Sandrine

Nom : Carme
bf_imagedsc01318_rec.jpg
Réseaux sociaux :
Nom de votre structure (pour salariés ou bénévoles asso.) : Département du Tarn
Site Internet structure : http://cdesi.tarn.fr
Fonction : Chargée de mission Sports de nature - CDESI
Ville : Albi
Présentation personnelle : Côté pro : je suis chargée depuis 10 ans d'animer une commission départementale dédiée au développement maîtrisé des sports de nature dans le département du Tarn. C'est un joli challenge qui demande de mettre autour de la table des acteurs aussi divers que des représentants des pratiquants des divers sports terrestres, nautiques ou aériens, des chasseurs/pêcheurs, des forestiers, agriculteurs, naturalistes, mais aussi les collectivités et les services de l'Etat.
Beaucoup de concertation donc, pour aboutir à des outils méthodologiques, guides pratiques, mais aussi à l'officialisation "juridique" des sites de pratique, une grande part d'accompagnement des porteurs de projet, qu'ils soient associatifs ou institutionnels, et un volet tourisme !

Côté perso : après plus de 10 ans d'engagement bénévole dans un mouvement de scoutisme et d'éducation populaire, où j'ai pu expérimenter le travail en équipe sous diverses formes, je fais une parenthèse pour m'investir dans d'autres domaines, la pratique sportive, of course, mais aussi un projet émergent sur l'albigeois... !

Projet Support

Description du projet support : J'ai hésité entre un projet personnel et professionnel, mais je choisis de mettre à profit les enseignements au fur et à mesure de la formation pour un projet personnel.

Je fais partie d'une petite équipe qui commence à réfléchir sur Albi à la création d'un supermarché coopératif et participatif, ou presque, puisque nous n'avons pas encore vraiment déterminé ce qui conviendra le mieux aux besoins des albigeois !
Si la forme "supermarché" n'est pas actée, l'objectif affirmé est bien d'offrir une alternative à la grande distribution, de proposer des produits de qualité (sur le plan humain et environnemental), de favoriser les producteurs locaux et les circuits courts et de mener ce projet de façon coopérative et collaborative !
Petits compléments après relecture : il est question aussi d'éducation populaire / partage de savoirs (liés à l'alimentation et la consommation : organisation d'ateliers pratiques, de débats/projections...), de zéro déchets (produits en vrac, consignes, etc), de zones de gratuité (plantes aromatiques par exemple), d'où les réticences à employer le terme "supermarché" !

Tout est à faire donc et cette formation pourrait nous y aider !