Isabelle

Nom : DAUVILLIER
isabelle_image_isabelle.jpg
Nom de votre structure (pour salariés ou bénévoles asso.) : APARE membre du collectif SAPIE
Site Internet structure : https://sapie.coop/site/
Fonction : Consultante - Facilitatrice - Formatrice - Référente Qualité/Formation
Ville : Salles sur l'Hers
Présentation personnelle : Titulaire d’un Diplôme d’Etat d’Infirmière (1986), d’un master en Sciences de l’éducation (Université Aix-Marseille, 2002) et d’un Master en management stratégique ICG (Université Paris X et Institut Français de Gestion, 2008), j’ai exercé pendant 10 ans comme IDE dans des secteurs de soins très diversifiés, puis j’ai intégré un poste à responsabilités dans un établissement sanitaire de 1200 salariés. Pendant 17 ans, j’ai accompagné les différents projets d’établissement à travers la définition et la mise en œuvre de la politique de développement des compétences, la fonction de pilote de processus RH dans les certifications HAS, ISO 9001, EMAS…, l’accompagnement au changement dans l’informatisation des processus (plateforme e-learning, SIRH, Gestion du temps, DPI...) et la création et le développement d’un organisme de formation.
En 2012, convaincue que le management participatif est une des clefs de résolution des problématiques des structures sanitaires, médico-sociales et sociales, je me suis formée à des méthodes et des outils qui facilitent son émergence. J’ai alors créé une activité de conseil et de facilitation du changement en tant qu’entrepreneur coopérateur de la SCOP Energies Alternatives Méditerranée. Depuis 2019, j’ai rejoint la SCIC SAPIE (Tiers lieu, Coworking, Fat Lab et Coopérative d’Activité et d’Emploi).
Pour la CAE, j'ai depuis Avril 2020, une mission de référente qualité/formation auprès de la direction et des entrepreneurs.es développent une activité de formation.

En 2019, j’ai enrichi mon profil en devenant « Animatrice de groupe de codéveloppement professionnel ».

Sinon, je suis adhérente :
- du Groupement des Acteurs et Responsables Formations Midi-Pyrénées et j’ai été présidente du GARF Provence de 2000 à 2007.
-du réseau des intervenants en Qualité de Vie au Travail d'Occitanie.
- de l'association FORMETHIC "Agir pour une formation responsable".

Maman divorcée, j'ai la grande chance d'accompagner dans la vie Jason, 15 ans, et Thibaud, 12 ans.

Projet Support

Site Internet du projet support : https://carcassonne.sapie.eu/
Description du projet support : Avec une collègue de SAPIE, nous nous lançons dans une nouvelle aventure : l'animation des 4 Conseils citoyens de Carcassonne.
Nos objectifs :
- Poursuivre l’animation des Conseils Citoyens dans leur fonctionnement.
- Assurer la coordination des Conseils Citoyens.
- Redynamiser les Conseils Citoyens et faciliter leurs actions.

Description de la mission :
1/ Animer une réunion mensuelle en inter-conseil pour maintenir la dynamique collective engagée ; accompagner les membres des CC en utilisant des méthodes participatives et des outils de l'intelligence collective ; faciliter le dialogue entre les CC et les institutions ; permettre aux membres de préparer et de participer aux instances du Contrat de Ville ; faire émerger des objectifs et définir des priorités puis accompagner les membres dans l’élaboration d’une feuille de route.
2/ Assurer l'organisation et le secrétariat des réunions (préparation des ordres du jour, invitations et relances, réalisation des compte-rendu des réunions) ; jouer le rôle de modérateur des listes de diffusion utilisées par les CC ; mettre en forme et déposer les dossiers de demande de subvention dans le cadre de l'appel à projet du Contrat de Ville de Carcassonne ; assurer la gestion comptable et financière et rédiger le bilan annuel d'action des CC ; faire des points réguliers avec l'équipe projet du Contrat de Ville de Carcassonne pour rendre compte des avancées, questionnements ou besoins des CC.
3/ Promouvoir les CC ; recruter et permettre l’intégration de nouveaux membres habitants : formation/information sur la politique de la ville, le rôle et le fonctionnement des CC ; faciliter l’accès des membres des conseils au plan de formation mis en œuvre par les acteurs du contrat de ville ; faire connaître les CC dans les quartiers ; accueil des réunions inter-conseil dans chaque quartier à tour de rôle ; améliorer la visibilité et notamment la présence numérique des conseils (mise à jour du site wiki) ; repérer et saisir les opportunités d'actions en lien avec le Contrat de Ville ; soutenir les membres dans la mise en œuvre de leurs actions pour favoriser l'expression des habitants.

Les bénéficiaires du projet sont :
- les membres des Conseils Citoyens de Carcassonne
- des habitant.e.s rencontré.e.s lors des actions mises en œuvre à l’initiative des membres ou des partenaires, dans les quartiers politique de la ville.