décider ensemble


  • Des outils pour voter sur Pollen

image paradigme_gagnantgagnant.png (0.4MB)

  • le jugement majoritaire: BD Jugement Majoritaire de Marjolaine Leray (Attention, ce contenu n'est pas en Creative Commons)

  • Méthode Borda : Chaque votant classe les n choix par ordre de préférence.
Au premier de la liste, on attribue n points, au second n - 1 points, et ainsi de suite, le n-ième de la liste se voyant attribuer 1 point. Le score d'un choix est la somme de tous les points qui lui ont été attribués. Le ou les alternatives dont les scores sont les plus élevés remportent les élections.
La méthode Borda encourage les votes tactiques ou raisonnés. Les votants sont parfois amenés à abandonner leur choix favori s’ils s’aperçoivent que celui-ci n’a aucune chance de l’emporter.
Par défaut, les votant doivent classer tous les choix. Vous pouvez limiter le nombre de choix dans les options du sondage. Vous pouvez aussi modifier le nombre de points accordé par rang.
Par exemple pour le concours de l’Eurovision de la chanson le nombre de choix est limité à 10 chansons. La première obtient 12 points, la deuxième : 10 puis 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 point.

  • Méthode Cumulative
Chaque votant possède un nombre de points donnés (100 par défaut). Il les distribue librement entre les choix. Le gagnant est l’alternative ayant récoltée le plus de points.
Ce système permet aux votants d’être plus nuancés. Une alternative capable de recueillir quelques points chez beaucoup de votant a une chance de gagner. L’ajout d’un choix peut capter suffisamment de points au vainqueur pour lui faire perdre la première place. Donc stratégiquement un votant aura intérêt à donner tous ses points à une alternative dont il pense qu’elle a de grande chance de gagner. Ce scrutin n’est donc pas indépendant aux alternatives non-pertinentes.



Mais aussi*
5 modes de décision_Benjamin Cléry