser les animations qui permettent les échanges
  • Varier la taille des ateliers (petits, moyens, grands groupes)
  • Utiliser l’affichage sur les murs pour voir l’évolution de la journée et, éventuellement les travaux des autres
  • A la fin de la rencontre, faire un retour sur la journée, les suites (engagements) et une évaluation rapide “à chaud” de la satisfaction

Attention aux restitutions longues et répétitives. On peut proposer aux rapporteurs un temps limite (2mn) ou de résumer en 10 mots-clés. Il vaut mieux donner 5mn de plus au travail de synthèse en sous-groupe plutôt que de perdre 5mn dans la présentation au reste du groupe.



Ce cours renvoie vers les fiches de Communagir pour emporter, dont le contenu est la propriété de Communagir.


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