Apprendre à animer des projets collaboratifs


S'organiser pour la formation


Apprentissage en autonomie


Chaque participant est autonome quant à la manière de consulter les cours à distance de la formation. Ceux-ci peuvent être abordés en une seule fois, ou à divers moments de la semaine. Cela dépend à la fois du volume horaire disponible pour la formation et du fonctionnement individuel de chacun. Chaque lundi matin, un courriel sera envoyé concernant le contenu pédagogique et les activités du module de la semaine.
Le rythme proposé dans la formation à distance est d'un module par semaine. Toutefois, nous avons choisi d'activer plusieurs modules pour vous permettre plus de souplesse dans l'organisation.

Le temps de formation individuelle à distance peuvent être un piège en matière d'organisation (on les repousse, les annule en cas de "réunion importante" etc.).
Quelques conseils pour s'aménager des temps dédiés à la formation :

  • Une bonne pratique consiste à sanctuariser un créneau dans votre semaine, dédié aux modules à distance (ex : tous les lundis de 9h à 12h)
  • Informer ses collègues de travail des temps d'indisponibilité où vous vous consacrez à Animacoop
  • Préparez vous pour ne pas être dérangé : "débrancher" le téléphone, mettre le portable sur silencieux, fermer votre boite de courriel et la porte de votre bureau...

Les différents cours et ressources proposés sont légendés de la manière suivante :
A consulter absolument

A consulter si le sujet est nouveau ou mal maîtrisé (en fonction de vos connaissances et de votre projet)

A consulter pour aller plus loin (selon le temps disponible et vos centres d'intérêts)


Ateliers à distance


Des ateliers thématiques à distance seront mis en place durant la formation. Il seront communs aux trois sessions Animacoop printemps 2018 (Brest, Gap et Toulouse). Outre les sujets abordés, ces ateliers seront l'occasion de temps partagés entre participants et formateurs entre les temps de regroupements.


Travaux de groupes à distance


Après le premier regroupement, des activités en sous groupes auront lieu à distance. Les modalités pour le faire seront abordées en début de formation. Il faudra fixer des créneaux commun de disponibilités pour travailler ensemble de manière synchrone (au même moment)