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Conseils pour prolonger l'espérance de vie d'un·e animateur·ice


1- clarifier son rôle et sa posture




Le rôle clé de l’animateur

Même si une animation est très bien préparée, il est difficile de prévoir les imprévus ! L’animateur (et les organisateurs si ce rôle est dissocié) doit être à l’écoute des échanges et des dynamiques pendant le déroulé de l’animation et doit savoir rebondir s’il sent qu’une animation “ne prend pas” ou que des tensions ou dynamiques sous-jacentes doivent être traitées avant de rentrer dans la thématique du jour. Ces tensions devront être, autant que possible, anticipées en amont de la réunion et intégrées dans le processus et le déroulé de la rencontre.

Enfin, le dernier élément clé d’une bonne animation est la validation des échanges par le groupe, avant de se quitter : cela demande pour l'animateur des capacités à repérer les données essentielles dans les échanges et à les synthétiser pour les rendre claires à l’ensemble du groupe et enfin à les faire valider. Le compte-rendu reprendra donc les éléments de cette validation.

2- vérifier son matériel : la mallette de l'animateur

Les feuilles A3 ou le papier affiche
Les feuilles A3 ou le papier affiche (feuilles mobiles pour chevalet ou «paper-board») sont utilisés pour identifier les éléments clés de discussions, les décisions, les tempêtes d’idées. Leur grand format permet d’y écrire gros et ainsi d’être visible pour l’ensemble des participantes et participants.
Afin de maximiser leur utilisation, il est conseillé de coller les feuilles sur les murs tout au long de l’animation. Comme les paroles s’envolent, ceci permet à l’ensemble des participantes et participants de suivre l’évolution de la réflexion collective.

De la pâte à fixe
À tout moment, il peut être utile de coller du papier au mur dans le but qu’il soit vu par l’ensemble des participantes et participants.

Des marqueurs
Lisibles plus facilement par l’ensemble des participantes et participants que les stylos ou les crayons à mine.

Des post-it et pastilles de couleur
Les feuillets Post-it et les pastilles de couleur peuvent bien entendu servir à de nombreux usages. Différentes grosseurs et couleurs peuvent être utilisées. De plus, les Post-it peuvent servir à y inscrire des éléments-clés. Les usages les plus fréquents lors d’une rencontre collective sont les suivants :
  • Demander aux participantes et participants de prioriser des éléments-clés écrits sur du papier-affiche en allant coller un ou des Post-it sur les éléments qu’ils jugent les plus importants.
  • Utiliser des Post-it de différentes couleurs en leur donnant une signification afin de caractériser des éléments (écrits préalablement sur du papier-affiche).


3- Se construire une "mallette 2.0"

Cette mallette de base peut être transposée en outils numériques. Plus légère cette mallette 2.0 peut néanmoins parfois être plus difficile à mettre en œuvre!

Conseils
  • Il est indispensable de s'assurer au préalable de la qualité de la connexion Internet.
  • Il est nécessaire d'avoir déjà testé les outils et de bien les maîtriser pour pouvoir les utiliser en direct et être à l'aise avec eux.

Le vidéo projecteur

Outil indispensable pour suivre l'évolution de l'animation.

Murs de post-it en ligne

Il existe plusieurs outils qui permettent de créer des espaces d'affichage des travaux d'un groupe, de façon à remplacer les feuilles A3, les post-it et les marqueurs.
  • Les cartes mentales que vous pouvez remplir au fil de la discussion. Des logiciels comme Freeplane, à installer sur son ordinateur, permettent de travailler hors ligne.
  • Des tableaux virtuels qui permettent de coller ou d'épingler des notes ou des post-it

Padlet
Cet outil fournit un mur blanc sur lequel vous pouvez coller ce que vous voulez ou vous voulez (texte, images, vidéo). Le mur peut-être public ou privé et peut-être complété et modifier par plusieurs utilisateurs.
Voir l'outil.

Scrumblr
Cet outil reproduit à l'écran un tableau blanc sur lequel on peut coller des post-it en couleur et les positionner ou l'on le souhaite, du bout de la souris.
Voir la version officielle ou la version Framasoft.

Clé USB

Une clé USB contenant les documents d’animation peut toujours être très pratique en cas de défectuosité technique ou autres imprévus.

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Rendre visible les espaces d'implications

En une phrase Donner à voir les tâches à faire et les réunions
Type de fiche
  • Astuces
Thématique concernée
  • Implication
Description cela consiste par exemple à
  • lister les temps de réunions et leur fonction
  • lister les tâches, notamment les plus simples qui permettrait à des nouveaux de faire un 1er pas dans leur implication. C'est le Premier Petit Pas Possible (PPPP)

Puis donner à voir ces espaces d'implication, par ex
  • une liste de tâches à faire, nécessitant des compétences variées (tailler les arbres, faire une liste des producteurs de la vallées)
  • une liste de tâches à faire organisées dans le temps : une frise chronologique sur l'année
  • une liste de tâches à faire organisées selon le temps disponible de la personne

Ces exemples peuvent évidemment être déclinés en numérique.

Prendre soin des réactifs

En une phrase Car ce sont les proactifs de demain ! (anticiper le renouvellement des membres)
Type de fiche
  • Astuces
Thématique concernée
  • Implication
Description Les proactifs d'aujourd'hui finiront par se désimpliquer. La question n'est pas "si", mais "quand".
Pour anticiper le renouvellement de forces vives dans le groupe, l'animateur peut aller chercher les réactifs par petite touche, par exemple
  • en leur donnant l'occasion de s'exprimer :
    • en dehors des réunions, lors de temps moins formels
    • anonymement parfois (boites à idées ouvertes, questionnaire en ligne...)
  • en les sollicitant directement pour une petite action, ou pour une aide ponctuelle
  • ...
Le principal est de les accompagner dans leurs 1ers pas d'implication

Passer d'une logique d'intention à une posture d'attention

Type de fiche
  • Concepts
Thématique concernée
  • Posture de l'animateur-ice
Description En intention, le coordonnateur-ice prévoit dès le début les objectifs, les résultats à atteindre, le déroulement du projet, le calendrier, le budget... c'est la méthodologie de projet traditionnelle.

En attention, l'animateur-ice
  • crée des situations coopératives (faire se rencontrer les personnes, faire en sorte qu'elles se présentent, qu'elles puissent échanger...),
  • doit faire émerger les besoins collectifs
  • doit être ensuite réactif pour que ce qui a émergé de la situation coopérative puisse déboucher sur des projets, des actions, du travail coopératif
C'est la méthodologie de projet coopératif
L'animateur-rice doit apprendre à...
  • mettre ses idées de côté
  • privilégier l'écoute et l'observation
  • être concentré-e sur le processus plutôt que sur le résultat

Le flair de l'animateur-ice

En une phrase Ou l'art de résoudre les problèmes avant qu'ils ne surgissent
Type de fiche
  • Astuces
Thématique concernée
  • Posture de l'animateur-ice
Description En tant qu'animateur, nous avons tendance à voir arriver les problèmes de loin, et il nous est naturel de vouloir les résoudre. Le problème est que les membres du groupe ne voient rien et ont l'impression que tout va bien, alors l'animateur sue sang et eau.
Laisser quelques problèmes survenir, lâcher-prise sur quelques sujets permet de rendre visible l'activité, les tâches et ainsi de rendre le groupe plus autonome et plus conscient.

Du dictateur bienveillant au fondateur-fossoyeur

En une phrase Du risque de ne pas travailler sur l'implication et le renouvellement
Type de fiche
  • Concepts
Thématique concernée
  • Posture de l'animateur-ice
Description S'il est normal que l'animateur assume un côté "dictateur bienveillant" lorsque le groupe/projet est au stade "enfant (voir la fiche "maturité des groupes"), cette posture doit s'atténuer au fil du temps sous peine de se transformer en "fondateur-fossoyeur" : c'est à dire la personne, souvent charismatique et visionnaire, qui a rendu le groupe/projet tellement dépendante d'elle que tout s'écroule le jour où cette personne part.
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