Pascal

Nom : Henry
pascal_photo-trombi.jpg
Nom de votre structure (pour salariés ou bénévoles asso.) : Terres citoyennes albigeoises
Site Internet structure : https://terrescitoyennes.org
Fonction : co-président
Ville : Albi
Présentation personnelle : Bonjour,
J'habite à Albi depuis 2012, dans une maison bourgeoise presque salubre, avec ma femme et deux de mes trois enfants car le plus grand a déjà quitté la maison... Il faut dire que j'ai déjà (bien) dépassé la quarantaine.
En termes d'activités, je suis en transition entre un monde professionnel et un (ou plusieurs) autre(s) : De formation ingénieur et architecte, j'ai d'abord été fonctionnaire de l'Etat dans un ministère qui n'existe plus, puis salarié dans des sociétés d'économie mixte / publiques d'aménagement. J'ai choisi d'arrêter ces activités, pour m'orienter vers des activités susceptibles de préparer plus efficacement le monde de l'après-pétrole et/ou de l'après effondrement... en cherchant à construire collectivement la "résilience alimentaire locale".
Après avoir contribué à créer une association il y a bientôt 3 ans, qui s'appelait initialement "Albi ville comestible" et s'appelle maintenant "Terres citoyennes albigeoises", j'ai contribué à créer fin 2019 une SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) du même nom destinée à investir dans des terres & installations agricoles pour faciliter l'installation de paysan.ne.s, puis actuellement une SCEA (Société Civile d'Exploitation Agricole) filiale de la SCIC.
A présent, je suis en train de chercher à amplifier le mouvement et à développer quelques activités rémunératrices, car l'idéal pour être bénévole, c'est quand même d'être rémunéré (par ailleurs). Donc l'étape en cours, c'est la création d'un bureau d'études & de projets des villes & des champs, qui s'appellera "Cités sur terre". A suivre...

Projet Support