Marilyne

Nom : Barisic
marilyne_portraits-2.jpg
Comptes de webconférence : : appear.in/marilynebarisic
Des pépites à partager (sites web, autres...)? : Communauté Museomix pour se réapproprier les musées et la culture en tant que communs
Communauté locale : Museomix Midi-Py
Discosoupe pour sensibiliser au gaspillage alimentaire
Les Biens Communs et son festival, le temps des communs
Nom de votre structure (pour salariés ou bénévoles asso.) : Museomix Midi-Py
Site Internet structure : http://www.museomix-midi-py.org
Fonction : Coordinatrice de la communauté / Présidente de l'asso
Ville : Toulouse
Présentation personnelle : Indépendante, je travaille dans les nouvelles technologies et la culture. En quelques mots, je crée des expositions ou des expériences de visites en utilisant des outils numériques comme la vidéo, les supports mobiles... Je réalise aussi des ateliers créatifs et collaboratifs autour de la culture et du développement durable.
Je suis impliquée dans 3 collectifs à Toulouse, tous autour de mes centres d'intérêts que sont l'écologie, le participatif et le commun, la culture ouverte et l'innovation citoyenne :
- la discosoupe pour sensibiliser au gaspillage alimentaire en organisant des repas festifs et participatifs avec des fruits et légumes invendus,
- le temps des communs, un réseau qui réunit les associations et les personnes qui crée, gère ou collabore aux biens communs,
- Museomix, un collectif qui porte un évènement pour hacker les musées par des citoyens et se les réapproprier en créant des expériences de visite nouvelles et innovantes pour le public.
Et j'aime aussi les belles rencontres, la nature, le dessin, profiter de la vie... et bien d'autres choses :)

Projet Support

Site Internet du projet support : http://www.museomix-midi-py.org
Description du projet support : En 2014, après avoir participer à 'évènement Museomix pour la deuxième fois, je me suis dit qu'il fallait qu'on puisse avoir la même dynamique en Midi-Pyrénées. Après 2 ans de recherche, nous avons enfin trouvé un musée volontaire pour accueillir cet évènement de 3 jours qui fait rentrer des profanes dans le musée pour réaliser des expériences de visites innovantes et folles. Aujourd'hui le collectif toulousains compte une vingtaine de membres actifs et ne demande qu'à refaire l'évènement dans un musée ou un autre lieu, et aussi s'agrandir sur toute la région Occitanie.
Je suis aussi en contact avec des musées croates qui sont très loin du collaboratif et du participatif ! C'est aussi un de mes objectifs que de leur apprendre cette culture du Nous.