Retour sur les accélérateurs de projets


Issu des échanges en regroupement sur la méthode et le vécu

Méthode :
Super cadré niveau temps c'est ce qu'il fallait, le temps restant permet de relancer les choses. Sur des lieux où l'on veut exprimer nos idées on a peu de pas avoir assez de temps ça permet d'être bien concentré. Temps permet de recadré, une heure permet d'être à fond. Difficulté lors de la prise de note a eu du mal à être force de proposition en même temps. En tant que porteuse de la problématique très agréable de ne pas avoir à gérer le temps, à devoir prendre des noàtes. Le fait que chacun.e ait un rôle c'est bien et la taille du groupe qui permet à chacun.e de s'exprimer comme on le souhaite. Puissance de l'outil, en une heure on sort des choses concrètes.
Question : est-ce qu'on peut l'adapter à une problématique de groupe ?
L'idée de l'accélérateur est de le faire avec des personnes totalement extérieures pour libérer les idées. Ce peut-être au sein d'une équipe mais sur une question personnelle sur une dimensions qui ne concerne pas les autres. Avantage de personnes extérieures ça libère la parole car pas d'enjeux inter-personnels.
Cela peut se faire sur des projets individuels avec des personnes qui ont la même activité mais pas des personnes avec qui nous partageons une activité. Exemple de Julie qui va en faire un avec d'autres formateurices d'Animacoop pour son activité perso.
Groupe maxi 10 personnes mini 5, peut se faire sur une journée. Possibilité que les rôles soient pris par les même personnes, par exemple prise de note pas pour les personnes qui n'ont pas l'habitude.

Effets sur votre projet :
A amené des nouvelles idées et de mettre de l'ordre dans ses idées. Permis de se sentir écoutée et légitime personnellement dans son travail à amener ses questionnements. A permis d'enlever des freins sur des actions à mettre en place.

En quoi est-il un outil collaboratif ? :
On peut rebondir sur ce qui se disait, on co-construisait les réponses, rôles répartis, la personne écoute puis à partir des échanges du groupe propose un plan d'action, tout le monde a la place de s'exprimer. Les idées qui émergent peuvent servir au projets des autres.

Quelles sont les limites de cet outil ? :
Risque de s'emballer sur une heure, ça fuse puis retour à la réalité. Pourquoi pas refaire une accélérateur 15 jours après pour repréciser la problématique.
Cadrage de la problématique pas trop technique mais quand même précise pour que ce soit pertinent.
Difficulté si horts sujet la personne ne peut pas reprendre la parole et le groupe peut partir dans un mauvais sens.
La personne qui propose l'outil est garante du fait que les consignes soient claires.
Parfois aussi besoin de patouiller autour de notre problématique permet de la préciser et cela aura servi à cela.
Limite de ne pas savoir après coup si ça a marché, pas de suivi. Dans un des groupes volonté de se donner des nouvelles pour savoir.