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ANIMACOOP TOULOUSE
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Etape 1
1 : Premiers pas dans la formation
2 : Démarrer un réseau coopératif
Etape 2
1er regroupement
Photos du R1
3 : Principes généraux de la coopération
4 : Fonctionnement et dynamiques des groupes
Etape 3
5 : Mettre en place une veille numérique efficace
6 : Quels outils pour quoi faire
7 : Les licences libres et la propriété intellectuelle
8 : Préparer et animer une réunion, prendre des décisions collectivement
2ème regroupement
9 : Gestion collaborative de projet
10 : Animer un projet TIC de territoire
11 : Dynamiser ses événements par la participation et le numérique
12 : Ecrire collectivement
Etape 4
13 : Ecrire et communiquer sur le web
3ème regroupement
Pages ressources
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La méthode de l'accélérateur de projets
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Trucs et astuces pour des réunions efficaces
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{{toc}} ====Les travers de la gestion de projet classique...==== La petite BD humoristique sur le décalage entre la gestion de projet "classique" et le résultat final... (cliquez pour zoomer) {{attach file="le_vrai_parcours_dun_projet_digital__CCBY_project_cartooncom_.jpg" desc="image le_vrai_parcours_dun_projet_digital__CCBY_project_cartooncom_.jpg (0.5MB)" size="big" class="center" caption="un projet pas agile..."}} ====Pour mémoire : les fondamentaux des méthodes AGILES (source : Wikipédia)==== ===Quatre valeurs fondamentales=== Les méthodes agiles prônent 4 valeurs fondamentales (entre parenthèses, les citations du manifeste): **L'équipe** (« Les individus et leurs interactions, plus que les processus et les outils ») : dans l'optique agile, l'équipe est bien plus importante que les outils (structurants ou de contrôle) ou les procédures de fonctionnement. Il est préférable d'avoir une équipe soudée et qui communique, composée de développeurs (éventuellement à niveaux variables), plutôt qu'une équipe composée d'experts fonctionnant chacun de manière isolée. La communication est une notion fondamentale. **L'application** (« Des logiciels opérationnels, plus qu'une documentation exhaustive ») : il est vital que l'application fonctionne. Le reste, et notamment la documentation technique, est une aide précieuse mais non un but en soi. Une documentation précise est utile comme moyen de communication. La documentation représente une charge de travail importante, mais peut pourtant être néfaste si elle n'est pas à jour. Il est préférable de commenter abondamment le code lui-même, et surtout de transférer les compétences au sein de l'équipe (on en revient à l'importance de la communication). **la collaboration** (« La collaboration avec les clients, plus que la négociation contractuelle ») : le client doit être impliqué dans le développement. On ne peut se contenter de négocier un contrat au début du projet, puis de négliger les demandes du client. Le client doit collaborer avec l'équipe et fournir un compte rendu continu sur l'adéquation du logiciel avec ses attentes. **L'acceptation du changement** (« L'adaptation au changement, plus que le suivi d'un plan ») : la planification initiale et la structure du logiciel doivent être flexibles afin de permettre l'évolution de la demande du client tout au long du projet. Les premières livraisons du logiciel vont souvent provoquer des demandes d'évolution. ===Douze principes généraux=== Ces quatre valeurs se déclinent en 12 principes généraux communs à toutes les méthodes agiles9 : - La plus haute priorité est de satisfaire le client en livrant rapidement et régulièrement des fonctionnalités à forte valeur ajoutée. - Le changement est accepté, même tardivement dans le développement, car les processus agiles exploitent le changement comme avantage concurrentiel pour le client. - La livraison s'applique à une application fonctionnelle, toutes les deux semaines à deux mois, avec une préférence pour la période la plus courte. - Le métier et les développeurs doivent collaborer régulièrement et de préférence quotidiennement au projet. - Le projet doit impliquer des personnes motivées. Donnez-leur l'environnement et le soutien dont elles ont besoin et faites leur confiance quant au respect des objectifs. - La méthode la plus efficace pour transmettre l'information est une conversation en face à face. - L'unité de mesure de la progression du projet est un logiciel fonctionnel (ce qui exclut de comptabiliser les fonctions non formellement achevées). - Les processus agiles promeuvent un rythme de développement soutenable (afin d'éviter la non qualité découlant de la fatigue). - Les processus agiles recommandent une attention continue à l'excellence technique et à la qualité de la conception. - La simplicité et l'art de minimiser les tâches parasites, sont appliqués comme principes essentiels. - Les équipes s'auto-organisent afin de faire émerger les meilleures architectures, spécifications et conceptions. - Ã? intervalle régulier, l'équipe réfléchit aux moyens de devenir plus efficace, puis accorde et ajuste son processus de travail en conséquence. - Une méthode qualifiée d'agile doit donc se composer d'un ensemble de pratiques instrumentant le cadre décrit par les 12 principes généraux agiles et en conséquence s'inscrire dans le respect des quatre valeurs fondamentales ayant inspiré le Manifeste agile. ===Plus d'infos sur les méthodes agiles=== ""<iframe width="100%" height="600" frameborder="0" src="https://www.mindmeister.com/maps/public_map_shell/989523764/introduction-aux-m-thodes-agiles-dans-un-projet-collaboratif?width=600&height=400&z=auto" scrolling="no" style="overflow: hidden; margin-bottom: 5px;">Votre navigateur ne peut pas afficher les images. Veuillez visiter <a href="https://www.mindmeister.com/989523764/introduction-aux-m-thodes-agiles-dans-un-projet-collaboratif" target="_blank">Introduction aux méthodes Agiles dans un projet collaboratif</a> sur MindMeister.</iframe>"" ======La Checklist de votre POP====== ====1 - Bien définir votre POP ==== Qu'allez-vous produire ensemble ? Quel est votre â??cibleâ? ? A qui cela va-t-il être utile ? Qu'est-ce que chacun imagine concrètement comme â??livrableâ? final ? Quelle forme ? Quelle ambition ? taille et ampleur de votre production Quelle serait la plus petite production possible ? Quel â??tonâ? allez-vous employer ? Sous quel angle allez-vous traiter ce vaste sujet ? Comment allez-vous rendre visible votre POP (outil technique, méthodologique,...) ? Comment allez-vous le présenter dans le cadre d'Animacoop (animation) ? ====2 - Utiliser les méthodes Agiles pour votre POP==== Quelle fréquence pour vos itérations ? (= vos cycles de travail). Mettez-vous d'accord sur des dates précises de début et fin d'itération, notez-les dans votre agenda pour prévoir éventuellement une réunion â??point d'étapeâ?. Chaque point d'étape commence par un retour sur l'itération qui s'achève, et définit le plan d'action de la prochaine itération. En combien d'itération pourriez-vous produire votre â??plus petit livrable possibleâ? ? Comment pourriez-vous utiliser les itérations suivantes pour améliorer cette production en qualité ou en quantité ? Les méthodes Agiles sont centrées sur l'adaptabilité du â??livrableâ?, chaque itération doit servir à améliorer concrètement et efficacement un â??livrableâ? évolutif (voir illustration â??avec agilitéâ? ci-dessous) Pensez-vous avoir besoin d'un animateur-trice dans votre groupe ? Attention : vous ne serez peut-être pas tous présent(e)s à tous les points d'étapes. Veillez donc à vous mettre d'accord sur les modes de prise de décisions : prises par les personnes présentes aux points d'étapes, prises à distance (plus long), ou solutions intermédiaires... ====3 - Choisir les outils pour votre POP==== Quels outils utilisez-vous pour organiser vos échanges ? à l'oral (synchrone, outil visio ou conférence téléphonique) à l'écrit (synchrone, outil de co-écriture) Quel(s) outils utilisez-vous pour suivre l'avancée de votre POP ? Vous aurez besoin de suivre l'avancée des tâches de chaque itération, ainsi l'avancée globale de votre POP. Votre groupe est-il autonome sur l'ensemble de ces outils ? Avez-vous besoin d'un appui technique de la part des formateurs/trices pour certains outils ?
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