Sarah

Nom : RUTTER
sarah_rutter.sarah1.jpg
Ville : Chambéry
Courriel : sarah@rutter.fr
Présentation personnelle : Hello! I'm Sarah.
Je viens tout juste de me lancer en tant qu'indépendante pour créer une activité professionnelle plus flexible, plus variée et mieux alignée avec mes valeurs. D'un côté, je développe une offre autour de l'accompagnement des différents volets de l'économie circulaire, que ce soit aux côtés des entreprises, des associations ou des citoyens.
D'autre côté, j'ai envie de créer une activité plus manuelle - rénover des canapés et fauteuils pour leur donner une deuxième vie, par exemple, et cultiver mon potager (mais là, ce n'est pas gagné...).
Je fais partie aussi d'un collectif qui porte la création d'un tiers lieu sur ma commune - ce sera mon projet support.
Anglaise d'origine, j'habite en montagne dans le massif des Bauges, près de Chambéry, depuis 2006.

Projet Support

Description du projet support : Le projet de tiers lieu, qui s’appellera "La Combine des Déserts", est né il y a un an.
Il s'agit de créer un lieu physique, sur la partie basse de la commune (on est en montagne, ça compte!) qui abritera:
- des ateliers pour des artisans-créateurs (potiers, couturiers, peintres,...) de la commune, en location à l'année
- une boutique pour l'exposition et vente de ces créations, ainsi que des produits alimentaires des producteurs locaux, et un point de vente supplémentaire pour les commerçants installés à La Feclaz (station de ski sur la partie haute de la commune)
- des bureaux partagés pour le coworking
- un espace multi-fonctions pour des conférences, stages, concerts, soirées, ou juste ouvert pour que les gens puissent venir se retrouver, jouer au scrabble,...
Porté par un collectif de 6 personnes à l'origine, il a été présenté à environ 80 habitants de la commune lors d'une réunion publique en novembre 2019. Le soutien et les propositions recueillis lors de cette réunion étant très positifs, le collectif s'est élargi à 8 personnes avec d'autres habitants très intéressés mais qui suivent le projet à distance.
Maintenant, on essaye de mettre tout cela en marche. Le projet a le soutien de l'équipe municipale actuelle, mais pas forcement celle à venir (3 listes sur notre petite commune...). La disponibilité du lieu physique prendra forcement du temps, car le bâtiment identifié doit être complétement rénové. Comment faire vivre le projet en attendant? Comment réunir et renforcer le collectif sur la durée? Comment trouver sa place parmi les autres initiatives et associations de la commune, car sans le lieu le tiers lieu perd un peu son rôle d'accueil et de soutien des autres associations?