La prise de décisions


image 800pxListedecision.jpg (46.0kB)
La documentation : https://documentation.artefacts.coop/index.php?title=Seminaire_gouvernance
Les étapes :
  • Partage des représentations autour d'exemples
  • Quelles décisions sont prises au sein d'Artefacts ?
  • Débat autour de l'état de la gouvernance à Artefacts (ressenti sur la prise de décision actuelle et sur la circulation de l'information)
  • Comment sont prises les décisions au sein d'Artefacts (décision / modalité délibérative / accord du groupe à l'existant)
  • Quels sujets souhaitent on mieux partager en terme de gouvernance ?
  • Prochains pas, définition de trois chantiers prioritaires

  • les décisions critiques : pour lesquelles on prend le temps de laisser chacun y prendre part (Élire le Conseil d'administration, engager un budget important, effectuer une embauche,...)
  • les décisions liées à un sujet : qui peuvent être déléguées à une personne, à un groupe de travail, à un rôle,... ( Organiser un événement,...)
  • les décisions du quotidien : elles sont réversibles et je peux les prendre en autonomie pourvu que j'en informe le collectif (Réaménager un espace, corriger des fautes sur le site internet, ...)
Matrice développée par le collectif Catalyst dans le cadre du cahier d'activit des Tiers-Lieux
image IdentifierDeGrandesFamillesDeDecisions_prise_de_decision_20190507115617_20190507115633.png (0.1MB)

Là où, pour agir, le consensus exige que tou·te·s les participant·e·s à une décision soient unanimes, le consentement se contente du fait qu’aucun·e membre n’y oppose d’objection raisonnable. Une objection est jugée raisonnable si elle bonifie la proposition à l’étude ou l’élimine complètement. L’objection n’est plus synonyme d’obstruction mais d’identification de limites, de tolérances qui deviennent les conditions de réalisation de la proposition. Le processus permet de faciliter l’identification de ces conditions et la mise en pratique des décisions.

Ressources :

Le jugement majoritaire est un mode de prise de décision qui permet d'effectuer le meilleur choix... plutôt que le moins pire ! On peut aussi l'utiliser comme mode de consultation pour avoir une vision large des opinions des membres du collectif avant de prendre une décision (comme écoute du centre dans une décision par consentement par exemple).

Le principe est simple : il s'agit de demander aux personnes de se positionner sur l'ensemble des choix possibles, en leur demandant comment ils·elles jugent cette possibilité sur une échelle graduée de "oulala c'est la cata" à "ce serait trop tip-top". Une fois tous les votes effectués, il suffit de comptabiliser la somme des positionnements des participant·e·s et de décider en fonction de ses propres critères définis à l'avance (exclure tou·te·s ceux·celles ayant au moins un avis trop négatif, prendre celui·celle qui recueille les avis le plus positif,...).

C'est un mode de prise de décision qui se marie très bien avec des habitudes de décisions par consentement, dans des situations où il faut choisir entre plusieurs propositions.

Ainsi le jugement majoritaire permet d'éliminer les propositions rencontrant les limites de certains et de conserver celles qui recueillent le plus d'avis positifs, indépendamment du nombre de votes pour l'un ou l'autre des choix possibles. Cela évite notamment la fameuse "tyrannie de la majorité" au profit d'un consentement autour du meilleur choix pour le groupe.

Ressources :


image 20180919_095255.jpg (1.3MB)

il existe de nombreuses méthodes de vote, et dans tous les cas il est conseillé :
  • De les avoir testé avant de les amener devant le collectif
  • D'avoir défini les modalités d'interprétention et de prise en compte des résultats

Parcourez les implications des différentes méthodes de vote avec l'ane trotro, tchoupi et petit ours brun : https://www.mindmeister.com/map/1718605557?t=FPc9SKJtAt !

Retrouvez de nombreuses possibilités de vote en ligne ave Pollen : https://pollen.cl/#
image Screenshot_20220510_at_090549_Pollen__Nouveau_sondage.png (0.1MB)
  • On peut attribuer associer rôles et pouvoir délibératif
  • ... mais c'est un vaste sujet : branchez-vous sur l'université du nous


Voici un module en construction : https://interpole.xyz/?BrouillonModuleDecision