Amélie

Nom : Nespoulous
bf_imageamelie.jpg
Comptes de webconférence :
Des pépites à partager (sites web, autres...)? :
Nom de votre structure (pour salariés ou bénévoles asso.) : Collectif des Garrigues
Site Internet structure : http://www.wikigarrigue.info
Fonction : Chargée de projets et animatrice
Ville : Sommières
Courriel : amelie@cdgarrigues.fr
Présentation personnelle : Habitante d'un petit de village de garrigues au nord de Montpellier, j'ai toujours aimé découvrir et faire découvrir les paysages qui m'entourent.

La géographie était une formation toute trouvée... elle m'a guidée vers plusieurs années de travail en bureaux d'études en tant que cartographe / géomaticienne.

Un licenciement il y a quelques années m'a permis de revenir vers mes premiers amours, la garrigue, en m'investissant de plus en plus au sein du Collectif des Garrigues.

Aujourd'hui salariée, je travaille à l'animation d'un réseau d'acteurs sur ce territoire, plus particulièrement à travers la cartographie participative comme outil de partage de connaissances.

Projet Support

Site Internet du projet support : http://www.wikigarrigue.info/wiki13
Description du projet support : Le projet CartoGarrigues est un projet phare du Collectif des Garrigues puisqu'on peut dire qu'il a vu le jour dès l'écriture de l'Atlas des Garrigues. Qui dit atlas, dit cartes, un travail a donc été mené pour collecter de l'information cartographique sur le territoire des garrigues. Rapidement on s'est rendu compte que l'information était disparate et donnait l'impression d'une "zone blanche" sur les cartes. En creusant un peu plus, nous avons trouvé des inventaires de données, réalisés de façon individuelle sur des supports qui étaient pour la plupart non durables (papier, cerveau...).

En 2012 le Collectif des Garrigues à été formé à la carto-partie par l'association Tiriad en Bretagne, nous avons tout de suite été séduit par l'univers d'Open Street Map et nous avons rapidement tenté de reproduire la méthode ailleurs sur le territoire. C'est comme ça que de nombreuses carto-partie et formations ont été organisées... de façon très empiriques.

En 2015, nous avons commencé à travailler à la formalisation de tout ça en y associant des partenaires extérieurs au territoire : Tiriad et le CRIE Mouscron. La possibilité d'un financement dans le cadre du programme européen LEADER nous a aidé à construire un projet où chacun puisse apporter son expérience pour construire un Centre de ressources vivant sur la Cartographie Collaborative.

Ma question :
Comment faire pour que le projet ne reste pas uniquement piloté par le Collectif, les partenaires et les contraintes de financement, sans intégrer les besoins des acteurs du territoire ?