Apprendre à animer des projets collaboratifs !



Pop et méthode agile



Les travers de la gestion de projet classique...

La petite BD humoristique sur le décalage entre la gestion de projet "classique" et le résultat final... (cliquez pour zoomer)

image le_vrai_parcours_dun_projet_digital__CCBY_project_cartooncom_.jpg (0.5MB)
un projet pas agile...

Pour mémoire : les fondamentaux des méthodes AGILES (source : Wikipédia)


Quatre valeurs fondamentales

Les méthodes agiles prônent 4 valeurs fondamentales (entre parenthèses, les citations du manifeste):

L'équipe (« Les individus et leurs interactions, plus que les processus et les outils ») :
  • dans l'optique agile, l'équipe est bien plus importante que les outils (structurants ou de contrôle) ou les procédures de fonctionnement. Il est préférable d'avoir une équipe soudée et qui communique, composée de développeurs (éventuellement à niveaux variables), plutôt qu'une équipe composée d'experts fonctionnant chacun de manière isolée. La communication est une notion fondamentale.

L'application (« Des logiciels opérationnels, plus qu'une documentation exhaustive ») :
il est vital que l'application fonctionne. Le reste, et notamment la documentation technique, est une aide précieuse mais non un but en soi. Une documentation précise est utile comme moyen de communication. La documentation représente une charge de travail importante, mais peut pourtant être néfaste si elle n'est pas à jour. Il est préférable de commenter abondamment le code lui-même, et surtout de transférer les compétences au sein de l'équipe (on en revient à l'importance de la communication).

la collaboration (« La collaboration avec les clients, plus que la négociation contractuelle ») :
le client doit être impliqué dans le développement. On ne peut se contenter de négocier un contrat au début du projet, puis de négliger les demandes du client. Le client doit collaborer avec l'équipe et fournir un compte rendu continu sur l'adéquation du logiciel avec ses attentes.

L'acceptation du changement (« L'adaptation au changement, plus que le suivi d'un plan ») :
  • la planification initiale et la structure du logiciel doivent être flexibles afin de permettre l'évolution de la demande du client tout au long du projet. Les premières livraisons du logiciel vont souvent provoquer des demandes d'évolution.

Douze principes généraux


Ces quatre valeurs se déclinent en 12 principes généraux communs à toutes les méthodes agiles9 :
  • La plus haute priorité est de satisfaire le client en livrant rapidement et régulièrement des fonctionnalités à forte valeur ajoutée.
  • Le changement est accepté, même tardivement dans le développement, car les processus agiles exploitent le changement comme avantage concurrentiel pour le client.
  • La livraison s'applique à une application fonctionnelle, toutes les deux semaines à deux mois, avec une préférence pour la période la plus courte.
  • Le métier et les développeurs doivent collaborer régulièrement et de préférence quotidiennement au projet.
  • Le projet doit impliquer des personnes motivées. Donnez-leur l'environnement et le soutien dont elles ont besoin et faites leur confiance quant au respect des objectifs.
  • La méthode la plus efficace pour transmettre l'information est une conversation en face à face.
  • L'unité de mesure de la progression du projet est un logiciel fonctionnel (ce qui exclut de comptabiliser les fonctions non formellement achevées).
  • Les processus agiles promeuvent un rythme de développement soutenable (afin d'éviter la non qualité découlant de la fatigue).
  • Les processus agiles recommandent une attention continue à l'excellence technique et à la qualité de la conception.
  • La simplicité et l'art de minimiser les tâches parasites, sont appliqués comme principes essentiels.
  • Les équipes s'auto-organisent afin de faire émerger les meilleures architectures, spécifications et conceptions.
  • É intervalle régulier, l'équipe réfléchit aux moyens de devenir plus efficace, puis accorde et ajuste son processus de travail en conséquence.
  • Une méthode qualifiée d'agile doit donc se composer d'un ensemble de pratiques instrumentant le cadre décrit par les 12 principes généraux agiles et en conséquence s'inscrire dans le respect des quatre valeurs fondamentales ayant inspiré le Manifeste agile.