>>> Retour au Trombi

Guillaume

Nom Dubruel
guillaume_portraitguiguihuche.jpg
Nom de votre structure (pour salarié·es ou bénévoles asso.) Le Préau Commun, association passerelle de la Coopérative d'habitants Le Pré Commun
Fonction Habitant coopérateur fondateur de la SAS Coopérative Le Pré Commun et corresponsable légal de l'association Le Préau Commun
Ville La Montagne
Réseaux sociaux Facebook
dubruel.guillaume
Des pépites à partager (sites web, autres...)? Un texte fondateur :
L'entr'aide, un facteur de l'évolution de Pierre Kropotkine
Une mine de réflexions sur les lieux et usages des lieux :
https://topophile.net/la-revue/
Présentation personnelle Père solo de trois enfants bientôt grands, je suis un migrant urbain parisien arrivé en pays nantais depuis huit ans avec ma famille et le projet de monter un habitat participatif (HP).
Graphiste indépendant depuis 1993 et cordiste pendant quelques années, je suis aujourd'hui en décroissance lente (plus de voiture, plus de chauffage, très peu de sous et riche de mon temps).
Depuis presque trois ans, je me consacre exclusivement à :
• l'installation du Pré Commun, première coopérative d'habitants installée de Loire-Atlantique que nous avons cofondé à 12 familles et qui aujourd'hui en compte 13 (17 adultes de 34 à 77 ans et 10 enfants de 2 à 17 ans).
• le développement de micro-territoires collectifs locaux, résiliants, avec montée en savoir-faire (alimentation, gouvernance, juridique, culture(s), construction, santé, politique…),capacitation mutuelle des occupants permanents ou temporaires de ces territoires.
• l'acquisition de savoir-faires, le développement de l'innovation sociale
Ne plus apprendre, c'est mourir… j'apprends depuis toujours de tout ce que je vis !
En ce moment, j'apprends dans le domaine du maraîchage, de la culture et de la construction et de l'aménagement d'un lieu de vie selon les principes permacoles, je veux comprendre profondément ce que sont les Communs et participer à leur résurgence, leur retour.
D'autre part, depuis plus de deux ans je participe à la Recherche Action Participative RAPSoDIÂ, menée par l'association Hal'âge sur la problématique "l'autonomie par l'entraide, jusqu'où ?".
• le développement d'une approche d'accompagnement des collectifs structurée pour relier le corps (respiration, mouvement, spatialisation), le mental (apprentissage, planification, outils), et le cœur (communication émotionnelle, non-verbale, regards magnifiants). Le but recherché, lorsque je suis choisi pour accompagner, est de développer l'auto-gestion du collectif par la co-création ou l'amendement de ses propres pratiques d'intelligence collective, et ce durant mon intervention. Que chacun·e reparte de ce temps d'accompagnement avec des billes dans sa poche !
… et à toujours continuer d'apprendre et d'être émerveillé de ce que nous pouvons faire ensemble en humanité.

L'incarnation de l'intelligence collective créée dans le cadre d'une coopérative d'habitants est constituée d'une myriade d'enjeux qui vont de la vie intime au rapport collectif à la justice et aux institutions.
Selon moi, il est vain d'essayer d'en faire rationnellement le tour. C'est très intense dans l'expression ou l'absence de bienveillance, de confiance et d'écoute, dans le besoin de temps pour clarifier les pratiques. C'est cette intensité qui finit par provoquer le lâcher-prise et une vision d'ensemble (accepter de laisser autrui maîtriser une situation commune sans pour autant s'en défaire : redevabilité mutuelle).

Sinon je pratique et enseigne l'Hokido, un art martial vietnamien basé sur le Am-Duong (mouvement respiratoire), je fais un peu de musique (guitare, percus, chant), j'adore cuisiner et partager avec les autres, je renoue avec la navigation et j'aimerais passer plus de temps en forêt !
C'est un peu long… merci de m'avoir lu !

Projet Support

Description du projet support Difficile de faire un choix tant il est touffu ! Mais je pourrais proposer cette piste :
  • bien définir les étapes de co-création du tiers-lieu Le Modern
  • L'enjeu de la mutation d'une propriété privée (SCI) en siège d'une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) est l'articulation emblématique de ce qui se joue sur un projet de tiers-lieu comme celui-ci
Un tiers-lieu à La Montagne ? Des particuliers ont racheté une parcelle contenant un bar et une salle de boule nantaise en plein cœur de La Montagne. Plusieurs collectifs existants et des habitant·e·s de La Montagne et des environs souhaitaient acheter ce lieu et ont toujours à cœur de voir ce lieu répondre aux besoins locaux de convivialité et de partage des savoirs. L'acquéreur souhaite s'investir dans le tiers-lieu et envisage de transformer la SCI propriétaire du bien en SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif).
Le lieu a un potentiel magnifique pour des activités très diverses. Il est question de dégager le financement d'un·e permanent·e.