Clarifier besoin, objet commun et valeur ajoutée attendue

Contenu Dans les projets, il y a une idée de projection, on est tourné vers l’avenir, on réinvente quelque chose qui n'existe pas encore.

Pour que ça fonctionne, il vaut donc mieux savoir « pourquoi on fait le projet ». C’est une question qu’on doit avoir en tête tout le temps, et en 360, avec chaque membre du groupe.

On définit la valeur ajoutée du projet : qu’est-ce que ça aura apporté ou changé dans notre environnement quand on aura fini. Cette VA est la ligne directrice qu’on va avoir en tête tout le temps, à chaque fois que l’on prend une décision.

C'est l'endroit où l'on donne corps à l'ambition collective du projet. Cela permet à chacun de savoir positionner ses ambitions individuelles et de définir : à quels endroits il s'agit de sa propre volonté, et à quels endroits il s'agit de la volonté commune du groupe. On évite ainsi les potentiels rancœurs vécues lorsque l'on a l'impression de devoir tout faire à la place du groupe alors qu'il s'agit d'une envie individuelle.

De plus, celà permet tout de même à chacun.e de prendre conscience des apports individuels attendus par lui-même et par les autres. En effet la motivation à chacun à participer peut rejoindre l'ambition collective mais peut également être constitué d'autres éléments amenés par le projet mais qui n'en constituent pas l'objet commun.

Ce n’est pas un dogme immodifiable, mais si on le change c’est tous ensemble.
Thème
  • Favoriser l'implication