Boris

Nom : Landsberger-Isaac
bf_image20180305_101428.jpg
Réseaux sociaux : https://twitter.com/URCPIEOccitanie
Comptes de webconférence : Rien pour l'instant !
Des pépites à partager (sites web, autres...)? : UNCPIE : http://www.cpie.fr/
Réseau Ecole et Nature : http://reseauecoleetnature.org/
Nom de votre structure (pour salariés ou bénévoles asso.) : URCPIE OCCITANIE
Fonction : Directeur
Ville : Limoux
Présentation personnelle : Passionné des questions environnementales et de la mise en réseau des acteurs, je suis depuis septembre directeur de l'URCPIE Occitanie (cf. description ci-dessous) après avoir été animateur du réseau d'éducation à l'environnement de l'Aude (11) pendant 10 ans (Gée Aude) et directeur d'un point d'appui à la vie associative pendant 2 ans (La Ruche Associative 11).
Je suis titulaire d'un BTS GPN, d'une licence sur la conservation des ressources naturelles obtenue au Canada et d'un master en écologie obtenue à Montpellier.
J'habite Limoux dans l'Aude depuis 10 ans avec ma compagne et deux petites filles

J'ai des solides compétences dans la coordination de projets associatifs et l'animation de réseau que je souhaite pouvoir améliorer / revisiter/ approfondir et voire remettre en question avec Animacoop !
C'est notamment grâce à outils réseaux que j'ai pu m'initier au web et aux outil du numériques au début de mon parcours professionnel :)

Projet Support

Description du projet support : Issu de la fusion des territoires, l’URCPIE Midi-Pyrénées et les CPIE du Languedoc-Roussillon se sont réunis pour créer en 2017, l’association « Union régionale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement d’Occitanie ».
Elle a pour objet de :
• Représenter les associations de la région labellisées CPIE par l’Union nationale des CPIE, auprès ou au sein des instances régionales et/ou interrégionales et/ou nationales où sont traités ou débattus les sujets d’engagement des CPIE conformément aux critères de leur label,
• Promouvoir en région et/ou inter-régions, les valeurs, modes d’agir et domaines d’activités des CPIE,
• Favoriser les échanges et la mutualisation d’expériences et de moyens entre les associations de la région, labellisées « CPIE »,
• Constituer une plateforme d’élaboration de projets de portée régionale, relais des orientations définies par l’Union nationale des CPIE pour son réseau,
• Participer en liaison avec l’union au développement du réseau en repérant les situations favorables à la labellisation de nouveaux CPIE.

L’association se compose des associations labélisées Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement de la région Occitanie. Au nombre de 11, ils représentent 168 salariés, 2 386 adhérents, et plus de 170 000 personnes sensibilisées par an. L’URCPIE et les CPIE sont perçus par les partenaires comme des associations structurées, dotées d’une forte expertise et capables de mettre en œuvre des projets de portée régionale de qualité. L’URCPIE Occitanie, en tant que telle, coordonne plusieurs programmes d’actions sur des enjeux & thématiques prioritaires : éco-gestes en entreprise et en habitat collectif, Trame Verte et Bleue, Zéro-phyto dans les collectivités, inventaire des mares et des amphibiens, lutte contre les plantes exotiques envahissantes (dont l’Ambroisie) …

Depuis 2015, les 7 CPIE d’ex-Midi Pyrénées et les 4 CPIE d’ex-Languedoc Roussillon ont conduit une réflexion visant à la fusion des organisations, en levant les craintes inhérentes à ce type de démarche. Cette réflexion a mis en évidence le partage des valeurs, une culture commune et des modes d’agir similaires. Les CPIE ont dès lors œuvré à l’élaboration de nouveaux statuts pour finalement créer l’Union Régionale des CPIE Occitanie, le 20 Janvier 2017. Parallèlement à cette réflexion, un poste de coordinateur a été créé dont une partie du temps a été consacrée au rapprochement des associations et à la structuration du réseau des CPIE d’Occitanie. Ce travail, qui s’est inscrit dans la continuité de la dynamique impulsée par les CPIE Midi-Pyrénées, a permis, en effet, quelque que soit la phase du projet – conception, mise en œuvre (mobilisation des acteurs locaux, communication…), évaluation – de faciliter la mise en réseau des salariés des CPIE et leur montée en compétence, le développement d’échanges d’expériences, la mutualisation de moyens, la veille ou la représentation de notre réseau au niveau régional et national…

En 2017, ce travail a également permis d’améliorer le fonctionnement de l’UR (comité des directeurs, outils de travail partagés, règlement intérieur…) et de formaliser un projet associatif qui s’articule autour de 5 axes stratégiques (détaillés ci-après) et qui sont déclinés dans un plan d’actions annuel pour lequel l’animation du réseau des CPIE est transversale :

  • Aujourd’hui, les CPIE et l’URCPIE ont besoin de poursuivre la structuration de leur organisation au niveau régional pour optimiser la pertinence et l’efficacité de leurs actions au sein des territoires. Ce travail de réseau à l’échelle Occitanie est donc indispensable pour :
• Faire émerger et initier des actions & programmes répondant aux enjeux des politiques régionales et locales
• Assurer une plus grande qualité dans la mise en œuvre des projets
• Homogénéiser les projets tout en tenant compte dans les méthodologies d’actions des spécificités des territoires
• Etre au plus près des attentes des territoires et de l’innovation
• Toucher des publics plus divers socialement et dans leurs représentations de l’environnement
• Réaliser des économies d’échelles.
Au-delà de ces objectifs, ce travail contribuera à asseoir un modèle économique à partir de questionnements sur les sources de financements (y compris auprès des financeurs privés) ou le développement de la formation.