Matthieu

Nom Laruelle
la_foto10.jpg
Nom de votre structure (pour salarié·es ou bénévoles asso.) Centre international de déminage humanitaire de Genève (GICHD)
Fonction Conseiller
Ville Genève
Réseaux sociaux www.linkedin.com/in/matthieu-laruelle-2474659a
Pépites à partager (sites web, autres...)?
Reinventing_organizations_.pdf (6.6MB)
Présentation personnelle Je suis né en République Démocratique du Congo et ai grandi dans plusieurs pays d'Afrique de l’ouest et centrale. Mon travail pendant 15+ années au Comité International de la Croix-Rouge (CICR), Handicap International et autres organisations m'ont amené à travailler dans des zones de conflit armé et de violence dans le domaine de l'action contre les mines et la diplomatie humanitaire. J’habite et travaille à Genève depuis mai 2016.

Je suis passionné par les relations humaines, les processus de construction collective et les phénomènes organisationnels qui mettent l’humain au centre. Je me suis formé comme coach dans l’optique de continuer à apprendre/grandir et de pouvoir accompagner des processus individuels.

Je me suis inscrit à la formation afin de m’ancrer dans le grand Genève, de m'immerger dans d'autres réalités locales, d'apprendre des autres participants (de leurs projets, passion, expériences), de sortir de ma zone de confort et de découvrir des méthodologies et outils d’animation de projets collectifs que je pourrais appliquer à court et long terme.

Projet Support

Description du projet support La crise Covid-19 a mis en évidence l'importance de la digitalisation dans le monde de l'humanitaire et en particulier le rôle que les outils digitaux peuvent jouer dans l’accès à l’information de confiance et utile aux personnes dans le besoin (ex. populations affectées par des engins explosifs, personnes déplacées etc.).

Dans le cadre de mon travail actuel, je facilite une plateforme d’une 20aine de représentants d’organisations internationales et locales qui ont pour objectif d’aider les praticiens de l’éducation aux risques des engins explosifs à 1) développer des partenariats nationaux/locaux pour le développement d’outils favorisant le changement comportemental 2) développer des contenus brefs (bite-sized) pour favoriser l’accès et l’application de nouvelles technologies et 3) développer des outils de mesures d’impact des outils digitaux (Meta, Whatsapp, réalité virtuelle, applications etc.).

Dans l’absence actuelle d’un projet local, je vais appliquer les apprentissages de la formation à cet espace de construction collective qui regroupe des personnes de différentes régions du globe et de zones de conflit armé.