Clémence

Nom : LARTIGUE
clemence_123101136_10157193635901230_742236600870217285_n.jpg
Nom de votre structure (pour salariés ou bénévoles asso.) : PLOUCS (Projets Locaux Ouverts Utiles Collectifs et Solidaires
Site Internet structure : http://www.ploucs.fr/
Fonction : Coordinatrice
Ville : Rion-des-Landes
Des pépites à partager (sites web, autres...)? : une méthode qui a révolutionné ma façon de travailler : les "approches orientées changements"
C'est ici -> https://f3e.asso.fr/decouvrir-le-f3e/que-faisons-nous/nos-sujets/changement-approches-orientees-changement-aoc/
Présentation personnelle : Bonjour à tous et toutes!
Je suis Clémence, j'ai 33 ans et travaille actuellement et ce depuis 2ans et demi dans les Landes où je coordonne et anime un collectif de structures de l’Économie Sociale et Solidaire.
Travailleuse sociale de formation, j'ai progressivement fait évolué mon projet professionnel vers celui de la solidarité internationale. Diplômée de la formation d'IFAID j'ai pu pendant 6 ans coordonner le pôle d'éducation à la citoyenneté mondiale dans l'association Cool'eurs du Monde.
Aujourd'hui je découvre le champs de l'ESS et les enjeux du développement local avec enthousiasme!

Projet Support

Site Internet du projet support : http://www.ploucs.fr
Description du projet support : Mon projet support est bien entendu autour du réseau PLOUCS.
Je ne suis pas encore arrêté sur l'axe que je vais donner à ce travail mais j'ai déjà quelques idées :
- le PLOUCS a 3 ans et depuis sa création des structures sont parties, d'autres sont arrivées et le projet change de nuance... derrière se pose la question de comment intégrer de nouvelles structures, leur laisser une place qui agit sur le projet collectif tout en respectant le projet collectif initial et les structures "fondatrices"
- la seconde idée est plus décentrée puisqu'elle interroge la création d'un outil d'accompagnement de développement territorial avec la complexité de mettre autour de la table des collectivités, structures associatives, élus, entreprises de l'ESS ou non pour qu'elles coopèrent autour d'un même projet! Tout une histoire ;)