Mathilde

Nom : Plaineau
mathilde_mathilde.png
Nom de votre structure (pour salariés ou bénévoles asso.) : Enercoop Aquitaine
Site Internet structure : http://aquitaine.enercoop.fr
Fonction : Rôles communication & vie coopérative
Ville : Bordeaux
Présentation personnelle : Je m'appelle Mathilde, originaire d'Angers, j'ai 27 ans et vis à Bordeaux. Après des études en communication et développement des territoires à Tours puis Lille, je me suis installée à Bordeaux pour travailler chez Enercoop Aquitaine et rejoindre mon compagnon. Et ça fait maintenant 4 ans !

Après 2 ans à être (un peu trop) à fond dans mon travail, j'ai décidé de disperser mes oeufs dans d'autres paniers ;-) J'adore écouter la radio (vive les podcasts) et co-anime une émission sur les ondes de la radio associative bordelaise Paul Bert. On y parle écologie, activisme, transition sociétale et féminisme ! J'ai aussi repris la danse l'an dernier, en contemporain, et cette année, c'est rock swing tous les lundis soir ! Sinon, j'aime beaucoup prendre mon temps, être seule, bouger sur la côte Ouest voir famille et amis, bouquiner, cuisiner et même ne rien faire. Cette année, j'ai lancé une association avec 6 autres femmes, Nouveaux Cycles, pour organiser des événements (soirée débat, ateliers pédagogiques, performances artistiques...) autour de sujets liés à la santé et la sexualité féminine, sans tabou et en étant le plus inclusif possible.

A force de lectures, de discussions passionnées et à travers mon boulot, persuadée que nos choix de "déconsommation" ne suffisent pas, j'ai une grosse partie de ma tête qui remet interroge ce que je considère comme un "manque d'activisme", et me renseigne de plus en plus sur les actions d'organisations comme ANV COP21 et Extinction Rebellion, dont je souhaite me rapprocher.

Projet Support

Description du projet support : Je suis salariée administratrice depuis 4 ans chez Enercoop Aquitaine, acteur local et coopératif qui agit pour la transition énergétique (fourniture d'électricité 100% renouvelables et recherche de producteurs locaux, actions de sensibilisation, développement de projets de production...). Dans mon boulot, je porte 2 casquettes : la conception et la mise en oeuvre du plan de communication et l'animation de la vie coopérative (implication des sociétaires dans le projet, lien avec le CA, organisation de l'AG, accompagnement des sociétaires/bénévoles, formation...), en Aquitaine !

La formation Animacoop fait clairement le lien entre mes 2 métiers et vient répondre à des enjeux qui les englobent. Mes principales problématiques sont les suivantes : comment impliquer nos partenaires, sociétaires et les collectivités dans notre coopérative ? Comment garder le lien avec nos sociétaires en dehors des temps d'Assemblées Générales et de rencontres, faciliter l'accès aux informations et les interactions ? Comment adapter mes actions de communication et sollicitations, permettre une bonne appropriation du projet (qui est complexe) à une communauté diverses et variées (sociétaires pro, particuliers, clients non-sociétaires, collectivités, producteurs, administrateurs, partenaires, abonnés sur les réseaux sociaux...) ?

Si je participe à cette formation, c'est surtout pour servir un beau chantier d'Enercoop Aquitaine : notre coopérative met les bouchées doubles pour monter un service énergie, développer et accompagner des projets de production d'énergies renouvelables en coopération avec nos sociétaires, les collectivités locales de l'Aquitaine et des acteurs locaux dont nous partageons les valeurs. Aussi, notre CA souhaite engager les premiers investissements de la coopérative dans ses propres outils de production. Ces ambitions sont aujourd'hui clairement affichées auprès de nos (presque) 2000 sociétaires, et nous devons les mobiliser, faire grandir cette communauté mais aussi engager les collectivités dans notre coopérative pour y arriver.

Parallèlement, nous avons lancé il y a deux ans une petite révolution concernant notre gouvernance : fonctionnement opérationnel basé sur les principes de l'holacraty en entreprise, direction collégiale, renforcement de la coopération CA/Salariés. La prochaine étape consiste notamment à développer les interfaces de coopérations CA/Sociétaires et Salariés/Sociétaires.

Et évidemment, il faut tout gérer en étant seule et à temps partiel ;) Il y a donc aussi un besoin de mieux prioriser les outils, mieux les utiliser, mieux gérer son temps.