Grégory

Nom : Agin
gregory_10174809_10152326581625748_7880782037828989776_n.jpg
Nom de votre structure (pour salariés ou bénévoles asso.) : Parc naturel marin du golfe du Lion / Office français de la biodiversité
Site Internet structure : https://www.parc-marin-golfe-lion.fr/
Fonction : Chargé de mission usages industriels et aménagements maritimes
Ville : Argelès-sur-Mer (66)
Présentation personnelle : Chargé de mission au sein du Parc naturel marin du golfe du Lion depuis 2013, l'animation de réunions ou de groupe de travail est un important, dans le but de gérer au mieux notre territoire (ou plutôt notre merritoire) de 4 000km².
Mes missions s'articulent autour de la rédaction d'avis pour des projets type immersion de récifs artificiels, implantations de fermes d'éoliennes flottantes, requalification de ports, ouvrages de défense contre la mer, prospection sismique et extraction de granulats.
Un gros travail d'acquisition de connaissance est également réalisé, afin d'établir un tableau de bords d'indicateurs de suivis du milieu : on ne peut pas gérer ce qu'on ne connait pas !
Le tout en lien avec notre plan de gestion !

Projet Support

Description du projet support : Le Parc naturel marin du golfe du Lion est fortement impacté par l’érosion du littoral. Pour s’adapter à ces risques, une réflexion commune avec l’ensemble des acteurs du territoire concerné par ces risques littoraux est menée depuis 2018.

En 2018, le séminaire « Érosion, climat, quel littoral pour demain ? » marquait le lancement d’Ambition Littoral. Cette démarche qui associe les élus, décideurs, scientifiques, experts et agents des collectivités, a pour objectif de développer une vision globale et de responsabiliser ces acteurs face aux risques littoraux. Une feuille de route, d’une durée de 3 ans, a été définie au premier semestre 2019.

Elle prévoit l’organisation de 5 ateliers participatifs sur le fonctionnement du littoral, le cadre réglementaire ou encore les outils de gestion et d’aménagements pour s’adapter et apprendre à vivre avec ces risques.

Au terme de cette démarche, la communauté constituée bénéficiera d’un socle de connaissance identique pour penser et aménager le littoral de demain à une échelle spatiale et temporelle adaptées. Ces connaissances conditionneront l’adaptation, la résilience et le cadre et la qualité de vie de demain.