L'architecture numérique à mettre en place variera en fonction de la nature de votre projet, de son environnement... Elle dépendra des besoins, des usages se présentant à l'instant T (inutile de monter des usines à gaz si cela n'est pas nécessaire :)).
Quelles que soient les options choisies, le concept de gare centrale est un élément facilitateur pour retrouver à cet endroit les liens vers tous les outils numériques en ligne.
Il s'agit également de l'endroit - une adresse unique - où l'on dispose des informations concernant le projet. Il peut (par exemple) répondre aux questions suivantes ou à défaut aiguiller vers les lieux qui informent sur :
en quoi consiste le projet (résumé) ?
qui y participe (trombinoscope) ?
quels sont les étapes, échéances, l'agenda (tableaux de bords, agenda, ...) ?
où sont les lieux de rencontres physiques ou numériques (adresses postales et... les liens internet)
...
Nous aborderons les outils adaptés dans le paragraphe "Proposer une gare centrale" abordé dans le 2d cours du présent module
1er cas : une architecture comprenant plusieurs espaces numériques
Lorsqu'on utilise de nombreux outils numériques pour un projet, et que ces outils sont gérés par différents services en ligne, cette architecture permettra de les concentrer en un seul endroit.
Elle est plutôt adaptée pour : les projets ouverts aux acteurs multiples : projets de territoires, de réseaux, ... Les + : mise en place en fonction des besoins d'outils simples ne nécessitant pas de formation à priori pour les utiliser Les - : éparpillement des outils en différents lieux numériques
2ème cas : Architecture centralisée
Nous sommes ici dans la situation où un outil concentre plusieurs usages (rarement la totalité). Par exemple : la gestion de tâches, les espaces de discussion, un agenda...
Il arrive souvent de devoir coupler ce lieu principal à d'autres espaces numériques venant en complément (un wiki par exemple ou l'on peut co-élaborer des ressources)
Elle est plutôt adaptée pour : les situations en mode projet au sein d'une équipe : salariés d'une organisation ou inter-organisations Les + : des outils (plutôt) regroupés en un endroit unique, et des outils inter-connectés entre eux Les - : nécessite des temps de recherche de l'outil ad-hoc et d'appropriation usage/technique par les acteurs. En outre le cadre général proposé n'est pas souple (l'outil ne se "tort" pas)
Les outils associés
Il existe une multitude d'outils de gestion de projets. Nous citons ici deux d'entre eux disposant d'une version gratuite :