Anne

Nom : LIOTHIN
anne_photo-anne.png
Nom de votre structure (pour salariés ou bénévoles asso.) : ADRETS
Site Internet structure : http://www.adrets-asso.fr/
Fonction : Assistante de gestion
Ville : Gap
Présentation personnelle : Intéressée par les approches et démarches participatives... Convaincue par le pouvoir du Collectif sans nier ses éventuelles complexités, qui notamment, nous enrichissent... Curieuse de nouvelles expériences collaboratives pour aller toujours plus loin.
Je participe, au nom de l'ADRETS, structure pour laquelle je travaille depuis 2013, à un projet de mutualisation de locaux avec une dizaine d'autres associations. Un chouette projet pour laquelle la formation Animacoop me semble être un atout pour son bon développement...J'ai donc décidé de me lancer dans cette aventure...

Projet Support

Description du projet support : Le collectif loCOmmun

Nous sommes plusieurs structures de l'économie sociale et solidaire souhaitant se regrouper dans des locaux sur Gap (05).
Mais au-delà il s’agit surtout de créer :
- une plateforme d’échange de pratiques
- un véritable lieu de vie pour ses membres et les habitants du territoire
- un espace porteur de dynamique et de synergies
- un lieu collectif catalyseur de projets et de coopérations
- un espace ouvert de partage d’informations, favorisant leur diffusion et amplifiant l'impact des actions mises en place

Pour mener à bien ses objectifs, le collectif loCommun s’appuie sur un principe de mutualisation. Elle repose sur l’entraide, le partage des connaissances, des moyens matériels, immatériels et humains.
La mutualisation permettrait également une économie d’échelle qui réduirait les coûts de fonctionnement pour ses membres et la collectivité, tout en améliorant la qualité des services disponibles.En faisant vivre un même espace, en regroupant les achats, en partageant les outils et en favorisant l’échange de compétences, la mutualisation permettrait aux membres du collectif de créer un fonds de biens communs et de bénéficier de moyens plus efficaces.