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Animacoop : apprendre à animer des projets collectifs
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Description
Le rôle de l'animateur-ice est de jouer sur 3 éléments afin de susciter l'implication **1- Les motivations** principales pour s'impliquer dans un groupe sont (de façon non-exhaustive !) - La reconnaissance (par les pairs, par les leaders...) - il convient alors de valoriser les contributeurs par des mécanismes qui apporte de la reconnaissance - l'animateur doit être capable de maîtriser son besoin de reconnaissance - L'utilité du groupe, sa raison d'être - L'apprentissage : la personne sait/sent qu'elle peut apprendre des choses - Le sentiment du travail bien fait - Le plaisir, le fun - Le retour sur investissement **2- Les freins **principaux à l'implication sont : - Le manque de sécurité (personnelle, professionnelle...). Pour cela on peut travailler le "cadre de sécurité" (continuité des accords de groupe) - Le manque de confiance (dans le groupe, en soi) - La peur de ne pas pouvoir se désengager : il faut alors - Montrer clairement les portes de sorties / de désengagement - Poser ses propres limites - Faire valoir la règles des 2 pieds : si je n'apprends rien ici, si je donne/transmet rien ici, alors je suis libre de partir (sur mes 2 pieds) - Outils trop complexes - Sujets trop complexes - Pas assez de temps - Perte de légitimité, ou de pouvoir - Manque de convivialité, temps trop "sérieux" **3- Le seuil d'implication** doit être le plus bas possible pour permettre le passage à l'acte, par exemple - en gardant des tâches simples, pour intégrer des nouveaux (Keep It Simple and Stupid) - en étant réactif : si une personne fait preuve d'intérêt, il faut répondre tout de suite !
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