Ingrid

Nom : Sem-Le Tessier
ingrid_photo-ingrid.jpg
Ville : Carbonne
Réseaux sociaux :
Des pépites à partager (sites web, autres...)? : Multibao, boîte à outils du collaboratif :
Pédagogie coopérative, ressources sur la coopération :
Présentation personnelle : Directrice d'association, gérante de SCOP, formatrice, consultante, ou cheffe de projet, j'ai pu au fil des années explorer de nombreux champs, mais avec un seul et même fil rouge : l'éthique, l'épanouissement et la liberté.

Longtemps impliquée dans le secteur de l'insertion sociale par la mobilité internationale, j'ai par la suite co-fondé une SCOP spécialisée en communication (print & web), formation et conseil. Gérante, puis directrice associée, j'y suis restée 10 belles années avant de faire le choix de partir pour explorer de nouveaux horizons professionnels dans le domaine de l'inclusion par le numérique.
La formation, l'innovation sous toutes ses formes, et la pédagogie en particulier me passionnent, et me poussent chaque jour à poursuivre mes recherches, créer de nouveaux outils, progresser, transmettre.
Fortement ancrée dans le paysage de l'économie collaborative et de l'entreprenariat social, j'essaie de lier au quotidien mes engagements et ma vie professionnelle.

Les usages numériques, l'intelligence collective, les fractures sociales, l'éthique et la coopération restent mes sujets de prédilection et sont au cœur de mes activités.

Projet Support

Description du projet support : Je n'ai pas à proprement parler de projet support, mais je tourne autour d'une idée depuis un certain temps :
J'ai décidé très récemment de reprendre le chemin de l'indépendance (le temps de retrouver un collectif qui m'attire), et je cherche à mettre mes compétences diverses, acquises au fil des années, ainsi que mon expérience coopérative, au service de projets à impact (social, sociétal, ou environnemental).
La pédagogie étant vraiment un champ qui me passionne, j'aimerais depuis longtemps créer un collectif autour de l'innovation pédagogique qui ferait dialoguer, échanger, et co-construire des pédagogues (enseignants et formateurs), des parents, des éducateurs, des enfants, des apprenants. En faire un lieu d'exploration et d'expérimentation, un laboratoire vivant en quelque sorte, mais dont les portes seraient ouvertes à toutes et tous, en dehors des logiques de groupes fermés (enseignants vs parents vs formateurs etc).
La formation Animacoop en sera peut-être le point de départ ?