La notion d'abondance

Contenu L'exercice de la coopération peut également être l'opportunité d'un changement de posture vis à vis de l'abondance.

Dans nos structures, nos projets, nous évoluons souvent dans un environnement contraint. Cette contrainte peut s'exercer sur toutes sortes de ressources : financières, humaines, surface des locaux, etc.

Dans notre société nous apprenons à vivre la contrainte sur une ressource comme l'expression d'une rareté de cette ressource. Or, toujours dans ce contexte social, on nous apprend à réagir à la rareté par la compétition. La présence de contraintes risque donc de nous pousser vers une posture compétitive antagoniste à la mise en œuvre de la coopération.

Premièrement, il est intéressant de renverser le paradigme et de ne pas se focaliser sur ce qui nous manque mais sur ce dont nous disposons en abondance :
  • nos autres ressources de tous ordres,
  • nos savoir faire individuels et collectifs,
  • nos idées,
  • nos expériences individuelles et collectives,
  • tout ce que nous ne savons pas encore faire, n'avons pas encore réalisé et qui viendra encore plus nous enrichir.
En mobilisant ainsi nos ressources cognitives nous nous ouvrons à un autre champ des possibles (on passe de « qu'est ce qui nous manque ? » à « quels sont tous nos atouts ? »).

Ensuite, la coopération et la libre circulation des idées, des ressources, des êtres humains sont intimement liées.
Il nous semble donc primordial, lorsque l'on souhaite sincèrement coopérer, de se mettre en capacité de sincèrement générer de l'abondance, c'est à dire de sincèrement partager nos productions (voir les licences libres). Faire circuler ne peut nuire.
Thème
  • Introduction à la coopération