Amélie

Nom Dubosc
amelie_img-20180411-wa0009.jpg
Nom de votre structure (pour salarié·es ou bénévoles asso.) Association LaRonde
Fonction membre du collectif
Ville Annecy
Des pépites à partager (sites web, autres...)? A l'heure d'aujourd'hui et pour alimenter nos discussions, je vous recommande :
- La lecture de l'ouvrage "Trajectoires indicibles Oxalis, la pluriactivité solidaire" de Béatrice Poncin qui témoigne de l'aventure d'un collectif de personnes qui revoient de " vivre et travailler autrement ".
- Aussi, de lire les actus de la SCOP l'escargot migrateur, association d’éducation populaire qui propose des formations et accompagne les groupes sur leurs histoires de coopération.
- Podcast sur la facilitation avec intention : https://lilygros.co/blog/
- Formation et outils sur la gouvernance partagée-participative : https://instantz.org/
Présentation personnelle Je suis une personne curieuse, passionnée par les rapports humains. J'aime les aventures qui sont collectives : pour que chacun.e apporte sa pièce au puzzle.
Je me passionne pour l'observation des processus de décisions, les tentatives de communication et de compréhension entre les membres d'une organisation, les rapports au pouvoir. J'analyse les dysfonctionnements et je recherche des solutions pour "huiler les rouages".

Investie depuis 15 ans dans l'associatif en tant que salariée et bénévole (spectacle vivant, petite enfance, sérigraphie...), j'ai choisi de travailler cette année dans un milieu mixte (salariée d'une entreprise et bénévole d'un collectif qui évolue au même endroit : les Forges de Cran-Gevrier à Annecy). Nous sommes 40 entreprises et 4 associations d'univers variés, qui occupons une friche industrielle en pleine mutation. Nous donnons de notre temps pour expérimenter d'autres modes d'organisation, valoriser les savoirs-faire et le faire ensemble.

Je viens me former à l'animation de collectif pour gagner en vision globale de ce que cela représente, mettre en place des outils simples et fédérateurs.
En parallèle, je fais partie d'un groupe de travail "faciliter LaRonde qui partage ses méthodologies et tente de proposer un cadre de réunion structurant.

Projet Support

Description du projet support LaRonde est un projet de tiers-lieu porté par des entrepreneurs, artistes et artisans annéciens ayant le soucis d'un commun à retrouver ou à inventer.

Portée par l’envie de FAIRE ENSEMBLE et le besoin d’inventer une société plus coopérative, écologique et solidaire, LaRonde cherche à mutualiser les compétences, les outils de production et favoriser les rencontres entre acteurs et publics.

Imaginée il y a plus de 2 ans par une poignée d’amis, l’association rassemble aujourd’hui plus de 75 personnes dont 40 entreprises et 4 associations et vient de trouver un lieu pour s’implanter.

En juin 2021, après 2 ans de recherches et visites de lieux propices à son installation sur la Commune Nouvelle d’Annecy, le collectif rencontre finalement le propriétaire des Forges de Cran-Gevrier, site historique industriel de 8 hectares en cours de mutation. Une entente est trouvée. Le projet de tiers-lieu peut s’installer dans 2 bâtiments du site et amorcer sa structuration.

Valoriser le savoir-faire d’artisans engagés dans une production raisonnée et responsable, devenir un espace d’apprentissage, un lieu de convergence d’actions et de sensibilités, pour l’émergence de projets multi-acteurs (entreprises, associations, institutions, habitants etc.), s’impliquer dans la résilience du territoire, créer du lien et de la convivialité, voilà les missions que se donne LaRonde actuellement.

Aujourd’hui, le collectif se compose de plusieurs filières : l’artisanat du bois, métal, textile, teinture végétale, tapisserie, céramique, bijouterie, le design, l’aménagement d’espace, la mode, la négoce de bois, des structures conseil pour la transition, le bien-être, la création artistique, la programma- tion culturelle, l’éducation à l’image, l’insertion, mais aussi l’alimentation, une brasserie et un rucher pédagogique.

Les synergies sont déjà amorcées : ferronniers et menuisiers s'attèlent à fabriquer ensemble les ouvertures de la halle qui sera ouverte au public. Un restaurant ouvrira cet été et servira dans de la vaisselle fabriquée par une céramiste sur place, un atelier couture mutualisé pourrait aussi voir le jour...
Fichier : la-ronde-les-acteurs.pdf Télécharger