Visualisation du fichier CSV pour l'export des fiches de type : Animation participative - Total des fiches : 11
"datetime_create","datetime_latest","Intitulé de l'animation","En une phrase","Objectif·s de l'animation *","Description","Mots-clés pour classer ce contenu *"
18/06/2019 13:47:38,18/06/2019 13:47:38,"Présentations croisées","Marre des tours de table de présentation ?","Se rencontrer, se présenter"," - Les participants se regroupent en binôme avec la consigne de se présenter à l’autre selon deux ou trois axes choisis par l’animateur (exemple : parcours professionnel / activité actuelle / intérêt pour la rencontre ; travaux en cours / sujet préféré du métier exercé / hobby) pendant 5mn. 
 - Puis le groupe se reconstitue et chaque binôme doit exprimer ce qu’il a retenu de la présentation de l’autre (2mn par personne). La personne présentée peut compléter si des éléments ont été oubliés. 
 - L'intérêt de l'exercice est double : 
  - présenter une autre personne peut être plus facile pour une personne n’osant pas trop s’exprimer; 
  - ce premier échange de proximité permet d'échanger au moins plus directement avec une des personnes de l’assemblée et de mieux connaître l’ensemble du groupe.",
18/06/2019 13:48:30,18/06/2019 13:48:30,"Le métaplan","Le grand classique des post-it","Discuter , échanger, questionner","Cette méthode peut prendre des formes différentes, plus ou moins complexes, mais le processus reste la même :
 - chaque participant apporte des éléments de réponse ou d’intuition face à une problématique posée via des petits papiers
 - toutes les contributions sont ensuite commentés et classés devant l’assemblée (soit selon une typologie déterminée en amont, soit en fonction de récurrences constatées sur le moment par l’animateur et le groupe). 
Le tableau ainsi réalisé permet à chacun de visualiser la problématique sous tous ses angles avec ses points forts et ses points faibles et de partir d’une base de discussion commune",
18/06/2019 13:52:15,18/06/2019 13:52:15,"Jeux de positionnements / Visualisation de données avec les pieds","Les participants se positionnement les uns par rapport aux autre","S'énergiser, briser la glace","Ce jeu d'inclusion spécial ""données ouvertes""  permet de démarrer une réunion tout en restant sur le terrain de jeu de la journée... Le principe est simple. Les personnes d'un groupe se répartissent dans l'espace de manière à représenter visuellement des données. Idéalement un animateur donne les consignes, aide les personnes à se placer et donne quelques commentaires de chaque figure. 

L'animation dure 10-15 minutes et nécessite un groupe d'au moins une douzaine de personnes.

**1ère figure**
Le groupe est invité à se répartir dans un espace défini. Il lui est expliqué à quoi peut servir une donnée (mesurer la répartition socio professionnelle d'un groupe, l'âge des individus...). Une des premières formes permettant de faire ce type de mesure est le camembert : l'animateur invite alors le groupe à former un cercle pour représenter le camembert et demande ce qu'il est possible de mesurer avec. En fonction des réponses (exemple : parité), on invite alors les personnes à se répartir dans le cercle par catégorie (H/F)...ce qui permet de réaliser la mesure et la commenter. 
""""""""

**2ème figure**
Pour la deuxième figure, on peut choisir les histogrammes qui, par exemple, peuvent mesurer par tranche d'âge. Le groupe est alors invité à se mettre en rang en fonctions de repères qu'aura fixé l'animateur et selon leur tranche d'âge. Il est alors possible de commenter la répartition.
""""""""

**3ème figure**
Le groupe est invité à se répartir sur une cartographie fictive (NORD-EST-SUD-OUEST) définie dans l'espace, en fonction, par exemple, de son lieu de naissance. Dans un second temps, on lui demande de se répartir sur cette cartographie en fonction de son lieu de travail. On peut aussi commenter les flux migratoires ;-) . La fin peut se faire de manière festive en demandant à toutes et à tous de se rejoindre sur le lieu de la manifestation en cours...
""""""""

Plus d'infos sur https://interpole.xyz/?JeuxDePositionnementsVisualisationDeDonn/edit",
18/06/2019 13:54:40,18/06/2019 13:54:40,"Photolangage","Utiliser une image pour s'exprimer plus facilement en groupe","S'énergiser, briser la glace, Se rencontrer, se présenter","- Mettre à disposition une collection variée d’images/cartes postales et choisir la question.
- Poser la question (image qui vous représente, humeur du jour, opinion sur un sujet).
- Choisir: « Choisissez 1 ou 2 images qui représentent au mieux votre réponse ».
- Échanger en groupe: Chaque participant présente au groupe son image en la posant contre son torse et donne une explication. 

Si le groupe est important, présenter en 1 mot
Lorsque la personne s'est exprimée, elle a partagé avec le groupe sa réponse. Il est important d'en tenir compte pour la suite de l'animation (ex : moi j'ai choisi... parceque mon humeur c'est à l'orage, ça ne va pas du tout...)


Plus d'infos sur https://interpole.xyz/?PhotolangagE",
18/06/2019 13:57:04,18/06/2019 13:57:04,"Souvenirs du futur","Se projeter dans le futur en imaginant que le projet est déjà terminé et à « se rappeler » ce qui s’est passé.","Discuter , échanger, questionner","**La méthode synthétique **
0. Concevoir la question.
1. Poser la question: « Quelques mois ou quelques années ont passé et le projet a réussi. Ça été un grand succès pour tous.tes. Pourquoi ? Décrivez ce qui vous a plu en parlant au passé.
2. Réfléchir: notez de manière lisible un « souvenir » par post-it
3. Mettre en commun les souvenirs
4. Capitaliser (TRI PAR AFFINITÉ, MANDALA HOLISTIQUE, …)


La méthode en détail : http://www.multibao.org/#lilianricaud/travail-en-reseau/blob/master/souvenirs_du_Futur.md",
18/06/2019 14:01:05,18/06/2019 14:01:05,"Forum ouvert","Un classique de l'intelligence collective, dont on ne se lasse pas !","Discuter , échanger, questionner, Réfléchir ensemble et rendre visible les cogitations","Une question centrale, à partir de laquelle chaque participant·e peut proposer un atelier thématique. 
Une idée simple et empreinte de liberté, mais qui demande un cadre bien préparé.

La méthode en détail : https://interpole.xyz/?LeForumOuvert",
18/06/2019 14:04:34,18/06/2019 14:04:34,"La marche en aveugle","Brise glace simple et ludique où une personne en guide une autre qui chemine les yeux fermés.","S'énergiser, briser la glace","**La méthode synthétisée**
0. Choisir un espace favorable à la marche (terrain relativement plat, peu d’obstacles, pas de danger à proximité) avec des environnements variés (sols différents, dedans/dehors, stimulations auditives/olfactives).
1. Demander aux participants de se mettre par binôme. L’un ferme les yeux, l’autre guide le premier par la voix et/ou un contact physique.
2. Cheminer quelques minutes avant d’inverser les rôles.",
18/06/2019 14:05:52,18/06/2019 14:05:52,"La météo intérieure","Un bon délesteur émotionnel avant de démarrer une réunion","Ouvrir/cloturer une réunion","**La méthode synthétisée**
Un exercice où l’on demande aux participants d’exprimer leur état intérieur du moment sous forme de météo.

1. Demandez aux participants de partager leur humeur du moment sous forme de météo: « Si vous étiez un ciel, de quelle couleur seriez vous aujourd’hui ? »

2. À tour de rôle chacun s’exprime autant qu’il le souhaite, sans être interrompu par les autres.

La méthode détaillée : https://www.metacartes.cc/faire-ensemble/recettes/meteo-interieure/",
18/06/2019 14:15:48,18/06/2019 14:15:48,"Débat mouvant","Créer volontairement la polémique dans un cadre ludique !","Discuter , échanger, questionner","**La méthode en quelques étapes**
Ce débat permet d’exprimer son opinion en se déplaçant physiquement.

0. Concevoir une ou plusieurs questions clivantes. Dans un espace ouvert matérialiser deux cotés: d’accord/pas d’accord.
1. Expliquer la règle: chacun peut à tout moment exprimer son avis en se déplaçant.
2. Poser la question et inviter les participants à se positionner.
3. Donner alternativement la parole à un camp puis l’autre en régulant / reformulant.
4. Quand le débat s’essouffle, poser la question suivante ou clore.

**La méthode en détail**
 - http://www.multibao.org/#multibao/contributions/blob/master/contributions/debat_mouvant.md
 - Scénario de débat mouvant sur les communs: http://www.multibao.org/#lilianricaud/Minga/blob/master/debat_mouvant_communs.md",
18/06/2019 14:19:39,18/06/2019 14:19:39,"La prise de décision au jugement majoritaire","Voter ou effectuer le meilleur choix... plutôt que le moins pire ! ","Décider et rendre visible les décisions","Le principe est simple : il s'agit de demander aux personnes de se positionner sur l'ensemble des choix possibles, en leur demandant si comment ils jugent cette possibilité sur une échelle graduée de ""oulala c'est la cata"" à ""ce serait trop tip-top"". Une fois tous les votes effectués il suffit de comptabiliser la somme des positionnements des participants et de décider en fonction de ses propres critères définis à l'avance (exclure tous ceux ayant au moins un avis trop négatif, prendre celui qui recueille les avis le plus positif,...).

C'est un mode de prise de décision qui se marrie très bien avec des habitudes de décisions par consentement, dans des situation où  il faut choisir entre plusieurs propositions. 

Ainsi le jugement majoritaire permet d'éliminer les propositions rencontrant les limites de certains et de conserver celles qui recueillent le plus d'avis positifs, indépendamment du nombre de voie pour l'un ou l'autre des choix possibles. Cela évite notamment la fameuse ""tyrannie de la majorité"" au profit d'un consentement autour du meilleur choix pour le groupe. 

La méthode détaillée : https://interpole.xyz/?LaPriseDeDecisionAuJugementMajoritaire",
18/06/2019 14:21:25,18/06/2019 14:21:25,"La prise de décision par consentement","Une alternative au consensus (parfois mou)","Décider et rendre visible les décisions","Là où, pour agir, le consensus exige que tous les participants à une décision soient unanimes, le consentement se contente du fait qu’aucun membre n’y oppose d’objection raisonnable. Une objection est jugée raisonnable si elle bonifie la proposition à l’étude ou l’élimine complètement. L’objection n’est plus synonyme d’obstruction mais d’identification de limites, de tolérances qui deviennent les conditions de réalisation de la proposition. Le processus permet de faciliter l’identification de ces conditions et la mise en pratique des décisions.

Ressources : 
 - [[https://interpole.xyz/?LaPriseDeDecisionParConsentement/download&file=esc2017v01.pdf Pour comprendre -> Télécharger la fiche Gestion Par Consentement]]
 - [[https://interpole.xyz/?LaPriseDeDecisionParConsentement/download&file=esc2017v02.pdf Pour Animer -> Télécharger la fiche AIDE Gestion Par Consentement""]]
 - [[https://vimeo.com/216023882 Une vidéo mettant en scène une gestion par consentement]]

Cette fiche a été produite et sincèrement partagée par l'Université Du Nous : http://universite-du-nous.org/a-propos-udn/ses-outils/",

Télécharger le fichier d'export au format csv