Il y a 13 fiches.

Adriana

Nom : Buero
adriana_adriana-1.jpg
Nom de votre structure (pour salariés ou bénévoles asso.) : Les Imaginations Fertiles
Site Internet structure : https://www.imaginationsfertiles.fr/
Fonction : Chargée de Mission de la relocalisation des IF à Bellefontaine
Ville : Toulouse
Présentation personnelle : Toujours passionnée et intéressé par créer un esprit de communauté auprès des personnes qui m’entourent, c’est avec l’intention d’approfondir ma formation que j'ai souhaité intégrer Animacoop.

Le développement d’une économie démocratique non excluante, là où tout le monde a le droit de participer, de contribuer et d’être part de la vie et de l’espace public et professionnel, ouvre la porte au débat, à la solidarité et à l’organisation d’une économie qui renforce l’égalité, domaine qui m’intéresse énormément approfondir. Ce modèle de développement économique met en évidence l’importance de créer des liens et d’augmenter pas seulement la productivité sinon la capacité de création individuelle et collective, c’est-à-dire l’autonomisation de la société et la gestion collective.

Projet Support

Site Internet du projet support : https://wip.imaginationsfertiles.fr/
Description du projet support : Mise en place d'une séries d'événements WIP, workin'progress -événements pour un tiers lieu en chantier - à Bellefontaine pour co-construire le dessin d’un tiers lieu hybride dans le quartier de Bellefontaine par l’enrichissement des échanges et coopérations.

Ce projet préfigurera la vision et l’offre de service de ce tiers lieu en associant les différentes parties prenantes (associations, habitants, institutions, acteurs de l’ESS résidents aux IF et structures socio-économiques du territoire) en amont de l’implantation des IF à Bellefontaine. L’objectif est de dessiner un tiers lieu capable de développer de l’activité social et économique qui favorise l’innovation sociale et qui donne des réponses nouvelles en encourageant la participation et la coopération des acteurs du territoire.

Des actions seront menées entre 2019 et 2020 sur le quartier pour informer, remonter les besoins du quartier, mobiliser les acteurs concernés, co-construire l’offre de service et préfigurer les relations avec le quartier.
AdrianA (Participant-e)
créée le 01.10.2019 à 15:14, mise à jour le 01.10.2019 à 15:22.

Elsa

Nom : Bourgeois
elsa_portraiteb-lowdef.jpg
Nom de votre structure (pour salariés ou bénévoles asso.) : My Colibri
Fonction : Consultante Facilitatrice
Ville : Toulouse
Réseaux sociaux : Linked in
Twitter
Présentation personnelle : Ex Marketeuse Communicante au sein d'univers très corporate, portée par l’innovation collaborative,
je développe aujourd’hui mon activité toulousaine de consultante indépendante- facilitatrice.
Aujourdh'ui, j'accompagne des dirigeants de TPE PME dans leur stratégie de développement et d’innovation.
Demain....

Mes priorités : m’investir dans des projets à taille humaine, ambitieux et respectueux des parties prenantes, où je peux co construire des solutions - souvent basées sur des outils digitaux - au service d'objectifs auxquels j’adhère (épanouissement individuel et d'équipe, développement des compétences et de l’intelligence collective, innovation au service des apprenants, inclusion numérique ….).

Mes moteurs: Réveiller et révéler les potentiels, ouvrir le champs des possibles, oeuvrer pour l'égalité des chances.
Je suis investie dans des initiatives en faveur de l’inclusion numérique des jeunes filles et femmes (Cie du code)
Tête chercheuse, geekette, slasheuse à la triple culture (start up - corporate - associatif, j’expérimente et j'apprends au quotidien.
Mes « apprentissages" du moment: mieux choisir mes projets et apprendre à ralentir - faire ralentir- pour créer de la valeur durable, au sein des différents collectifs que j’accompagne.

Projet Support

Description du projet support : J’ai différents idées de projets d’application que je pourrai choisir après 1er échange avec les formateurs.

- contribuer à mettre en place une culture collaborative au sein d’un collectif en cours de structuration (gouvernance, fonctionnement, groupes de travail Hub Numérique occitan).
- contribuer à opérationnaliser le fonctionnement empirique d’une SCIC en phase de fort développement dans le domaine de l’acculturation numérique.
- co-animer un groupe de parents délégués d’école investis mais éparpillé.
ElsA (Participant-e)
créée le 30.09.2019 à 19:24, mise à jour le 03.11.2019 à 23:12.

Ingrid

Nom : Sem-Le Tessier
ingrid_photo-ingrid.jpg
Ville : Carbonne
Réseaux sociaux :
Des pépites à partager (sites web, autres...)? : Multibao, boîte à outils du collaboratif :
Pédagogie coopérative, ressources sur la coopération :
Présentation personnelle : Directrice d'association, gérante de SCOP, formatrice, consultante, ou cheffe de projet, j'ai pu au fil des années explorer de nombreux champs, mais avec un seul et même fil rouge : l'éthique, l'épanouissement et la liberté.

Longtemps impliquée dans le secteur de l'insertion sociale par la mobilité internationale, j'ai par la suite co-fondé une SCOP spécialisée en communication (print & web), formation et conseil. Gérante, puis directrice associée, j'y suis restée 10 belles années avant de faire le choix de partir pour explorer de nouveaux horizons professionnels dans le domaine de l'inclusion par le numérique.
La formation, l'innovation sous toutes ses formes, et la pédagogie en particulier me passionnent, et me poussent chaque jour à poursuivre mes recherches, créer de nouveaux outils, progresser, transmettre.
Fortement ancrée dans le paysage de l'économie collaborative et de l'entreprenariat social, j'essaie de lier au quotidien mes engagements et ma vie professionnelle.

Les usages numériques, l'intelligence collective, les fractures sociales, l'éthique et la coopération restent mes sujets de prédilection et sont au cœur de mes activités.

Projet Support

Description du projet support : Je n'ai pas à proprement parler de projet support, mais je tourne autour d'une idée depuis un certain temps :
J'ai décidé très récemment de reprendre le chemin de l'indépendance (le temps de retrouver un collectif qui m'attire), et je cherche à mettre mes compétences diverses, acquises au fil des années, ainsi que mon expérience coopérative, au service de projets à impact (social, sociétal, ou environnemental).
La pédagogie étant vraiment un champ qui me passionne, j'aimerais depuis longtemps créer un collectif autour de l'innovation pédagogique qui ferait dialoguer, échanger, et co-construire des pédagogues (enseignants et formateurs), des parents, des éducateurs, des enfants, des apprenants. En faire un lieu d'exploration et d'expérimentation, un laboratoire vivant en quelque sorte, mais dont les portes seraient ouvertes à toutes et tous, en dehors des logiques de groupes fermés (enseignants vs parents vs formateurs etc).
La formation Animacoop en sera peut-être le point de départ ?
IngriD (Participant-e)
créée le 25.09.2019 à 09:25, mise à jour le 14.10.2019 à 12:17.

Jocya

Nom : GAILLARD
jocya_img_2475.jpg
Nom de votre structure (pour salariés ou bénévoles asso.) : Communuaté de communes du Grand Pic Saint-Loup
Site Internet structure : https://grandpicsaintloup.fr/
Fonction : Chargée de mission Tourisme
Ville : Saint-Mathieu de Tréviers
Courriel : j.gaillard@ccgpsl.fr
Réseaux sociaux : Page Facebook Terres de garrigues et du Pic Saint-Loup
profil alice pic saint loup

Projet Support

Site Internet du projet support : http://www.terresgarriguespicsaintloup.fr
Description du projet support : "Terres de Garrigues et du Pic Saint-Loup" est un réseau de professionnels du tourisme engagés dans l'oenotourisme.
Il a obtenu le label national Vignobles et Découvertes décerné par Atout France qui reconnaît ainsi l'identité viticole et touristique de la destination. Les 72 membres s'engagent à respecter des critères de qualité mais également à mettre en place une dynamique : animations, formations, ateliers, mutualisation d'actions, communication, promotion...

Contrairement à certaines destinations viticoles internationales, l'oenotourisme est souvent caractérisé par de grosses structures d'accueil viticoles. La particularité de bons nombres de territoires viticoles et touristiques en France est la diversité, la disparité mais aussi la richesse des acteurs sur ce secteur qui implique que le territoire doit s'organiser pour se rendre visible. Les partenaires ont ainsi intérêt a davantage coopérer entre eux pour faire émerger une dynamique et des produits touristiques attractifs.
Le réseau regroupe 72 membres : vignerons, hébergeurs, restaurateurs, sites touristiques, prestataires de loisirs, organisateurs d'évènements, office de tourisme et agences réceptives.

Le tourisme est aussi un secteur transversal qui nécessite de fait d'impliquer plusieurs acteurs de domaines différents. au delà des membres du réseau, il y a donc aussi des méthodes et façons de travailler à faire évoluer entre organismes institutionnels et/ou entre services (patrimoine, pleine nature etc..).
JocyA (Participant-e)
créée le 26.09.2019 à 16:57, mise à jour le 26.09.2019 à 18:03.

Lilian

Nom : Ricaud
lilian_lilian_2019_2_nb.jpg
Nom de votre structure (pour salariés ou bénévoles asso.) : Ozon
Site Internet structure : http://www.lilianricaud.com/
Fonction : PDG-balayeur
Ville : Auch
Des pépites à partager (sites web, autres...)? : le site d'un facilitateur anglophone qui partage ses ressources et que j'apprécie particulièrement: http://fasterthan20.com/

et le livre qui m'inspire chaque jour depuis plus de 7 ans: https://en.wikipedia.org/wiki/The_Timeless_Way_of_Building
Présentation personnelle : Depuis 2006, j’accompagne des collectifs dans leur pratiques collaboratives en combinant approche systémique, outils numériques et formats créatifs.

Projet Support

Site Internet du projet support : https://metacartes.net/
Description du projet support : le site de developpement des futures métacartes consacrées au numérique...
LiliaN (Participant-e)
créée le 25.09.2019 à 21:41, mise à jour le 25.09.2019 à 21:41.

Mathilde

Nom : Plaineau
mathilde_mathilde.png
Nom de votre structure (pour salariés ou bénévoles asso.) : Enercoop Aquitaine
Site Internet structure : http://aquitaine.enercoop.fr
Fonction : Rôles communication & vie coopérative
Ville : Bordeaux
Présentation personnelle : Je m'appelle Mathilde, originaire d'Angers, j'ai 27 ans et vis à Bordeaux. Après des études en communication et développement des territoires à Tours puis Lille, je me suis installée à Bordeaux pour travailler chez Enercoop Aquitaine et rejoindre mon compagnon. Et ça fait maintenant 4 ans !

Après 2 ans à être (un peu trop) à fond dans mon travail, j'ai décidé de disperser mes oeufs dans d'autres paniers ;-) J'adore écouter la radio (vive les podcasts) et co-anime une émission sur les ondes de la radio associative bordelaise Paul Bert. On y parle écologie, activisme, transition sociétale et féminisme ! J'ai aussi repris la danse l'an dernier, en contemporain, et cette année, c'est rock swing tous les lundis soir ! Sinon, j'aime beaucoup prendre mon temps, être seule, bouger sur la côte Ouest voir famille et amis, bouquiner, cuisiner et même ne rien faire. Cette année, j'ai lancé une association avec 6 autres femmes, Nouveaux Cycles, pour organiser des événements (soirée débat, ateliers pédagogiques, performances artistiques...) autour de sujets liés à la santé et la sexualité féminine, sans tabou et en étant le plus inclusif possible.

A force de lectures, de discussions passionnées et à travers mon boulot, persuadée que nos choix de "déconsommation" ne suffisent pas, j'ai une grosse partie de ma tête qui remet interroge ce que je considère comme un "manque d'activisme", et me renseigne de plus en plus sur les actions d'organisations comme ANV COP21 et Extinction Rebellion, dont je souhaite me rapprocher.

Projet Support

Description du projet support : Je suis salariée administratrice depuis 4 ans chez Enercoop Aquitaine, acteur local et coopératif qui agit pour la transition énergétique (fourniture d'électricité 100% renouvelables et recherche de producteurs locaux, actions de sensibilisation, développement de projets de production...). Dans mon boulot, je porte 2 casquettes : la conception et la mise en oeuvre du plan de communication et l'animation de la vie coopérative (implication des sociétaires dans le projet, lien avec le CA, organisation de l'AG, accompagnement des sociétaires/bénévoles, formation...), en Aquitaine !

La formation Animacoop fait clairement le lien entre mes 2 métiers et vient répondre à des enjeux qui les englobent. Mes principales problématiques sont les suivantes : comment impliquer nos partenaires, sociétaires et les collectivités dans notre coopérative ? Comment garder le lien avec nos sociétaires en dehors des temps d'Assemblées Générales et de rencontres, faciliter l'accès aux informations et les interactions ? Comment adapter mes actions de communication et sollicitations, permettre une bonne appropriation du projet (qui est complexe) à une communauté diverses et variées (sociétaires pro, particuliers, clients non-sociétaires, collectivités, producteurs, administrateurs, partenaires, abonnés sur les réseaux sociaux...) ?

Si je participe à cette formation, c'est surtout pour servir un beau chantier d'Enercoop Aquitaine : notre coopérative met les bouchées doubles pour monter un service énergie, développer et accompagner des projets de production d'énergies renouvelables en coopération avec nos sociétaires, les collectivités locales de l'Aquitaine et des acteurs locaux dont nous partageons les valeurs. Aussi, notre CA souhaite engager les premiers investissements de la coopérative dans ses propres outils de production. Ces ambitions sont aujourd'hui clairement affichées auprès de nos (presque) 2000 sociétaires, et nous devons les mobiliser, faire grandir cette communauté mais aussi engager les collectivités dans notre coopérative pour y arriver.

Parallèlement, nous avons lancé il y a deux ans une petite révolution concernant notre gouvernance : fonctionnement opérationnel basé sur les principes de l'holacraty en entreprise, direction collégiale, renforcement de la coopération CA/Salariés. La prochaine étape consiste notamment à développer les interfaces de coopérations CA/Sociétaires et Salariés/Sociétaires.

Et évidemment, il faut tout gérer en étant seule et à temps partiel ;) Il y a donc aussi un besoin de mieux prioriser les outils, mieux les utiliser, mieux gérer son temps.
MathildE (Participant-e)
créée le 01.10.2019 à 12:05, mise à jour le 01.10.2019 à 12:05.

Mylène

Nom : Menaut
mylene_fullsizerender.jpg
Site Internet structure : http://seeds-of-sun.com
Fonction : Facilitatrice
Ville : Belpech
Présentation personnelle : J'ai toujours été passionné par la complexe beauté des interactions et relations humaines. C'est ce qui m'attire et m'intrigue le plus dans n'importe quel contexte : mes relations familiales, sociales, personnelles, professionnelles. Sans vouloir les maîtriser ou les catégoriser, j'ai à coeur de les comprendre pour pouvoir harmoniser mon rapport aux autres et au monde ainsi qu'accompagner au mieux mes propres collectifs et d'autres collectifs.

Projet Support

Site Internet du projet support : https://www.ticketforchange.org/
Description du projet support : Le projet que j'ai choisi pour l'aventure Animaccop est la reconstruction (voir le lancement) de l'équipe de bénévoles Ticket For Change Toulouse dans laquelle je suis investie.
Ticket For Change est une association qui se revendique comme une école nouvelle génération : après l'émulation suite au MOOC "Devenez un entrepreneur du changement", des antennes se sont développées dans certaines villes afin de sensibiliser et accompagner les individus à utiliser leurs talents et leur énergie pour contribuer à résoudre nos problèmes de société. Pour cela, Ticket développe des méthodo innovantes inspirée de la théorie U (inspiration, introspection, mise en action).
Nous sommes 4, tout est à faire, entre nous et en tant que nouvelle délégation ... ! Même le siège de Ticket à Paris est encore au début de construction de la communauté.
MylenE (Participant-e)
créée le 23.09.2019 à 14:22, mise à jour le 23.09.2019 à 14:22.

Mélanie

Nom : Lacayrouze
melanie_melanie05.2018_carree.jpg
Nom de votre structure (pour salariés ou bénévoles asso.) : Animacoop :-) et d'autres...
Fonction : formatrice
Ville : Auch
Réseaux sociaux : bin non ... exception unique pour celui cité plus haut, "linked in" s'il est considéré comme tel, mais en fait ce n'est qu'une vitrine donc... non !
Des pépites à partager (sites web, autres...)? : Les metacartes du "faire ensemble", un outil à base de cartes autour des animations participatives : https://www.metacartes.cc
et bientôt les métacartes des outils numériques !
En plein développement, on pourra en parler ;-)


Et pour le plaisir des oreilles
https://www.youtube.com/watch?v=czmaR4wVqoQ&list=RDEMkMNJUm-yxH0pC5v9j7wUlg&start_radio=1
Présentation personnelle : Bonjour !
Je suis une des formatrices (déformatrice ?) animacoop à Toulouse.

Portée par l'envie de transmettre, mon parcours absolument non linéaire à toujours comporté une dimension d'apprentissage. J'ai décidé de mettre mes compétences au service de projets qui ont le Sens qui me convient.
Je suis aussi très attachée à laisser de l'autonomie et des prises d'initiatives.
Un peu geek sur les bords, mon dada se trouve plus dans les logiciels libres que sur les réseaux sociaux.

Autres de mes activités : dessiner sur les murs, parler à la radio, grimper sur des parois, lire partout, écouter de la musique...

Projet Support

MelaniE (Participant-e)
créée le 24.09.2019 à 21:27, mise à jour le 24.09.2019 à 21:27.

Nuria

Nom : LOPEZ
nuria_telechargement.png
Nom de votre structure (pour salariés ou bénévoles asso.) : Centre Régional Information Jeunesse Occitanie (CRIJ)
Site Internet structure : https://www.crij.org/fr/
Fonction : Coordinatrice de projet
Ville : Toulouse
Courriel : nuria.lopez@crij.org
Présentation personnelle : Ayant souhaité suivre cette formation il y a deux ans, j'ai trouvé le moment parfait dans le cadre de mon poste de travail actuel !

Je suis chargée d'un projet de coopération transfrontalière (Espagne-France-Andorre) et je coordonne une multitude d'acteurs, notamment à distance. Le but du projet est de favoriser et faciliter la mobilité transfrontalière des jeunes qui cherchent un premier emploi, une expérience professionnalisante ou qui veulent réaliser leurs idées entrepreneuriales dans une perspective transfrontalière.

Projet Support

Description du projet support : L'enjeu? Mobiliser des professionnels de l’information, de l’emploi, de l’orientation, de la formation et de l’éducation populaire des deux côtés des Pyrénées pour constituer un réseau d‘acteurs afin de mieux informer et accompagner les jeunes.

L'aspect multiculturel est donc très présent, ainsi que la différence des pratiques professionnelles, avec des réseaux de réseaux et des pratiques très différentes et parfois limitées (l'administration publique...)

Le projet "Trampoline" sera pour moi le point de départ de ma réflexion et le terrain où j'essayerai d'expérimenter dans la mesure du possible.

En ce moment je me questionne notamment sur comment installer des pratiques collaboratives dans des contextes multilingues et comment faire prendre conscience du "pot commun" avant les intérêts individuels, comment dépasser la manque de temps des professionnels, la fatigue de trop de réseaux, la déception d'autres collaborations...

Je souhaite notamment me ressourcer et trouver de nouvelles pistes pour améliorer ma pratique dans ma mission actuelle mais aussi pour des futures aventures collaboratives !
NuriA (Participant-e)
créée le 01.10.2019 à 09:41, mise à jour le 02.10.2019 à 09:37.

Paul

Nom : HEDDI
paul_capture-decran-de-2019-09-30-18-02-06.png
Nom de votre structure (pour salariés ou bénévoles asso.) : Alternatiba - ANV-COP21
Site Internet structure : http://alternatiba.eu/toulouse/
Fonction : Animateur - outilleur
Ville : Toulouse
Courriel : paul.heddi@gmail.com
Des pépites à partager (sites web, autres...)? : Beaucoup trop pour cet espace !
Présentation personnelle : Je suis militant à Alternatiba et ANV-COP21 depuis plusieurs années. Je suis salarié du collectif Alternatiba de Toulouse depuis juin dernier, pour un contrat de 6 mois (jusqu'à fin nov) renouvelable uniquement si on réunit assez de dons mensuels sur notre campagne de financement. En un mot, mon rôle dans le collectif est de le (re)structurer au niveau des outils et des méthodes pour qu'il puisse fonctionner efficacement et avoir une bonne dynamique, même sans moi.
Je suis ingénieur en informatique de formation et j'ai travaillé 4 ans chez un éditeur de logiciel avant d'abandonner le vieux monde et de rejoindre une trajectoire de vie bien plus incertaine mais tellement plus satisfaisante dans l'associatif militant écolo.
Je viens également d'accepter d'être sur la liste Archipel Citoyen aux élections municipales de mars 2020, malgré mon appréhension.

Projet Support

Site Internet du projet support : http://alternatiba.eu/toulouse/
Description du projet support : Le collectif Alternatiba Toulouse est un collectif du mouvement Alternatiba pour la justice climatique et sociale, dont un des rôles historiques et de créer des "villages des alternatives", c'est à dire des évènements de type festival où toutes les structures présentant des alternatives au changement climatique se réunissent pour faciliter leur mise en relation avec les citoyens.
Fin 2018, le collectif s'est rendu compte de trois choses :
1) Faire des grands villages annuels est épuisant ;
2) Nos activités se sont élargies, nous n'avons plus pour seul but de faire des villages ;
3) Les militants sont de moins en moins nombreux, motivés et disponibles pour faire vivre le collectif.
En réponse à ce constat, nous avons petit à petit pris la décision de tenter de financer un salariat par les dons des particuliers. Le rôle du salarié est de renforcer la structure d'outils et de méthodes du collectif et de redynamiser celui-ci pour que l'on sache à nouveau ce que "faire partie d'Alternatiba Toulouse" signifie et que le collectif soit fonctionnel sur un mode horizontal. Un accent particulier est mis sur le fait que le salarié ne doit pas être mis en avant, ni jouer le rôle de goulot d'étranglement d'informations, ni prendre une quelconque forme de pouvoir.
J'ai pris le rôle de ce salarié en juin dernier.
PauL (Participant-e)
créée le 30.09.2019 à 18:30, mise à jour le 30.09.2019 à 18:30.

Pauline

Nom : Tabard
pauline_photo_pauline.jpg
Nom de votre structure (pour salariés ou bénévoles asso.) : Première Brique
Site Internet structure : http://www.premiere-brique.fr
Fonction : chargée d'accompagnement "Fabrique à initiatives"
Ville : Toulouse
Présentation personnelle : Ma passion : observer les limites du coopératif pour les réinterroger et aller plus loin (ce qui ne se fait pas sans des petites phases de découragement!) :)
Par un parcours pro et militant dans des structures prônant le coopératif et le consensus, j'ai appris au fil de l'eau, tout en observant les limites du "coopératif sauvage" :).

Je profite de ma présentation perso pour introduire ce qui me pose question en ce moment :
Aujourd'hui, dans le cadre de la Fabrique à initiatives, j'accompagne la construction collective de solutions entrepreneuriales (de l'ESS) à partir de besoins sociaux identifiés sur le territoire.
Le besoin identifié doit être partagé par plusieurs acteurs qui s'engagent à travailler à la construction de la solution et la construction de la solution nécessite d'impliquer un collectif (mouvant) sur du long terme.

Pour reprendre les 3 compétences pivots évoquées dans le Module 1, nous travaillons souvent avec des personnes qui n'ont pas forcément (par manque de connaissances, d'expérience ou d'intérêt):
- un a priori positif vis à vis de la collaboration;
- la visibilité sur la réciprocité qu'ils pourraient y trouver;
- conscience de l'interdépendance avec les autres acteurs de leur territoire.

Projet Support

Description du projet support : J'en ai plusieurs sous le coude. Puisque je ne pourrai pas participer à la première rencontre, je triche et j'en profite pour me décider plus tard.
Il est probable que je choisisse l'animation de la mise en place d'un atelier-couture à Toulouse.
Quoi qu'il en soit se sera un projet développé dans le cadre de la Fabrique à initiatives (décrit rapidement ci-dessus).
PaulinE (Participant-e)
créée le 30.09.2019 à 12:06, mise à jour le 30.09.2019 à 12:32.

Stéphane

Nom : Pinon
stephane_stef_id2.png
Nom de votre structure (pour salariés ou bénévoles asso.) : Animacoop, Abricoop, Hab-Fab
Site Internet structure : http://abricoop.fr/
Fonction : Formateur
Ville : Toulouse
Courriel : stef.pinon@gmail.com
Présentation personnelle : Salut, je serai votre formateur avec Mélanie et Lilian!
J'habite dans une coopérative d'habitants et je suis également accompagnateur de projets d'habitats participatifs.
J'expérimente les outils de la thérie U d'Otto Sharmer. Et j'adore les yeswiki!
A bientôt!

Projet Support

StephanE (Participant-e), écrite par StePhane
créée le 27.09.2019 à 12:23, mise à jour le 27.09.2019 à 12:25.

Tatiana

Nom : Badouard
tatiana_tatiana2.png
Nom de votre structure (pour salariés ou bénévoles asso.) : Enercoop Midi-Pyrénées
Site Internet structure : http://midipyrenees.enercoop.fr/
Fonction : rôles communication et vie coopérative
Ville : Toulouse
Des pépites à partager (sites web, autres...)? : Le livre "l'entraide, l'autre loi de la jungle" de Pablo Servigne et Gauthier Chapelle. Ou comment la société occidentale actuelle nous fait croire au mythe de la compétition et nous y pousse. Alors que c'est grâce à la coopération que les espèces survivent (et puis c'est tellement plus doux comme vie :) ).
Présentation personnelle : Sociétaire-salariée au sein de la coopérative locale Enercoop Midi-Pyrénées, je partage avec un collègue les rôles de Communication et Vie coopérative, c'est-à-dire le lien avec les sociétaires. Je suis heureuse d'avoir la chance de mettre mon énergie quotidienne dans des actions qui (selon moi) participent à la construction d'un monde meilleur, prenant en compte l'écologie et la coopération... et je suis également consciente des défis et difficultés que cela implique !

Concernant la formation, voici les premiers questionnements qui me viennent :
Comment coopérer ? Comment impliquer tous et toutes, avec nos différences ? En étant efficaces, rapides ? Quels outils simples, pratiques et efficaces utiliser ? Quelles méthodologies ? Comment favoriser la prise d'initiative par les autres ? ...

Projet Support

Description du projet support : Enercoop Midi-Pyrénées est la coopérative locale du réseau Enercoop, dont l'activité principale est d'être fournisseur d'électricité 100 % renouvelable. es coopératives locales proposent d'autres activités que la fourniture d'énergie (accompagnement à l'autoconsommation, etc.).
Depuis sa création, Enercoop a choisi le statut de SCIC (Société Coopératif d'Intérêt Collectif) afin d'intégrer les citoyens et citoyennes, et s'organise sur les principes d'une gouvernance partagée. Enercoop a pour but la réappropriation citoyenne des questions énergétiques !
TatianA (Participant-e)
créée le 30.09.2019 à 18:49, mise à jour le 14.10.2019 à 12:15.