Céline

Nom : Julliat
bf_image14910508_10154484229060272_442609344379716180_n.jpg
Nom de votre structure (pour salariés ou bénévoles asso.) : Les Repêchés Mignons
Site Internet structure : http://www.lesrepechesmignons.fr
Ville : Toulouse
Présentation personnelle : Tombée dans la marmite disco il y a plus de 4 ans, j'ai fait de la lutte contre le gaspillage alimentaire et le gaspillage en général mon cheval de bataille.Cela m'a amené à monter mon projet sur Toulouse, les Repêchés Mignons en 2015, dans lequel je m'éclate à proposer des formations anti-gaspi et de bonnes confitures de fruits et légumes invendus que vous aurez peut-être la chance de goûter ;)
En parallèle, je m'intéresse depuis 2 ans à la gouvernance partagée et l'intelligence collective, domaines que je souhaite explorer afin de proposer mes services à tout collectif ou projet curieux de découvrir cet univers. En moins formel, ça veut dire que je me forme et me déforme au faire ensemble grâce à plusieurs structures (Université du Nous, CNV, et maintenant Animacoop) et que je commence à accompagner des collectifs tous plus différents les uns que les autres et que je trouve cette richesse humaine et de projets incroyable!

Projet Support

Site Internet du projet support : http://collectif-lavolte.org/
Description du projet support : Bon, en fait j'ai je crois deux projets supports, et je sais pas trop lequel choisir...
J'ai créé avec 3 copines Ecolocas il y a un an, une asso qui a pour objet l'expérimentation, la promotion, le soutien et la défense de projets de transition, de gouvernance partagée et d'intelligence collective. Le premier projet qu'elle soutient est le mien, Les Repêchés Mignons. L'objectif de ce projet est entre autres de devenir un labo d'expérimentation sur la gouvernance partagée et d'accompagner les porteurs de projets voulant s'essayer à l'exercice.
Nous sommes aujourd'hui 7 membres actives dans l'association, certaines sont salariées dans des boites plus ou moins classiques, d'autres habitent à Rodez, d'autres ont une vie perso. Pour le moment nous avons un googledrive et une page FB (horreur!).
Nous avons tout à construire à partir de zéro : site internet, wiki pour les bénévoles, schémas de communication,...
L'enjeu est de pérenniser un collectif existant grâce à des outils faciles à utiliser et pérennes afin de permettre à chacune de trouver sa place dans le projet, de le développer à sa manière et de se l'approprier pour le faire avancer. Tout ça dans un esprit de bienveillance et de faire autrement qui nous parle bien!

Le collectif de la Volte est un collectif d'éducation populaire toulousain. Composé de Marie et Jérôme, les Voltés, il s'ouvre depuis un an à des personnes de passage dans le collectif. Que ce soit sur un temps donné ou sur un domaine de compétence spécifique.
Aujourd'hui une dizaine de personnes gravitent autour de ce collectif qui commence à essayer de se structurer pour accueillir ces nouvelles énergies (mise à disposition de l'information, systèmes de communication,...). Je me suis proposée pour être soutien sur les outils de communication pour que le collectif puisse se rencontrer et échanger.