Page de POP du groupe 1




Utilisez cette page comme bon vous semble.
Nous y avons juste intégré un pad pour le moment.

Organisation de la première phase du POP
La question du temps dans les projets collaboratifs

2 POPS existants, consultables:

  • "Je n'ai pas le temps" (carte mentale) :

https://prezi.com/k29bwjxfv1ik/j039ai-pas-le-temps/?utm_campaign=share&utm_medium=copy

  • Une dynamique de projets coopératifs dans le temps

http://animacoop.net/brest-2011/wakka.php?wiki=DyNamique
Ressources de l'animacoop Belge:

Contacts :
  • Stéphane P : 0618440872
  • Aurélien : 0662860956
  • Cécile 0610836491
  • Stéphane 0642840978 et 0254301833
  • Marie Christine 0677156305
  • Caroline pro 0601273232 et le perso que je regarde plus 0616325176


1. Définition du POP

faire un anti-manuel de la gestion du temps ou juste un item
pourquoi pas finir par manuel avec précautions
ton : comme l'anti manuel
OU : avoir thèse anti-thèse

Ressource incompressible et irréversible

Cécile anime une formation gestion du temps donc a du support là dessus
A du fond sur ce qu'on dit quand on a n'a pas le temps pour le traduire
part du diagnostique et voir ce qu'il y a derrière "je n'ai pas le temps" plein de raisons, apport sur les postures
faire un pas de côté et changer ses habitudes sur le temps
1. le diagnostic, rubrique "je n'ai pas le temps"
2. les grandes lois et principe du temps
3. des outils, des méthodes, des postures (savoir dire non, fixer les limites...)
--> contenu disponible, mais contenu à reformuler, accentuer sur le collaboratif
"tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"

chacun a son rapport au temps, donc comment faire avec le temps de chacun

Nos 3 rubriques
1. "j'ai pas le temps" ça dit quoi ? --> une bd avec en images les différents monsieur patate
- Cécile liste les exemples de "monsieurs patate"
- Stéphane veut bien faire les petits dessins et la carte/bulle

Quelles sont les conséquence de ces postures ? Choses accessibles au niveau individuel à mettre en place avec peu de moyen ou ce qui nécessite plus de temps et de la négociation entre personne et ensuite ce qui ne dépend vraiment pas de la personne et demande plus de moyens pour le résoudre
Est-ce qu'on l'aborde ?

2. je vais plus vite tout seul, pourquoi coopérer ?
--> lister les conditions d'échec
différencier les motivations et les conditions de réussites
exemple : moyens car plus long à trouver

métaphore de la danse ensemble ou tout seul,
qu'est ce qui fait que danser à plusieurs c'est plus chouette ?

3. négociation du rythme, s'accorder (mon rythme d'abord !)
Métaphore de la danse/musique rythmique, si tout


4. Être ensemble plus tôt que seul, au même rythme ou à des rythme qui s'accordent !


Notre cible : tout public
Minimum viable : 1 exemple chacun du pire scenario du temps (exemple, pas de rétroplaning, je ne le partage pas, pas de réunions fixées à l'avance...) + faire aussi parler la dynamique de groupe.
Objet de recherche : uniquement sur la coopération ?
Au moins la caricature à gros traits du négatif (le bon si on a le temps)

Forme : on peut avoir plusieurs forme pour le même contenu
Travail de la forme :
1. du brut sur le pad
2. de la mise en forme (Stéphane R. intéressé)

Support final : ?
--> Se créer un base documentaire partagée pour déterminer quel type de support on a
Plusieurs supports pour un même contenu

Contenu :
  • le temps comme une ressource. Comment on se réaproprie notre temps
  • la définition des objectifs, renégociation du temps
  • gros cailloux, petits cailloux

Idées brainstorming :
  • avec le temps (le temps va tout s'en va) leo ferré
  • regiani : le temps qui reste
  • la valse à mille temps de Brel
  • listen wikipedia

2. Les méthodes
Prochain regroupement dans 4 semaines (9 et 10 décembre)
Animation : s'assurer de la livraison / à chaque temps en commun : quelqu'un de différent pour l'animation des temps d'échanges. Dans la limite des disponibilités
Animateurs en binôme : Marie-Christine et Stépane C.
Travail à distance en binôme sur du copomodoro
Faire des points réguliers, même pour des petites étapes : 1 point une fois par semaine ? on estime qu'on peut faire un point même à 2 --> prévoir des étapes de relecture pour être sur, on prévoit
Travailler minimum viable

Rétroplaning :
  • semaine 46 : on regroupe de la matière :
  • semaine 47 : production et un groupe sur les métacarte pour voir si utilisable pour l'animation
  • semaine 48 : mise en forme et ajustement de dernière minute
  • semaine 49 : préparation de la restitution

3. Outils
Gare centrale = pad
Canal Framateam : https://framateam.org/animacoop-stnaz/channels/pop--temps
Temps de travaux : synchrone et asynchrone pour production et
Échanges distance : conférence téléphonique OVH + texto 20min avant avec codes
Ne pas hésitez à tirer la sonnette d'alarme
wiki : https://formations.osons.cc/POPGestionTemps/?PagePrincipale


Prévenir assez à l'avance si non possible, dans la mesure 24h à l'avance, ou plutôt être clair


Ressources existantes animacoop

  • métaphore de la danse ou de la musique

  • Quelle mise en forme et comment l'implémenter par la suite ?

  • organisation pour la suite (itération ?)


  • Format du rendu :

  • un wiki

  • sur le wiki on peut noter les différentes étapes de notre travail

  • un onglet qui explique notre process de travail ?

  • ou les différentes étapes sous le résultat final

  • -> pour l'instant on le met dessous et après on verra comment on l'organise


  • Echanges partie 1 :

  • travail de Cécile et Stéphane sous forme d'image

  • la forme

  • quelle forme de rendu par la suite ? comment ça peut-être complétable par la suite ?

  • sous forme de bd avec un outil libre type ppt ?

  • image avec lien vers un fichier... ou idée apparait quand on met la souris sur l'image !?

  • sous forme de formulaire/vignettes ?



  • conserver la carte mentale car tout le contenu y est


  • sur le fond : la compréhension est-elle simple ? faut-il retravailler le fond ?

  • comment intégrer la partie "temps à soi". Partir du groupe ou de la personne ?

  • -> une image collective --> un mis en avant --> une branche temps individuel + 1 temps collectif + ... (pour avoir une ouverture pour montrer qu'autres items à gérer dans la gestion du temps")

  • idée : part de camembert de l'horloge ou autre

  • supprimer des items pour simplifier ?


  • Idées partie 2 :

  • La danse = une illustration de la gestion du temps dans un projet collaboratif


  • idées en vrac : plusieurs exemples ou contre exemples sur le rythme en danse de groupe avec des petites videos ?

  • -> préfères-tu le rock ou le slow ? chacun à son propre rythme : Rock se danse seul aussi, slow à deux, cercle ensuite en groupe

  • -> passer de l'individuel, ou duo, au groupe avec une musique de rock

  • -> une danse ou plusieurs danseurs qui font des choses coordonnées voir à des rythmes différents mais qui vont ensemble --> Marie christine cherche --> synchroniser en faisant des choses différentes

  • -> danse bretonne en cercle = tous au même rythme c'est énergisant

  • -> plusieurs passage dans une danse en cercle (ménager les rythmes du groupe( : La longueur du morceau peut aussi s’expliquer quand une danse en une seule partie (comme la gavotte ou le plinn) est « fractionnée » en plusieurs parties. On obtient alors des « suite gavotte » ou « suite plinn » en trois parties, avec trois énergies différentes : le ton simple (on y va mollo les gars, on a 15 minutes à tenir), le bal (partie calme, en cortège par exemple pour le plinn), et le ton double (le moment de tout donner). Un rythme bon pour tous et notion d'économie

  • -> l'économie d'énergie = sur un même rythme on peut s'économiser ou s’essouffler : on peut retrouver ça en comparant des danseurs sur un même air (bretons vs folkeus), = travailler ou danser en fonction des moyens (une base de rythme commun)

  • -> quel rythme maximum pour que tous puissent rentrer dans le cercle. Pour que le cercle fonctionne avec harmonie et quand même avec du dynamisme et rythme pour intégrer un nouveau

  • -> la machine infernale, travail collectif, chacun à son rhytme, tous doivent pouvoir y rentrer. Côté mimétisme aussi, utiliser les codes du groupe et prb peut en faire oublier son temps à soi

  • -> le rythme = le fil conducteur du projet

  • -> le son de wikipedia ? va un peu à l'encontre, car un projet collaboratif qu'on met en musique ensuite --> on ne conserve pas pour rester sur la danse

  • -> partition = projet, tempo = calendrier --> mais on ne garde pas pour rester sur la danse


  • dans un second temps si on veut :

  • -> le contre exemple de chacun à son rythme et ça va très bien ensemble


  • Echanges du 22/11/19


  • Réalité du travail dans le cadre de ce POP sur le temps. Comment faire pour que chacun puisses s'y retrouver avec le temps que nous avons ?


  • On garderait l'analyse de Stéphane sur le vécu de ce travail collectif dans le wiki dans un onglet du type "l'histoire du projet" ou "mémoire du projet"


  • Plus une partie sur l'explication de nos objectifs, ce que nous avons réussi à faire au final et comment y participer


  • Partie 1 :

  • Stéphane et Cécile ont travaillés sur le contenu mais la forme peut-être de deux types

  • proposition ppt de Stéphane P

  • une entré anti-manuel complémentaire, rdv tel mardi Cécile Caroline


  • Partie 2 :

  • idée : indiquer le timing si peut pas découper pour aller plus vite

  • sur youtube on peut choisir l'endroit pour faire commencer la vidéo dans l'onglet partager

  • ou si plusieurs passages : comment faire sur youtube :



  • les boutons sur les images :



  • Echanges du 29/11/19

  • Stéphane C et Cécile :

  • point sur l'avancement du projet


  • Retour sur la production de Stéphane. 2 enterrées : une théoriques, une appliquée. Images cliquables (cf. carré vert)


  • "Chacun peut contribuer en partant de son propre prisme"


  • Retour sur les étapes de travail de la production de Caroline et Cécile.




  • Essai point cliquable.


  • Quid d'Aurélien ?


  • Echanges du 6/12/19

  • Stéphane P, Stéphane C, Marie-Christine, Caroline, Cécile


  • Retour sur question et réponse sur comment extraire des passages de vidéos sur youtube.


  • Comment restitue-t-on la semaine prochaine ?

  • relire page d'accueil

  • intégrer les images des strips BD

  • écrire un "chapeau" pour introduire la page "J'ai pas le temps"

  • => notion d'état d'avancement => rendre visible le travail en progression

  • => séparer le rendu (en progression) du process ?



  • > éditer ce qu'on veut pour lundi

  • > restituer à l'oral les étapes de travail, le process, etc.
    > prise de note sur le pop dans un espace ciblé ensemble.




  • Je viens d'arriver !

  • Salut !!! :) Comment vas-tu ? tout va bien ... Pas trop le temps seulement! Marché de Noël ?


  • Projection du wiki ?

  • Commenter le wiki

  • 1. Nos objectifs et choix de la méthode, avec projection du wiki la page d’accueil ?

  • 2. J'ai pas le temps : présentation du contenu rapide. Puis chacun tourne devant les dessins et essayes de le rattacher à un contexte qu'il a vécu. Puis demande retour collectif sur la compréhension du support, les manques...

  • 3. Danser en rythme : faire tourner productions + énergiseur/machine infernale

  • 4. Retour d'expériences : méthode des chapeaux, souvenir du futur (Stéphane C).




  • Format :

  • horloge à tenir ou un sablier

  • un observateur avec appareil photo ?

  • méthode des chapeaux ?? Comment impliquer le grand groupe ? Pour nous et pour le groupe, pour aborder le retours de chacun sur l'organisation collective... cf citation

  • machine infernale : une représentation de notre travail, chacun y a donné ce qu'il pouvait à notre rythme, mais en s'accordant pour créer un rendu collectif. En conclusion de la partie contenu avant la méthode des chapeaux pour apporter chacun notre retour sur l'expérience (Caroline peut amener instruments percu simple)


la machine infernale (bruit, son, image)
Objectifs pédagogiques : cultiver la co-construction, la créativité, s’impliquer physiquement, la confiance en soi. À partir d’une proposition gestuelle et sonore d’une personne, les autres personnes y ajoutent un élément jusqu’à constituer une machine, fruit d’une création collective.


  • Comment s'y prend un collectif chaotique pour accueillir l'unique perspective de chacun ?


  • souvenirs du futur ? Ça aurait pu être intéressant de l'utiliser