Anne-Élise

Nom : DESCHODT
anneelise_me-2021-avril-5-.jpg
Nom de votre structure (pour salariés ou bénévoles asso.) : En création du projet entrepreneurial
Ville : Lille
Présentation personnelle : Ce qui m’amène à faire cette formation avec vous c’est l’envie d’apprendre et d’échanger, par des retours d’expériences, sur les outils collaboratifs pour accompagner des projets en transitions agroécologiques, aménagement du territoire, biodiversité. Géographe de formation, je suis spécialisée dans le développement rural et le développement local. Lors de mes expériences professionnelles et bénévoles, j’ai pu constater qu’animer des séances collaboratives était un vrai métier qui requiert de réelles compétences et une grande ouverture d’esprit. J'’ai pu expérimenter en tant que membre active d'une association, combien il est difficile de redéfinir un modèle de gouvernance avec un nombre important de membres, aux priorités différentes, tout en cherchant une horizontalité et un consensus dans pratiquement toutes les décisions. Ceci nous a amené à nous former pendant deux jours avec l’Université du Nous, malheureusement, l’incapacité à prendre des décisions, le distanciel, le numérique pas toujours apprécié, nos projets individuels ont fini par faire démissionner plusieurs personnes dont moi-même ! C’était plutôt décevant car nous partagions pourtant une vision commune au démarrage, avec de fortes motivations militantes à faire évoluer les choses et d’autant plus que l’enjeu était aussi de partager cela parmi nos membres en local. Comment alors réussir à maintenir une dynamique à distance ? Lorsque les motivations ne sont plus partagées, par lassitude ou le manque de réalisations concrètes, comment réimpliquer les membres ? Voici quelques questions que j’aimerais éclaircir avec la formation.
J’ai aussi expérimenté à petite échelle le rôle de facilitatrice, scribe, gardienne du temps. Je me suis formée aux outils visuels (facilitation graphique, carte mentale, sketchnoting…) et à la facilitation en permaculture humaine. Ce qui me tient à cœur c’est la place de l’humain dans les projets, prêter une écoute attentive, bienveillante et sans jugement pour que chaque membre puisse se sentir libre de s’exprimer, de proposer des idées, sans frustration et dans le respect de ses limites, ses besoins, ses potentiels, ses envies.

En pleine construction de mon profil professionnel, j’alterne aujourd’hui entre :
- de la montée en compétences en ingénierie écologique
- la création de mon projet entrepreneurial pour accompagner des projets en transition et pour lequel je recherche des partenaires en co-animation, co-construction.

Projet Support

Description du projet support : Mon projet support initial est mon projet entrepreneurial d'accompagnement de projets en transition agroécologiques, aménagement du territoire et biodiversité, à l'échelle nationale.


Deux associations ont également été contactées et dans lesquelles j'ai été ou suis bénévole.