Anne Claire

Nom Pignal
AC_Pignal.png
Ville Paris
Réseaux sociaux 06 87 40 92 93
Des pépites à partager (sites web, autres...)? La maturité coopérative comme levier de développement et de transformation : www.instercoop.fr
L'école du sens au travail, association Primaveras, qui m'a accompagnée dans un collectif pendant 8 mois pour retrouver la puissance de mon for interieur dans ma projection professionnelle : www.primaveras.fr
Présentation personnelle J’ai travaillé pendant 20 ans dans la coordination de réseaux et de projets et d’innovation sociale (développement local, insertion, coopération agricole de proximité, nouvelles formes d'emploi autonome). J'ai animé la création et le déploiement de la Fédération des Coopératives d'activité et d'emploi : www.les-cae.coop.

Ce qui m’anime, c’est de contribuer au renforcement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs sur leur environnement, à leur épanouissement et au développement humain au sein des collectifs et des organisations. Je pense que c’est cette énergie et ce bien-être développés par chaque personne dans son travail qui contribuent à une société plus juste et plus solidaire, à même de prendre en charge les transitions environnementales, politiques, sociales et sociétales aujourd’hui essentielles.

Je suis convaincue que c’est à partir du terrain, dans les collectifs et entreprises ancrées dans leurs territoires, nourris du travail de femmes et hommes qui grandissent par l’action, que la transition vers une société plus solidaire et responsable pourra se faire à une échelle plus large.

Projet Support

Description du projet support Je souhaite, en m'appuyant sur mon expérience et sur des coopérations, proposer une offre d’accompagnement aux aptitudes coopératives au service du développement humain et des transitions.

Son objectif serait de permettre à des personnes impliquées grâce à leur travail dans la transition d’apprendre à cultiver leurs intentions au sein de leurs collectifs et terrains d'action, tout en travaillant les leviers d'inter-relation et de transformation.

L’enjeu est que les capacités d’innovation, de résilience, de sens critique et de prise en charge de la complexité au
sein des collectifs et territoires qui s’attaquent à la transition s’appuient sur la richesse des relations humaines et la force de l’épanouissement des personnes.