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Trucs et astuces pour construire une animation participative


Avant de choisir son animation : 2 conseils




Quelle animation pour quel objectif ?





Choisir une animation en vue d'un objectif
Le site de pouremporter.communagir.org vers lequel nous vous renvoyons est intéressant par la proposition d’animations en fonction d’objectifs principaux et de maturité du processus de planification collective.


Objectif "Ouvrir ou cloturer une réunion"

Des temps courts qui permettent de poser un cadre, puis de le refermer sereinement.
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Objectif "Briser la glace"

Les brise-glaces (ou energisers) ont vocation à donner le ton des rencontres. Dynamique, interactive, "tous participants" etc.
Durant la formation Animacoop, nous en avons déjà expérimenté plusieurs, par exemple :
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Objectif "Faire connaissance"

C’est souvent une étape oubliée des rencontres : on rentre dans le vif des sujets, des thématiques traitées et personne n’ose intervenir, surtout dans des groupes où les personnes présentes ne se connaissent pas ou peu. Même dans le cas où elles se connaissent déjà, il peut être intéressant de démarrer la rencontre par un temps d’échange sur un élément encore inconnu du groupe.
Plusieurs activités dites “brise-glace” permettent de sortir du classique tour de table.

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Objectif "Discuter , échanger, questionner"

Suite aux jeux d’interconnaissance, l’étape suivante est souvent de poser les bases communes de la thématique principale de la réunion ou de la rencontre. Celle-ci permet de “mettre à niveau” les connaissances de chacun, les méthodes participatives permettant qu’elle ne soit pas descendante et de profiter de l’intelligence collective du groupe.
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Objectif "Réfléchir ensemble et rendre visible les cogitations"

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Objectif "Décider et rendre visible les décisions"

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Objectif "Faire des bilans et évaluer"

L’évaluation d’une rencontre peut également se faire de manière plus animée qu’un simple questionnaire rempli à la va-vite et trop souvent oublié au fond du sac.
Réaliser une évaluation “à chaud” permet d’avoir un premier retour sur la pertinence du contenu de la rencontre et éventuellement de recueillir un certain nombre d’améliorations pour les suivantes.
Exemples : Tête-Corps-Coeur, le questionnaire mobile, etc.

Enchaîner plusieurs animations

S’il peut être difficile de choisir l’animation idéale pour atteindre le résultat souhaité, ce peut être encore plus compliqué d’en choisir plusieurs pour combler une journée en entier. Voici quelques suggestions :
  • Bien répartir le temps : ne pas oublier les temps de déplacement, de pause, de repas
  • Au début de la journée, favoriser les animations qui permettent les échanges
  • Varier la taille des ateliers (petits, moyens, grands groupes)
  • Utiliser l’affichage sur les murs pour voir l’évolution de la journée et, éventuellement les travaux des autres
  • A la fin de la rencontre, faire un retour sur la journée, les suites (engagements) et une évaluation rapide “à chaud” de la satisfaction

Attention aux restitutions longues et répétitives. On peut proposer aux rapporteurs un temps limite (2mn) ou de résumer en 10 mots-clés. Il vaut mieux donner 5mn de plus au travail de synthèse en sous-groupe plutôt que de perdre 5mn dans la présentation au reste du groupe.



Ce cours renvoie vers les fiches de Communagir pour emporter, dont le contenu est la propriété de Communagir.


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Animations participatives Cercle 5 Gérer les projets collectifs