Kerstin

Nom : Mumme
kerstin_0.jpg
Nom de votre structure (pour salariés ou bénévoles asso.) : Valdelia
Site Internet structure : http://www.valdelia.org
Fonction : Cheffe de projets - seconde vie du mobilier
Ville : Toulouse
Présentation personnelle : Après avoir grandi en Auvergne dans la ferme de mes parents, j'ai fait des études en sciences sociales & politiques à Paris.
Je vis à Toulouse depuis bientôt 3 ans et j'ai débarqué ici après un grand "j'en ai marre de Paris", des voyages en stop un peu partout en Europe et du bénévolat dans l'aide aux migrants et avec des mouvements pour la justice climatique.
Une grande partie de mon temps est consacrée somme toutes à mon travail : mener des projets expérimentaux pour donner une nouvelle vie à du mobilier (don, réparation, reconditionnement, surcyclage, etc.), en lien avec des acteurs de l'ESS comme des industriels. La vision est de faire évoluer les modèles économiques dans le secteur de l'ameublement, en s'inspirant de la fameuse "économie circulaire". Les défis sont multiples : faire dialoguer le monde des industriels et celui de l'ESS, amener des industriels avec une culture hiérarchique dans des dynamiques collectives, pour trouver d'autres manières de faire, etc.
Dans le temps qui me reste à côté du travail, j'essaie de trouver un équilibre entre les 100 choses qui me font envie et me nourrissent : l'engagement dans le groupe local d'ANV COP21 (mouvement pour la justice sociale et climatique), la vie de ma coloc, le yoga, la danse, le djembé, l'escalade, les relations, les lectures, les virées en stop...
De manière générale, j'ai un fort besoin de coopération dans les groupes dont je fais partie, et je suis fascinée par les dynamiques de groupe. D'où mon envie de participer à cette formation, pour mieux comprendre, et faciliter ces processus que je trouve extrêmement riches.

Projet Support

Description du projet support : J'ai quelques idées de projets support pour le moment :
- co-créer, avec plusieurs équipes de la société dans laquelle je travaille (et qui ne se parlent pas forcément), des outils qui nous aideront à nous organiser pour donner une "seconde vie" (don, réemploi) à un maximum de mobilier, et éviter que les produits soient envoyés au recyclage
- travailler sur l'intégration de nouveaux.elles dans les collectifs
- co-construire avec les partenaires un projet de formation à l'upcycling (fabrication de mobilier à partir de matériaux de réutilisation) que je suis chargée de piloter, et susciter l'engagement.
... A suivre ;)