Méthode: Jeu des 3 singes
Descriptif de la ressource
Jeu collaboratif, idéal en energizer, illustrant la notion d'intelligence collective.
Préparation en amont :
- faire le modèle du dessin à réaliser avec assez de détails et prévoir son affichage à dévoiler en dernière minute
Ex: une maison avec 2 fenêtre, des volets, une cheminé, un chien, un arbre avec des pommes, une mare avec 3 poisson, deux personnes qui joue avec une balle
- mettre sur les tables un feutre et une feuille. fonctionne également bien debout devant un tableau blanc, un paperboard etc.
5 min : Mise en place des groupes et des rôles
- Créer les groupe de 3
- Répartir les rôles : dans chaque groupe une personne muette, une aveugle, une sourde
10 min explication du jeu :
- Objectif : réaliser en 5 minutes, en groupe le dessin le plus fidèle et détaillé possible, sur la base d'un modèle qui va leur être présenté
- Rôles :
- Vérifier que tout le monde est bien placé et à compris la consigne
5 min : jeu
- Lancer le chronomètre et dévoiler le modèle
5 min : comptage des points
- A la fin des 5 min, arrêter tout, faite tourner les groupe pour compter les points, 1 point par détail (ex: 1 maison =1 point, 2 fenêtre = 1 point, des volets aux fenêtres =1 point, le solein =1 point, le soleil à gauche comme sur le modèle = 1 point etc.)
10 min :débrief, retours des participants
Préparation en amont :
- faire le modèle du dessin à réaliser avec assez de détails et prévoir son affichage à dévoiler en dernière minute
Ex: une maison avec 2 fenêtre, des volets, une cheminé, un chien, un arbre avec des pommes, une mare avec 3 poisson, deux personnes qui joue avec une balle
- mettre sur les tables un feutre et une feuille. fonctionne également bien debout devant un tableau blanc, un paperboard etc.
5 min : Mise en place des groupes et des rôles
- Créer les groupe de 3
- Répartir les rôles : dans chaque groupe une personne muette, une aveugle, une sourde
10 min explication du jeu :
- Objectif : réaliser en 5 minutes, en groupe le dessin le plus fidèle et détaillé possible, sur la base d'un modèle qui va leur être présenté
- Rôles :
- la personne muette est la seule à voir le modèle, comme elle ne parle pas, elle devra mimer ce qu'elle voit à la personne sourde
- Attention, la placer pour qu'elle soit tournée vers le modèle qui sera dévoiler
- la personne sourde explique à haute voix à la personne aveugle ce que la personne muette lui mime.
- Attention, la placer dos au modèle mais face à la personne muette qui mime le dessin
- la personne aveugle ferme les yeux ou à les yeux bandés et doit dessiner en fonction des explication de la personne sourde. Ils ne peuvent interagir pour demander plus d'explications.
- Attention, la placer de sorte qu'elle ne voit pas le modèle, face à une feuille ou un tableau
- Vérifier que tout le monde est bien placé et à compris la consigne
5 min : jeu
- Lancer le chronomètre et dévoiler le modèle
5 min : comptage des points
- A la fin des 5 min, arrêter tout, faite tourner les groupe pour compter les points, 1 point par détail (ex: 1 maison =1 point, 2 fenêtre = 1 point, des volets aux fenêtres =1 point, le solein =1 point, le soleil à gauche comme sur le modèle = 1 point etc.)
10 min :débrief, retours des participants
Type de ressource
- Méthode d'animation
Classement de la ressource
Ressources de la formation : méthode, production, apports de contenus vus en formation
Lien vers la ressource
https://interpole.xyz/?JeuDes3Singes