Paul

Nom : HEDDI
paul_capture-decran-de-2019-09-30-18-02-06.png
Nom de votre structure (pour salariés ou bénévoles asso.) : Alternatiba - ANV-COP21
Site Internet structure : http://alternatiba.eu/toulouse/
Fonction : Animateur - outilleur
Ville : Toulouse
Courriel : paul.heddi@gmail.com
Des pépites à partager (sites web, autres...)? : Beaucoup trop pour cet espace !
Présentation personnelle : Je suis militant à Alternatiba et ANV-COP21 depuis plusieurs années. Je suis salarié du collectif Alternatiba de Toulouse depuis juin dernier, pour un contrat de 6 mois (jusqu'à fin nov) renouvelable uniquement si on réunit assez de dons mensuels sur notre campagne de financement. En un mot, mon rôle dans le collectif est de le (re)structurer au niveau des outils et des méthodes pour qu'il puisse fonctionner efficacement et avoir une bonne dynamique, même sans moi.
Je suis ingénieur en informatique de formation et j'ai travaillé 4 ans chez un éditeur de logiciel avant d'abandonner le vieux monde et de rejoindre une trajectoire de vie bien plus incertaine mais tellement plus satisfaisante dans l'associatif militant écolo.
Je viens également d'accepter d'être sur la liste Archipel Citoyen aux élections municipales de mars 2020, malgré mon appréhension.

Projet Support

Site Internet du projet support : http://alternatiba.eu/toulouse/
Description du projet support : Le collectif Alternatiba Toulouse est un collectif du mouvement Alternatiba pour la justice climatique et sociale, dont un des rôles historiques et de créer des "villages des alternatives", c'est à dire des évènements de type festival où toutes les structures présentant des alternatives au changement climatique se réunissent pour faciliter leur mise en relation avec les citoyens.
Fin 2018, le collectif s'est rendu compte de trois choses :
1) Faire des grands villages annuels est épuisant ;
2) Nos activités se sont élargies, nous n'avons plus pour seul but de faire des villages ;
3) Les militants sont de moins en moins nombreux, motivés et disponibles pour faire vivre le collectif.
En réponse à ce constat, nous avons petit à petit pris la décision de tenter de financer un salariat par les dons des particuliers. Le rôle du salarié est de renforcer la structure d'outils et de méthodes du collectif et de redynamiser celui-ci pour que l'on sache à nouveau ce que "faire partie d'Alternatiba Toulouse" signifie et que le collectif soit fonctionnel sur un mode horizontal. Un accent particulier est mis sur le fait que le salarié ne doit pas être mis en avant, ni jouer le rôle de goulot d'étranglement d'informations, ni prendre une quelconque forme de pouvoir.
J'ai pris le rôle de ce salarié en juin dernier.