>>> Retour au Trombi

Emmanuel

Nom NICOLEAU
emmanuel_e-nicoleau-photo-de-profil.jpg
Nom de votre structure (pour salarié·es ou bénévoles asso.) baObab Association
Fonction Délégué Général
Ville SAINT-NAZAIRE
Réseaux sociaux www.linkedin.com/in/emmanuel-nicoleau-550a49190
Des pépites à partager (sites web, autres...)? - Un modèle économique au service de la coopération (durée 14 min) : https://www.youtube.com/watch?v=qmIylUAZvjE

- Du pratico-pratique prêt à l'emploi : https://atelier-collaboratif.com/

- Pour voir que c'est possible : http://www.tera.coop/

:-)
Présentation personnelle J'habite Saint-Nazaire depuis pas mal d'années. J'y travaille depuis encore plus longtemps, environ 25 ans. J'ai le bonheur d'être papa d'une fille adorable (forcément !)

Professionnellement...Il y a encore 2 ans, j'étais directeur d'exploitation au sein d'une PME locale dans un secteur industriel. J'ai commencé mon parcours professionnel comme ouvrier ébéniste et j'ai évolué dans le domaine l'agencement et du mobilier pendant toutes ces années.
Depuis 2 ans, j'ai engagé une bifurcation en décidant de quitter ce poste pour me consacrer à autre chose, un projet de SCOP offrant du conseil et de la formation aux dirigeants et salariés de TPE et PME. Ce projet entrepreneurial a été très vite abandonné à cause de la crise du COVID qui m'a incité à m'engager dans un tout autre projet, qui m'apportait le sens dont j'avais réellement envie.
Aujourd'hui je suis co-fondateur et salarié de baObab Association, jeune association créée en novembre 2020. Je viens de m'installer au Jardin, lieu magique et aux multiples facettes pour lancer son activité !

Plus personnellement, je suis assez curieux de tout. J'aime la musique, j'en fais depuis l'enfance. Je viens de comprendre récemment que l'économie n'était pas un truc chiant réservé aux initiés, mais bien au contraire un moyen très pertinent pour faire évoluer notre démocratie, à condition de s'en emparer collectivement. Je m'intéresse à la permaculture. J'adore aller au théâtre ou aller voir des concerts.

Projet Support

Description du projet support baObab Association a pour objectif d'expérimenter une autre manière de faire société, ici et maintenant. Rien que ça...

L'idée générale est de porter des actions à visée économique, qui répondent aux enjeux écologiques et sociétaux de notre territoire (celui de Saint-Nazaire, Estuaire et Presqu'île de Guérande) qui bénéficie d'une économie florissante depuis plus d'une décénnie mais qui est elle-même en appui sur les énergies fossiles (industrie navale, aéronautique, raffinage, cokéfaction, etc.). D'autre part, la crise du COVID nous a rappelé que ce grand décor au milieu duquel nous vivons est relativement vulnérable et peu résilient.

Autrement dit, il s'agit de créer des emplois et des activités économiques durables qui répondent à ces enjeux, par l'intermédiaire d'une coopérative de transition écologique (en cours de création), permettant de faire coopérer des acteurs publics, des acteurs privés et des citoyens partageant cette préoccupation et cette intention.

Le principe d'action consiste à s'emparer de 3 sujets clés : le travail, la monnaie et la coopération. Et pour ce faire nous nous appuyons sur un référentiel méthodologique contenant lui-même 3 éléments :
  • le Revenu de Transition Ecologique (RTE) : pour rémunérer et soutenir les porteurs de projets s'engageant dans une activité économique durable et profitable pour le territoire
  • le modèle économique de l'Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC) : valorisant l'usage d'un bien (plutôt que sa possession), par la co-construction de solutions intégrées ancrées sur le territoire
  • la monnaie locale citoyenne et complémentaire (MLCC) : générant des flux de monnaies localement, des stocks de monnaies pour des projets éthiques et limitant l'effet de financiarisation de notre économie.

Nous venons d'obtenir le soutien de l'ADEME pour 2 ans, nous permettant de créer la coopérative de transition écologique décrite plus haut. Les forces vives sont les bienvenues ;-)

Voilà, voilà... pardon pour cette présentation trop longue, dense et conceptuelle. Mais pour le moment nous n'avons pas trouvé le moyen de faire plus court sans que ça paraisse trop fumeux :-)