Florent

Nom : GAUDIN-MENART
florent_photo_profil.png
Nom de votre structure (pour salariés ou bénévoles asso.) : Alternatiba/ANV-COP21
Site Internet structure : https://alternatiba.eu
Fonction : Coordinateur du pole informatique
Ville : L'arbresle
Réseaux sociaux :
Des pépites à partager (sites web, autres...)? : Une vidéo de Damasio sur le numérique : https://youtu.be/cR0T5-a6YTc
Pourquoi ?
Car cet artiste m'inspire dans tout ce qu'il fait, notamment ses livres qui mêlent à merveille la critique d'un système capitaliste et la surveillance de masse, tout en développant des imaginaires qui donnent envie de faire autrement.

Une vidéo de Ende Gelände : https://youtu.be/_iVFibs-O6c
Pourquoi ?
Car c'est en participant en 2018 à cette action de désobéissance civile de masse que j'ai perçu pour la première fois la puissance de l'intelligence collective, qui résonne en moi à travers deux citations :
" ils ont la force mais nous avons le nombre"
"ils ne sont puissants que parce que nous sommes à genoux"
Présentation personnelle : Salut moi c'est Florent, 28 ans, responsable informatique chez Alternatiba/ANV-COP21.

Coté Pro

Diplômé d'école d'ingénieur, j'ai vite compris que le rôle de l'ingénieur qu'on me destinait n'était pas celui que je souhaitais avoir : un rouage nécessaire aux plus grosses entreprises capitalistes, qui n'ont à l'esprit que le profit.

Alors après avoir cherché dans le monde associatif lyonnais, j'ai trouvé l'association Alternatiba/ANV-COP21 qui m'a permis d'expérimenter d'autres rôles bien plus utiles et en accord avec mes valeurs. J'ai essayé un peu tout : organisateur de marche pour le climat, coordinateur logistique pour des événements de soutien à des procès de nos militants, animateur de réunion, responsable des outils numériques, coordinateur d'une campagne contre la publicité, animateur d'une campagne en faveur de la monnaie locale lyonnaise (la Gonette), coordinateur d'action non-violente de désobéissance civile.
Mais le rôle que je préfère reste celui de facilitateur : être celui qui facilite le travail en commun, l'écoute mutuelle, la co-construction de projets. Le tout en m'appuyant sur un gout prononcé pour le lien humain et l'informatique.

Ce rôle j'ai appris à le jouer via mes expériences qui le nécessitaient, mais maintenant, j'ai envie et besoin de m'enrichir des expériences de personnes qui ont théoriser ces pratiques et ce rôle, tout en l'appliquant et en ayant plusieurs années de recul sur la pratique. C'est pourquoi je me suis inscrit à cette formation Animacoop !

Coté perso


A côté de tout ça (bon y a pas vraiment de place pour l'à côté...), je suis originaire de haute savoie (Annecy). J'ai quitté cette région pour mes études (Math Sup/Math Spé et école d'ingé à Grenoble + dernière année à Londres), avant de venir m'installer à Lyon.
Je suis marié depuis deux ans avec Caroline qui suit un chemin similaire au mien, se réorientant d'ingénieur vers le métier d'ostéo pour lequel elle a repris des études en 2020. Le soutien mutuel que l'on s'apporte, et l'application de la CNV dans mon foyer me fait beaucoup grandir.
Nous venons de faire l'acquisition d'une maison avec un couple d'amis dans les monts du lyonnais, afin de tester à petite échelle l'habitat participatif. J'ai à coeur l'envie de développer des lieux de vie/travail communs en dehors de Lyon, afin de permettre un appuie logistique et financier aux personnes de mon association (mais pas seulement), qui après quelques mois passés en tant que bénévole, s'orientent souvent vers des envies alternatives, qui manquent encore de concret.

  • Personnalité


Comme vous le verrez vite, et l'aurez compris avec cette fiche, j'ai une fâcheuse tendance à partir dans tous les sens ! Sportif, curieux et assoiffé de connaissance, j'aime avoir pleins de projets en même temps, quitte à me surcharger par période.
Pour contrebalancer cela, j'essaye de pratiquer régulièrement Yoga, méditation et bricolage pour me vider l'esprit et sortir de mon ordinateur devant lequel je passe beaucoup trop de temps à mon gout.

Je m'arrête là, au plaisir d'échanger avec vous :)

Projet Support

Site Internet du projet support : https://wiki.alternatiba.eu
Description du projet support : Je suis encore en phase de réflexion sur le projet support que je vais choisir car de nombreux aspects de mon travail nécessiteraient d'y appliquer ce que l'on va apprendre ensemble. Voici les différents espaces possibles :
- Equipe d'animation nationale d'Alternatiba/ANV-COP21 : 90 personnes réparties sur le territoire, se réunissant toutes les deux semaines en ligne, et tous les 6 mois en physique.
- réseau Alternatiba/ANV-COP21 : 140 groupes locaux (GL) à travers la France. Les représentants de groupes se réunissent tous les mois en ligne et l'ensemble du réseau tous les 3-6 mois en physique (quand c'était encore possible)
- groupe local Alternatiba ANV Rhone : 100 personnes qui se retrouvent mensuellement dans des plénières en physique, et plus fréquemment autour de sujets spécifiques. L'augmentation importante du nombre de personnes nous amène à repenser la manière de fonctionner ensemble et définir la stratégie globale.
- groupe informatique nationale : 10 personnes qui se retrouvent toutes les deux semaines en ligne pour discuter des sujets liés aux outils numériques, à la fois dans l'équipe d'animation nationale, mais aussi dans les GL
- réseau des référent.es outils numériques : Réseau lancé il y a 6 mois. Dans l'idéal une personne minimum par GL, qui se retrouvent en ligne tous les 2 mois, et qui partagent des espaces d'échanges commun. Notamment un wiki que nous venons de lancer et que nous aimerions développer, avec de la collaboration de tou.tes les référent.es.

Je vais me concentrer finalement sur les deux derniers car je n'arrive pas à le décorréler :
Voilà ma demande initiale : je voudrais que le groupe m'aide à identifier les axes prioritaires pour développer la collaboration asynchrone dans les groupes suivants :

CONTEXTE
Alternatiba et ANV-COP21 sont deux mouvements citoyens qui luttent pour une justice sociale et climatique. 140 groupes locaux autonomes et souverains existent, et font soit de la promotion des alternatives (Alternatiba), soit de la résistance (ANV-COP21), soit les deux (fusionnés). Au niveau national, ces deux mouvements sont animés par une seule et même équipe d'animation, qui organise et coordonne opérationnellement les groupes locaux, en proposant des projets et des directions communes.

DETAIL DES GROUPES :
- Pole informatique :
  • qui : moi (coordinateur), 2 services civiques et une stagiaire, quelques bénévoles (3-4)
  • quoi : doit maintenir et faire le support des outils de l'équipe d'animation nationale (80 personnes dont 35 permanents), et faciliter l'usage des outils numériques pour les groupes locaux.
  • comment :
    • réunion en ligne toutes les deux semaines
    • canal de discussion avec sous-thèmes
    • liste de diffusion mail
    • Drive partagé
- Réseau des référent·es outils numériques
  • qui : une personne minimum par groupe local
  • quoi : point de contact avec le pole informatique, s'occupe des outils dans son groupe local (technique, orga et/ou facilitation numérique)
  • comment :
    • réunion en ligne tous les deux mois
    • canal de discussion avec sous-thème
    • liste de diffusion mail
    • wiki

Aujourd'hui, ma difficulté se situe dans le fait d'animer cette communauté en dehors des réunions, pour créer du contenu même hors des réunions. Je dis "cette communauté" car les personnes qui sont dans le groupe informatique sont souvent des référents numériques avec un peu plus de temps ou d'attrait que les autres (en dehors des permanents qui sont embauchés pour des missions spécifiques).

Il y a pleins de petites taches que j'aimerais pouvoir déléguer à des nouveaux.elles dans le groupe informatique. Je sais aussi qu'il existe beaucoup de contenu dans les groupes locaux qui pourraient utiles à partager à tout le réseau.
C'est pour cela que nous avons créer un wiki mais que nous avons du mal à lancer. Pour faciliter cela, on va essayer d'organiser un contrib'atelier.
Nos groupes ont des caractéristiques bien différentes en fonction des territoires. Nous voulons faire un phoning de tous les groupes histoire de bien comprendre dans quelle situation ils sont pour pouvoir adapter l'animation de notre réseau au besoin de chaque groupe.