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======Cercle samoan sur les communs====== >>> [[https://communagir.org/contenus-et-outils/communagir-pour-emporter/les-outils-d-animation/le-fishbowl/ La recette du cercle samoan / fish bowl / bocal à poisson]] >>> [[https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/ Le site officiel des Creative Commons]] ====Pourquoi les communs dans la collaboration ?==== S'interroger sur "à qui ?" appartiennent les contenus créés par le groupe Faire en sorte que d'autres puissent réutiliser "son" contenu **Un commun : une ressource + une communauté + une gouvernance** ex : une asso (la ressource en tant que telle) + ses adhérents + gouvernance (bureau, CA) A qui appartient la production faite par l'asso ? ex : pour un flyer texte et graphisme ? Les communs ont un enjeu politique Si le commun n'est pas bien défini, il peut être accaparer par d'autres. Dimensions politique et juridique **2 types de communs : biens communs (finis : eau, nourriture…) + biens de la connaissance (infinis)** Différents types de droits : - copyrigth : propriété intellectuelle - droit d'auteur inaliénable à vie - droits patrimoniaux liés à l'exploitation de ce droit, peu être vendu, prêté etc. Ex: pour un logo le graphiste sera tjs auteur du logo, mais il peut céder ce logo ce graphisme Si le texte a été fait pas 10 personnes c'est interessant de dire qui sont les auteurs Important de signer ce que l'on fait dans un collectif, si on ne signe pas, n'importe qui peut s'approprier le commun : fichier, idées, ressources etc. Le premier qui le dépose est prioritaire. Le copyrigth = tout droit réservé. En créative commons on libère la partie patrimoniale, car l'auteur est tjs auteur mais on précise quels droits sont associés à la licence. Plusieurs droits possibles = plusieurs questions à se poser (cf [[https://lesecolohumanistes.fr/creative-commons/ infographie des écoloHumanistes]]) : CC = creative commons, BY (cité l'auteur = licence minimum en créative commons) Ensuite plusieurs questions à se poser et "droits" à ajouter ou non : - la personne/l'organisation qui utilise ma production peut-elle la vendre, gagner de l'argent dessus ? Si non commercial NC (CC by NC) par exemple comme animacoop est une formation payante, si Jeff et Romain avaient utilisé CC by NC pour leur infographies nous ne pourrions pas les utiliser - la personne/l'organisation qui réutilise peut-elle modifier ma production ? si non il faut ajouter ND (no dérivate) (CC by ND) - la personne/l'organisation doit-elle utiliser la même licence si elle utilise le commun ? Si oui il faut utiliser SA (CC by SA) Possible de cumuler CC by NC SA par exemple. Il faut toujours préciser les auteurs précédents. Comment savoir si les gens respectent ou non ces licences ? On ne le sait pas plus qu'avec un copyright, il peut tj exister des contrefaçons, mais la philosophie est plus ouverte, plus de chance qu'elle soit respectées. Où doit-on mettre ces pictos des licences ? Idéalement sur les supports, les vidéos etc. + renvoyer "Créative Commons" est-ce déposer ? A priori Wikipédia est déposé, une marque doit être déposé semble t'il, pas d'alternative. Enjeu de notoriété, souvent l'antériorité va jouer. "Logiciels libres" Projets européens La Communauté européennes encourage à produire des livrables utlisables par d'autres. Pourtant ce n'est pas évident pour les partenaires de se mettre dans cette posture de partage. Partageons la démarche pour capitaliser. CC = Potentiel argumentaire pour les subventions. Argent public = contenus libérés Travail sur la posture Quel est notre but ? Notre raison d'être ? Envie d'essaimer. Partager = se faire connaitre Les CC permettent de repartir d'un existant et l'améliorer Quid des compétences du groupe pour gérer le commun ? => la gouvernance est gérée par la communauté qui est capable de trouver les solutions, d'aller chercher les compétences à l'extérieur de la communauté Les communs dans Animacoop ? Identifier ses communs. Clarifier la communauté et la gouvernance. Puis libérer les communs pour être utile aux autres, essaimer et bénéficier des améliorations des autres. Reconnaissance du fait qu'on ne part pas de rien. On ne perd rien à partager. Ouvrir les frontières du projet, frontière poreuse. Compostabilité du projet ? Si le projet meurt, que deviennent les contenus ? Appropriation privé par un autre, les contenus meurent ou peuvent être transmises. Le droit moral est inaliénable, il peut servir de garde-fou en cas d'utilisation non voulue. ex : Stromae porte plainte contre la manif pour tous pour l'utilisation de la chanson Papaoutai L'ouverture de la production sous licences CC posent des questions politiques, plus que technique. Qui peut utiliser nos créations ? Dans quel cadre ? Utilisation de codes sources libres pour des drones. Utilisation de logiciels libres de discussion dans des groupes d'extrême droite. Les licences CC viennent interroger les questions de la propriété et des licences tout court. Livre Aqua tm : en Afrique, face à la sécheresse, une entreprise découvre une nappe phréatique. A qui appartient l'eau ? l'entreprise, le pays, les habitants ? Exemple de Vittel où l'entreprise prend l'eau. Les communs posent aussi des questions économiques ? Des citoyens s'occupent d'un parc public à Philadelphie, alors que d'habitude, c'est la collectivité qui le fait et le paye sous forme d'impôts. Il faut prendre soin des communs sinon risque de privatisation. L'espace public ? C'est un commun mais privatisation (même publique) notamment dans le cadre vigipirate avec perte de liberté. Quelle échelle pour les communs ? Quels arguments pour les communs ? Essaimer, se faire connaître, dupliquer le modèle ailleurs localement. Exemple : yahourt végétal.. Tentative de privatisation, le breton a gagné Le petit plus: [[https://ed.ted.com/lessons/what-is-the-tragedy-of-the-commons-nicholas-amendolare Ted Ed : What is the tragedy of the commons?]] [[https://www.lgdj.fr/dictionnaire-des-biens-communs-9782130654117.html Dictionnaire des Communs]]
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