Module 10 - Animer un projet TIC de territoire

Les TIC au service de projets territoriaux

Le territoire, un espace d'approches multiples ?


Un territoire géographique est naturellement riche de son propre environnement et de sa propre histoire.

Chaque territoire, inscrit dans une zone géographique, se définit aussi par une histoire, un environnement naturel, une économie, une culture, ..., qui lui sont propres et le distinguent des autres territoires. Réfléchir aux opportunités de projets territoriaux amène à ouvrir le champ des possibles, bien au delà de la propre perception que l'on a de son espace de vie.... Pour peu que l'on prenne le temps d'y réfléchir collectivement, le territoire se révèle être un terreau fertile à de nombreux projets et ouvre des perspectives très larges !



Exemple de carte mentale réalisée avec Mindomo

L'abondance sur les territoires, une affaire de spécialistes ?

La diversité des ressources présentes sur les territoires est traditionnellement exploitée de manière distribuée et sectorisée. Organismes publics, entreprises, associations (...) y évoluent selon des cadres prédéfinis et cloisonnés, sans réelles interactions les uns avec les autres.

Pourtant, les biens communs qui constituent un territoire - au sens d'espaces physique (géographique) ou immatériel (savoirs) librement accessibles - peuvent se révéler à la fois un vaste terrain d'appropriations possibles pour le citoyen tout en étant vecteurs de lien social !
image ph.jpg (0.2MB)

Kiosque du patrimoine immatériel par le Museum de Toulouse sous licence (CC BY-SA 2.0)

Chaque individu ou groupe d'individu est porteur d'une richesse singulière. Le développement d'outils numériques adaptés et la diffusion de méthodes collaboratives à une large échelle multiplient les possibilités d'expression et favorisent la participation citoyenne. Jadis l'affaire d'une poignée de structures, le débat sur un territoire et son développement s'ouvre avec la contribution de nouveaux acteurs aux parcours, savoirs et compétences multiples. Propice à la coopération, ce contexte permet de générer une vraie dynamique d'intelligence collective.

Des réponses pour le territoire ?


TIC
Les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) désignent l'ensemble des techniques (informatique, audiovisuelles, multimédias, télécommunications, ...) permettant de communiquer, de produire et transmettre de l'information, et d'y accéder.
Voir la définition de Wikipedia

Lorsqu'elles s'invitent dans des projets territoriaux, les TIC ouvrent de nouvelles perspectives et multiplient les champs d'action. Etudions quelques dimensions offertes par les TIC, pour avoir une vision large des possibilités d'utilisation.

1. Créer du lien entre les habitants

Dans beaucoup de projets, le renforcement des liens entre les habitants d'un territoire constitue un objectif transversal : entre les générations, les milieux sociaux, pour lutter contre l'isolement, décloisonner les acteurs et créer de l'innovation....

Des outils supports pour l'organisation d'événements locaux

  • Repas de quartiers
  • Fête des voisins
  • Petites annonces

Des réseaux sociaux

Des réseaux thématiques locaux

Des plateformes numériques peuvent être la vitrine et la gare centrale de ces réseaux qui peuvent fournir, une présentation du projet, un annuaires des acteurs, des compétences, agendas de rencontres
  • WikiMesclat , le réseau des acteurs culturels dans l'ouest Languedoc]]
  • Coopere34 , un réseau d'éducation à l'environnement dans l'Hérault.
  • , réseau des transitions dans le Gard et l'Hérault

Des réseaux d'échanges locaux

  • Les Systèmes d'Echanges Locaux (SEL) : ils permettent à tout individu d'échanger des compétences, des savoir-faire et des produits avec les autres membres du groupe, selon une unité propre à chaque groupe, sans utiliser l'argent.
  • Les accorderies : elles développent l'échange et le troc de compétences et de savoir-faire entre accordeurs (participants!)

2. Inventorier les ressources et créer du bien commun

Les TIC peuvent faciliter le répertoire de ressources sur un territoire. Cela permet de transformer en communs des savoirs ou des compétences propres au territoire et d'en faciliter l'accès.

Inventaires participatifs


Inventaires naturalistes :
  • L'ONEM : un inventaire d'espèces protégées en région méditerranéenne.

Wikis territoriaux


Wiki territorial
Un wiki territorial est un wiki élaborant et hébergeant une base de connaissances liée à un espace géographique : territoire, commune, région. Initiés par une collectivité territoriale, une association ou des bénévoles, ils visent à développer une écriture collaborative sur un territoire.


Cartographie collaborative de territoire

L'objectif de la cartographie participative pour un territoire réside dans la perspective de produire des cartes contant une grande quantité de détails pouvant être réutilisées par de nombreux acteurs et services.

La production et la mise à jour de telles cartes peut se faire de plusieurs manières
  • lors de cartoparties. Il s'agit de rencontres ponctuelles et citoyennes pour réaliser collectivement une carte du territoire avec OpenStreetMap et Chimere . Cela permet notamment d'ajouter une couche avec des données propres au territoire : patrimoine, ressources, services, points d'intérêt.
  • par ouverture des données publiques. Financées par de l'argent public, elles devraient être réutilisables par tous. Or les données publiques sont la plupart du temps soumises au droit d'auteur strict. Pourtant les libérer serait un puissant moteur d'innovation pour créer de nouveaux services, de nouvelles valeurs. Plusieurs territoires se sont donc engagés dans cette voie, ouverte par l'Angleterre ou les Etats Unis :

3. Valoriser le territoire

Pour créer une identité commune et le dynamiser, il est intéressant de valoriser ce qui constitue le territoire : ses ressources, son patrimoine, ses initiatives, ses habitants, .... La palette d'outils à portée de main est très diverse.

Portails de territoire

Des exemples de portails :

Agrégation de flux RSS

Les flux RSS permettent de regrouper (ou d'"agréger") toute l'information et l'actualité produite et relative au territoire (voir le cours sur les flux RSS pour plus de détails). Ils permettent de rendre visible à peu de frais le dynamisme du territoire. Là-encore, la dynamique pour les mettre en place peut être de plusieurs ordres :

Calendriers territoriaux

Ces outils pevisent à réunir et diffuser sur plusieurs sites les actualités et événements du territoire grâce à des formats standards, facilitant l'import sur d'autres sites ou sur des agendas personnels :

Réalité augmentée

Le développement récent des objets connectés et de la réalité augmentée ouvre des possibilités originales avec ces nouveaux canaux d'échange.

4. Permettre la participation, l'expression citoyenne

Le développement d'Internet permet aussi de créer de nouveaux espaces d'expression et de toucher un public qui n'avait pas trouvé jusque-là de médias pour se faire entendre.
Forums
Forums de villes, de quartiers, sur les sites institutionnels ou associatifs : ces dispositifs sont nombreux sur Internet et font partie des premiers outils mis en place dans le cadre de projets territoriaux.

Blog de quartier
  • Bondyblog : Blog de la ville de Bondy, en région parisienne
  • LausanneBondyBlog : Blog de la ville de Lausanne, directement inspiré de son grand frère ...

TV participative
  • Plg TV dans le Pays des Landes de Gascogne

Débats participatifs
  • Consultation sur des projets de territoires, initiatives de "mise en discussion de sujets locaux" par des citoyens, les modes de débats participatifs sont divers

Création multimédia participative
  • L'Audiomaton est un dispositif créé par l'artiste Cécile Guigny, il met à disposition un ancien photomaton, transformé en un système simple d'enregistrement sonore. Dans le cadre d'un événement (Fête de l'Internet...), les témoignages des usagers peuvent être mis en ligne et venir alimenter une audiothèque.

5. Relocaliser les activités

Toutes ces nouvelles technologies peuvent être un support pour relocaliser les activités professionnelles et créer des espaces partagés de travail dans des zones moins centrales (voir le projet Zevillage ). Par exemple, les tiers-lieux sont des lieux mixtes entre télétravail, vie associative, échanges, espace de bidouillage, formations, et se développent ici ou là. Le tiers lieu de illustre bien cette notion.

6. Pour interconnecter des territoires (dimension interculturelle)

Les TIC et Internet abolissent d'une certaine façon les distances, accroissant ainsi les possibilités d'interconnecter des territoires distants.

Les TIC sont ainsi largement appropriés par les migrants (notion de "migrants connectés ").

Freins et facteurs de réussite

1. Les freins

  • Les projets de territoires portent généralement une forte dimension politique, qu'ils soient ou non portés par une collectivité. Lorsque on aborde la notion de "territoire", celle de "pouvoir" n'est jamais loin..., une dimension à prendre en compte.
  • Attention aux personnes venimeuses : sur le territoire local, la mise en ligne d'outils d'expression publique peut constituer un outil au service de personnes mal intentionnées ou qui ne parviennent pas à exprimer leurs idées dans les règles du débat démocratique. Il peut être pertinent de réfléchir en amont à la modération des outils coopératifs.

2. Les facteurs de réussite

Des acteurs clés

  • Les habitants du territoire ! Ils doivent être parties prenantes et pour cela il faut du temps !
  • Les décideurs (et financeurs potentiels des actions) : sans eux, sans leur soutien il est difficile de faire émerger des projets pérennes et qui mobilisent à grande échelle.
  • Des facilitateurs incontournables : les EPN (Espaces Publics Numériques), pour accompagner le public aux nouveaux outils et usages.
  • Un tissu associatif dense et disposé à coopérer.

Un projet en phase avec le territoire

  • Un diagnostic de territoire : les caractéristiques (et problématiques) vont orienter les projets possibles et leurs objectifs. Par exemple, les projets seront différents entre des territoires : vastes / très réduits, ruraux enclavés / urbains, avec une population vieillissante / une population mixée et déracinée... Attention aux diagnostics de territoire réalisés par des personnes extérieures sans concertation avec la population. Il faut privilégier une analyse participative (observatoire permanent).
  • Ne pas être que virtuel : le projet doit s'ancrer dans la réalité du territoire : rendre visibles et interconnecter des événements qui se passent sur le territoire, des initiatives...

Quelques exemples de projets collectifs & numériques de territoires



Veille collective via l'outil Pearl Trees concernant les projets numériques de territoire